Avez-vous en charge des enfants en bas âge dont l’épanouissement intellectuel vous préoccupe ? Souhaitez-vous pour votre enfant un traitement pédagogique personnalisé et professionnel ? Oui, vous avez certainement raison, car la formation et l’éducation des enfants sont des étapes sensibles et cruciales. De celles-ci dépendent leur développement harmonieux ainsi que leur épanouissement, surtout par le matériel et les outils utilisés. Les équipements Montessori se trouvent dans ce cas idéalement indiqué. Découvrons ici les raisons qui peuvent motiver le choix du matériel Montessori pour l’éducation de vos enfants.
Sommaire
Matériel Montessori : pour aider les enfants à apprendre par l’exploration et la découverte
En utilisant du matériel Montessori pour l’éducation de votre enfant, vous verrez que ces outils permettent à ces derniers d’apprendre d’une manière différente. En effet, grâce à l’utilisation, à l’école ou à la maison, d’objets qui éveillent l’attention de l’enfant sur le monde qui l’entoure, l’enfant apprend en manipulant. Il se trouve au cœur de la construction de l’apprentissage tout en étant guidé par un adulte ou un éducateur.
Montessori parle de l’apprentissage actif contrairement à l’apprentissage passif. Il apprend en poussant sa curiosité sur les objets disposés dans son environnement immédiat. Vous pouvez découvrir sur le site monenfance.fr, certains équipements Montessori adaptés aux besoins d’apprentissage de votre enfant.
Pour atteindre cet objectif, Montessori met à disposition des objets attrayants dont les caractéristiques visuelles attirent l’enfant. Le matériel Montessori est donc conçu avec des matériaux nobles, avec des contours harmonieux et une finition digne d’un objet de qualité. Tous ces attraits poussent l’enfant à s’intéresser au jeu ou au matériel de son choix, tout en s’amusant avec ce dernier à découvrir une notion réelle. Il apprend ainsi par l’exploration et la découverte.
Le matériel Montessori développe également chez l’enfant une grande capacité de concentration. Avec le triangle de Pikler ou encore la tour d’observation par exemple, il appréhendera mieux les espaces et connaitra la notion de hauteur.
Ils permettent aux enfants d’apprendre à leur propre rythme et à leur propre manière
Faire appel au matériel Montessori, c’est reconnaître que chaque enfant est unique comme le stipule Maria Montessori, la fondatrice de cette pédagogie. Selon Montessori, l’apprentissage doit prendre en compte les périodes sensibles de la vie de l’enfant. Chaque enfant possède sa période sensible pendant laquelle ses facultés peuvent être en baisse ou décupler.
En effet, c’est sur cette base que les stratégies ainsi que les objets didactiques Montessori sont conçus. Ces outils ou jeux éducatifs permettent à l’enfant de développer son autonomie, car c’est lui-même qui découvre les divers objets laissés dans son environnement. Ces outils, en prenant en compte la différence et l’unicité de chaque enfant, permettent aux enfants d’apprendre à leur rythme.
Grâce à l’exploration et la découverte des objets et des sens, chaque enfant se fait sa perception de son environnement, qui est amélioré par les adultes qui l’accompagnent.
Le matériel Montessori peut être utilisé pour diverses activités
Le matériel Montessori est attrayant et concret, mais également diversifié. Vous trouverez par exemple :
- le puzzle,
- du matériel sensoriel,
- des cubes,
- des cylindres de toutes les tailles,
- des chiffres et des lettres qui sont découpés dans divers types de matériaux comme le bois, le plastique,
- des tables d’activités bébé et enfant, etc.
La diversité de ces jouets réside également dans la couleur. Les équipements Montessori sont conçus avec des couleurs vives et attrayantes. Elles captivent l’attention de l’enfant et lui permettent de se concentrer sur ce qui le motive réellement. Ainsi, le matériel d’apprentissage actif de Montessori accompagne l’enfant dans l’initiation et l’apprentissage facile et en toute autonomie de la géométrie par les formes des objets. Ils sont également conçus en fonction de l’âge, de la sensibilité et du besoin cognitif de l’enfant. Ces objets favorisent également l’apprentissage de la grammaire par les lettres, des mathématiques par les chiffres, etc.
Ils peuvent aider à stimuler la créativité et la capacité à résoudre des problèmes
En développant chez l’enfant l’autonomie et la passion pour l’apprentissage, les jouets Montessori aident également ces derniers à acquérir des compétences.
Le matériel Montessori et la résolution de problèmes
Ces compétences acquises dans un contexte éducatif s’avèrent également indispensables dans la vie courante. Avec la capacité d’exploiter l’information disponible, l’autonomie et l’autodiscipline, les objets Montessori permettent aux enfants de résoudre facilement des situations et problèmes de la vie courante. L’enfant deviendra alors un adulte accompli capable d’assumer des responsabilités.
Le développement de la créativité
Les jouets Montessori sont également capables de permettre à l’enfant de développer son sens de la créativité et de la productivité. Grâce à des équipements comme les lits cabanes, les cylindres emboîtables, les puzzles et les stratégies mises en place (travail individuel, travail en groupe), l’enfant développe sa confiance en soi et par ricochet son esprit de créativité.
En définitive, grâce à son approche pédagogique qui met l’enfant au cœur du processus d’apprentissage, la méthode Montessori favorise le développement des compétences. Pour y arriver, Maria Montessori a imaginé du matériel spécialement conçu pour déclencher l’amour de l’apprentissage, l’autonomie, l’indépendance, la confiance en soi et la capacité à résoudre les problèmes.