Quel jeu éducatif offrir à un enfant de 2 ans ?

Vous êtes parents d’enfants de 2 ans et vous vous faites des soucis quant au jeu qui lui conviendrait ? Ne vous inquiétez donc plus pour sa croissance physique et intellectuelle. Nous vous proposons de découvrir ici le jeu éducatif 2 ans qui pourra combler vos attentes et aider votre bout de chou dans son développement.

Pourquoi offrir à son enfant un jeu éducatif 2 ans ?

À sa naissance, un bébé est un être inconscient de l’environnement dans lequel il est. Au fur et à mesure que les semaines et mois passent, ses sens commencent à s’éveiller et à répondre convenablement. Il commence alors à comprendre son monde et cherche à le conquérir. Il est curieux de tout.

Un jeu éducatif 2 ans sera un complément pour lui. Ainsi, il commence à aller à quatre pattes et touche à tout. À 1 an, ses jambes sont déjà assez solides pour le tenir debout. Il pose alors ses premiers pas et est heureux de toucher à tout.

Développer chez l’enfant la motricité fine

À ce stade du développement, les parents doivent offrir un jeu à leurs enfants pour accompagner leur éducation. C’est justement à cet âge que la motricité fine chez l’enfant s’acquiert. L’enfant apprend donc à utiliser les petits muscles de son corps tels que ceux du doigt et des mains pour accomplir des gestes très précis. Le rôle des parents est donc d’aider leur bébé à progresser.

Réconforter les enfants

Il arrive qu’à cet âge les enfants soient quelques fois, maladroits. Pour les encourager à toujours les féliciter avec un grand sourire et en les applaudissant quand ils réussissent à réaliser n’importe quelle chose. Même s’ils ne sont pas encore très conscients de ce qu’ils font, vous les incitez à mieux faire en les félicitant. Leur cerveau capte toute cette attention et vos bouts de chou sont contents de savoir que vous vous intéressez à eux.

Enseigner les enfants

À cet âge, un jeu éducatif 2 ans aidera votre bébé à découvrir le rôle des objets auxquels ils touchent. Il apprend ainsi à avoir de l’ordre. Pour vous en rendre compte, essayez de lui remettre plusieurs objets et observez-le. Il sera capable de les trier selon leur ressemblance. Exercez-le souvent à ce genre de jeu pour activer son sens de l’ordre et de la discipline.

Jeu éducatif 2 ans ; equel choisir ?

Il existe une grande variété de jeux éducatifs 2 ans que vous pouvez offrir à votre enfant ou d’instants de jeu que vous pouvez partager avec lui.

Le dessin

Un crayon et un papier sont un outil d’apprentissage entre les mains de votre bout de chou. Il esquisse ses premiers mouvements d’artiste-peintre. Il trace des lignes, forme des cercles, dessine diverses formes géométriques. Il gribouille et s’extasie parfois devant ses réalisations.

Ce jeu est particulièrement efficace pour éveiller et développer sa motricité fine.

Le cube démontable

Le cube démontable est un jeu éducatif 2 ans très répandu au monde. Il s’agit d’un coffret rempli de beaucoup de cubes de différentes couleurs. Chaque cube comporte une face creuse, une autre portant un joint et les faces restantes qui sont planes. Avec ces différentes pièces, votre petit enfant pourra former autant de blocs qu’il y a de cubes.

Ce jeu développe particulièrement l’imagination et le génie de votre enfant. En effet, il lui donne la liberté de créer tout ce qui lui passe par la tête avec les cubes. Il construit et déconstruit les blocs qu’il forme. Ce jeu éducatif 2 ans l’aide également à avoir de l’adresse et de la coordination dans les mouvements grâce à l’assemblage de chacune des pièces par jonction. Ainsi, il peut facilement tourner la pièce ou la retourner pour avoir une autre forme de bloc…

Le jeu de vêtements

Il consiste à lui donner une ou plusieurs pièces d’habillement pour qu’il s’exerce à les porter seul. Même s’il paraît banal, ce jeu éducatif 2 ans aide votre petit enfant à apprendre des gestes fondamentaux très tôt. Il acquiert facilement de l’autonomie dans certains gestes de tous les jours et par conséquent, il ne vous traîne plus dans les pattes pour de petites choses.

Les jeux d’interactions sociales

Ces genres de jeu ont un impact positif sur votre bout de chou. Il s’agit des jeux de cache-cache, jeux de poursuite… Ils nécessitent la participation de deux personnes au moins. Ces jeux sont utiles pour aider l’enfant à se sociabiliser. Il y apprend à collaborer, à ne pas abandonner, à se réjouir de ses efforts et de ses réussites…

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents