Couches bébé : comment faire le bon choix ?

Vous venez d’être parents ? Vous devez donc veiller à choisir des couches de qualité. Entre les différentes marques proposées sur le marché, les différentes tailles et les différents modèles, vous pouvez avoir tendance à vous y perdre. Cependant, il est nécessaire de faire un choix qui prenne surtout en compte la santé, le confort et la protection de la peau de votre bébé. Si vous avez du mal à choisir les meilleures couches pour prendre soin de la santé de votre enfant, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Les couches naturelles, l’idéal pour votre bébé

Au cours de ses premières années de vie, votre enfant est encore très fragile. Les couches naturelles sont d’ailleurs fortement recommandées pour préserver votre enfant d’une allergie ou d’un inconfort. Si votre bébé a la peau sensible et a tendance à souffrir d’irritation aux fesses, ce genre de couche est donc le meilleur choix à faire. De plus, leur impact sur l’environnement est minime en raison des matières utilisées pour leur composition.

Les couches naturelles sont en effet fabriquées à base de matières naturelles telles que le bois, le coton. Le bois utilisé est issu des forêts possédant la certification FSC. Elles sont également dépourvues de lotion, de colorant, de parfum, de pesticides et d’alcool. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs cette variété de couches écologiques respectueuses de l’environnement. En vous rendant directement sur leur site internet, vous trouverez certainement la taille qui correspond à votre enfant.

Il est nécessaire que bébé se sente bien même s’il a fait pipi dans sa couche. C’est là l’intérêt d’opter pour des couches absorbantes telles que les couches naturelles. Elles permettent de limiter l’inconfort et de garder votre bébé au sec aussi bien en journée que dans la nuit.

Choisir une couche pour bébé : quels critères prendre en compte ?

Certains critères entrent en compte lorsqu’il faut choisir la couche adaptée pour votre nourrisson. Il s’agit par exemple du poids de votre bébé, du type de couche, de la santé de votre enfant, du prix des couches, etc.

Le poids du bébé

Il faut avant tout retenir que le choix de la taille d’une couche pour bébé ne se fait pas uniquement en fonction de l’âge du bébé. Le poids peut en effet varier d’un bébé à un autre bien qu’ils aient le même âge. Les couches bébés sont généralement fabriquées de la taille 1 à la taille 5, chaque taille correspondant à une tranche de kilos. La taille 1 correspond ainsi aux enfants pesant entre 2 et 5 kg, la taille 2 correspond aux enfants ayant entre 3 et 6 kg, la taille 3 correspond aux bébés faisant entre 4 et 9kg. La taille 4 correspond aux petits pesant entre 9 et 18 kg et la taille 5 correspond aux enfants pesant entre 18 et 25 kg. Pour être certain de votre choix, vous pouvez vérifier le poids inscrit sur les paquets de couches.

Le type de couches

Le type de couches que vous choisirez dépendra des besoins de votre enfant, mais également de certaines circonstances. Si vous êtes sensible à la question environnementale, alors il sera préférable d’acheter des couches lavables ou jetables écologiques. Les couches lavables sont avant tout économiques, car une fois achetées, vous pouvez les utiliser plusieurs fois. Cependant, il est préférable d’en acheter une bonne dizaine pour être sûr de ne pas en manquer. Les couches jetables écologiques sont en revanche utilisables qu’une seule fois, mais sont appréciées pour la praticité qu’elles offrent.

Si votre enfant a déjà la capacité de se baigner, alors pensez à vous approvisionner également en couches maillots. Elles sont pratiques pour un court moment de baignade et ne se gorgent pas d’eau comme les couches classiques. Cependant, elles doivent être utilisées occasionnellement, pour les moments de baignade.

Les couches-culottes

Lorsque votre bébé prend de l’âge et commence à devenir propre, vous pouvez lui apprendre à retirer lui-même sa couche pour uriner. Dans ce cas, une couche-culotte est beaucoup plus adaptée. Semblable à une petite culotte, elle s’enlève comme tel et demeure très pratique pour initier bébé aux premiers réflexes. Il pourra ainsi l’enlever assez facilement sans forcément attendre que vous interveniez.

La santé de votre enfant

Votre bébé a la santé et la peau encore très fragile. Il est donc essentiel que vous choisissiez des couches qui le protègent et préservent sa santé. Optez pour des couches qui ont été testées et approuvées. Vous pouvez faire une comparaison entre les différentes marques de couches pour évaluer leur efficacité notamment en vous attardant sur les points tels que :

  • la résistance,
  • l’absorption,
  • le confort.

Assurez-vous également que la couche que vous choisirez est fabriquée à base de produits naturels et ne comporte pas de produits chimiques tels que :

  • parfum,
  • lotion,
  • pesticides,
  • colorants.

Le prix

Tant que votre enfant n’aura pas encore atteint l’âge de la propreté, il portera des couches. Cette période correspond en général aux trois premières années de sa vie. Il faut également garder à l’esprit que les couches se portent au quotidien. Pour cela, vous devez prendre en compte votre budget. Pour ne pas crouler sous le poids des dépenses, il est préférable d’opter pour des couches aux prix abordables. L’idée n’est pas d’opter pour des couches moins chères au point de sacrifier la protection et le confort de votre bébé. Dans les magasins spécialisés ou sur certains sites internet, vous trouverez en effet des couches pour bébé à des prix attractifs et très efficaces.

Que retenir ?

Choisir la couche idéale pour son bébé n’est pas chose facile. Afin de préserver le confort et la santé de votre bébé, vous devez tenir compte de plusieurs critères afin de faire le bon choix. Priorisez notamment des couches pour bébé naturelles fabriquées avec des matières naturelles comme le coton, le bois. Assurez-vous également qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques tels que le parfum, les colorants ou les pesticides. Ces derniers pourraient avoir des conséquences négatives sur la santé de votre bébé.

D’un autre côté, le choix du type de couches dépendra également de vos habitudes et des besoins de votre bébé, mais également des circonstances d’utilisation. En général, on distingue les couches jetables, les couches lavables ou les couches maillot. Pour finir, assurez-vous que vous avez choisi la bonne taille de couche ayant une bonne capacité d’absorption pour permettre à votre bébé de se sentir à l’aise.

Vous pouvez lire également : sommeil et santé : 5 choses à savoir

Voter pour ce post

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

Voter pour ce post