Comment savoir si bébé a froid ou chaud la nuit ?

Être parent est une expérience merveilleuse, mais non moins exigeante tant il est nécessaire d’être attentif aux besoins des enfants. Lorsqu’ils sont bébés, il est notamment indispensable de s’assurer que leur sommeil est paisible et la température au beau fixe. Comment savoir si bébé a froid ou chaud la nuit ? C’est à cette question que nous répondrons dans la suite de cet article.

Quels signes pour reconnaître quand un bébé a trop froid ou chaud la nuit ?

La réponse à cette question est inhérente à certains signes de l’enfant durant son sommeil.

La température corporelle

En effet, les signes corporels de votre bébé sont des indices précieux de son confort ou inconfort. Si les pieds ou les mains de votre bébé sont froids, cela peut signifier qu’il a besoin de plus chaleur. Par contre, si la nuque de votre enfant est chaude ou ses joues rouges, comprenez qu’il a trop chaud.

Des signes comportementaux

À cet âge-là, les enfants ne peuvent pas exprimer verbalement leur confort, et leurs comportements sont également des indices précieux à analyser. Si votre nourrisson enveloppé dans une combinaison pour bébé s’agite ou pleure sans raison apparente, vérifiez sa température. Elle peut être inconfortable. Autre indice du comportement indiquant l’inconfort thermique d’un bébé : il a du mal à s’endormir.

Tous ces signes peuvent paraître subtils, mais ils n’en sont pas moins importants. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour vérifier la température de votre bébé si vous constatez l’un de ces signes.

Quels dangers pour un bébé qui a trop froid ou chaud dans la nuit ?

Quels dangers pour un bébé qui a trop froid ou chaud dans la nuit ?

Un bébé qui a trop chaud ou trop froid dans la nuit peut être exposé à plusieurs risques. En effet, les enfants, et surtout les bébés, sont plus sensibles aux changements de température que les adultes. Si un bébé a trop froid, il est susceptible de développer une hypothermie en raison de son exposition prolongée au froid. Cela peut être dangereux pour sa santé et causer :

  • Une fatigue ;
  • Une perte de conscience ;
  • Des complications médicales sérieuses.

Un bébé qui a trop chaud peut être exposé à un risque de surchauffe. Or, la surchauffe augmente sensiblement le risque du SMSN, diminutif du Syndrome de Mort Subite du Nourrisson. Soyez attentifs aux signes de ces extrêmes tels qu’une peau froide au toucher ou une transpiration excessive. De même, veillez à réguler la température de la chambre de votre enfant.

Comment réguler la température de la chambre d’un bébé ?

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne température de chambre pour le confort nocturne de votre bébé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la température idéale pour la pièce dans laquelle dort un nourrisson oscille entre 18 et 21 degrés. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour surveiller la température.

Si la chambre du bébé est trop chaude, ajustez le chauffage ou utilisez un humidificateur d’air ou encore un ventilateur. Cela créera une circulation d’air. Dans ce cas-là, placez le lit du bébé loin des radiateurs ou des fenêtres afin d’éviter les variations thermiques. En agissant de la sorte, vous pourrez réguler la température de la chambre de votre bébé et assurer son confort.

Quels choix de vêtements pour un bébé ?

Parce que les vêtements de la couche au bonnet permettent également de réguler la température du bébé, il est primordial de faire des choix éclairés. Pour habiller bébéprivilégiez des vêtements en coton, respirants et doux pour la peau de votre nourrisson. Nous vous recommandons d’utiliser des gigoteuses avec un indice TOG adapté à la saison pour réguler la chaleur corporelle du bébé.

En hiver, veillez à ce que la gigoteuse ou la couverture ne soit ni trop fine ni trop épaisse. Les pyjamas sont d’excellents choix de combinaison pour bébé, tout comme les bodys à manches longues. Ces vêtements contribuent à maintenir une température corporelle confortable.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

5/5 - (1 vote)