Rhinoplastie de préservation ou classique : laquelle choisir ?

Une bosse sur le nez, un nez déformé, un défaut qui ne plaît pas… diverses raisons peuvent conduire à une chirurgie plastique du nez pour le remodeler. La rhinoplastie modifie la structure du nez et le rend plus esthétique afin de donner au visage un aspect plus harmonieux. Cette chirurgie peut être classique ou dite de préservation. Comment savoir celle qui est faite pour vous ?

Demandez conseil à un professionnel pour choisir votre rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention destinée à apporter des modifications sur l’apparence du nez pour une question d’esthétique ou fonctionnelle. Comme toute opération chirurgicale, elle est délicate et il est indispensable de faire appel à des spécialistes pour la réaliser.

Le choix de sa rhinoplastie doit également être mis entre les mains d’un professionnel, car il dépend de certains critères que seul ce dernier pourra considérer. Sur la page du docteur Jérémy Djian, chirurgien esthétique spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice, il est possible de trouver des informations au sujet des différents types de rhinoplasties.

rhinoplastie

Rhinoplastie classique vs rhinoplastie de conservation

La rhinoplastie, comme la plupart des procédés esthétiques, a beaucoup évolué dans le temps. Il existe aujourd’hui de nouvelles manières d’opérer qui viennent compléter les chirurgies dites classiques.

Les points communs entre les rhinoplasties classiques et de conservation

Les rhinoplasties de conservation et classique se réalisent sous anesthésie générale du patient. Deux types d’incisions peuvent être faites lors de ces opérations : une micro-incision ouverte ou une incision fermée. La première est réalisée entre les narines lorsque le nez présente des facteurs pouvant causer des difficultés respiratoires. Les cicatrices de ce type d’incision sont quasi invisibles. Dans le cas de l’incision fermée, elle est faite à l’intérieur du nez. Elle est généralement plus rapide et ne laisse pas de cicatrice.

Les différences entre les deux types de rhinoplasties

Les deux types de rhinoplasties se différencient essentiellement par les effets sur la structure du nez du patient. La rhinoplastie classique fait intervenir des changements qui modifient la structure externe nasale. Elle présente des risques importants d’obstruction du nez, notamment par la formation d’un œdème. De plus, le nez peut présenter des irrégularités chez certains patients.

La rhinoplastie de conservation utilise en revanche des techniques permettant de préserver la structure du nez. Le dos du nez, les ligaments nasaux ainsi que les cartilages de la pointe du nez sont préservés. Contrairement à la rhinosculpture classique, il n’y a pas d’os cassé ni d’irrégularités et l’opération est réalisée sous la voûte du nez. Cela permet de maintenir les lignes esthétiques natives nasales, qui sont difficiles à recréer dans le cas classique. La rhinosculpture de conservation donne en effet un aspect naturel au nez et permet de préserver la fonction respiratoire. Il n’y a pas d’obstruction majeure et elle entraîne peu d’œdèmes et d’ecchymoses.

Quels avantages ?

De nombreuses personnes ont recours à la rhinoplastie pour corriger les imperfections de leur nez. Certaines éprouvant de la gêne en public à cause de ces défauts, souffrent énormément et ont une faible estime de soi. Cette opération permet de redonner confiance en soi, aidant ensuite ces personnes à interagir plus facilement avec les autres.

Cette intervention améliore les caractéristiques fonctionnelles du nez. Certaines malformations peuvent entraîner des obstructions nasales et d’autres problèmes de santé (sinusite, saignements, etc.). Une rhinoplastie réglera ces problèmes, améliorant ainsi le confort dans la respiration, notamment pendant le sommeil.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents