Les soins orthodontiques sont partiellement remboursés par la Sécurité sociale pour les enfants et adolescents. Les traitements des personnes ayant au-delà de 16 ans ne sont pas pris en charge, sauf dans le cadre d’une opération chirurgicale des maxillaires. En effet, à partir de cet âge, ceux-ci sont considérés par la Sécurité sociale comme des soins de confort. Pour bénéficier des soins orthodontiques de qualité sans vous ruiner financièrement, vous devez alors souscrire une mutuelle dentaire. Comment cette dernière couvre-t-elle ces soins ?
Sommaire
Les différents niveaux de couverture pour les soins orthodontiques
Les mutuelles proposent différentes formules d’assurance :
- de base,
- intermédiaire,
- haut de gamme,
- spécifique.
Le niveau de couverture pour les soins orthodontiques varie d’une formule à une autre. Avec une mutuelle de base, vous bénéficiez d’une assurance à un tarif très abordable. Le niveau de couverture des traitements orthodontiques est cependant limité. Cette formule propose une prise en charge partielle des frais, laissant un reste à charge considérable pour l’assuré.
Une mutuelle intermédiaire offre une couverture plus étendue que celle de base. Elle couvre en général un pourcentage plus élevé des dépenses d’orthodontie. Le reste à charge du patient est ainsi considérablement réduit. Une mutuelle intermédiaire est un sans doute un bon compromis pour des personnes qui recherchent une bonne couverture sans pour autant débourser une forte somme.
Si vous cherchez une mutuelle dentaire sur lesfurets.com, vous pouvez aussi opter pour une formule haut de gamme. Elle propose une couverture complète pour les soins orthodontiques. Avec cette formule, l’assureur couvre une grande partie, voire la totalité, des dépenses liées au soin.
La formule spécifique à l’orthodontie offre pour sa part une couverture très avantageuse pour ce soin précis. Elle convient bien aux personnes qui ont besoin d’un traitement complexe. Elle répond bien aussi aux exigences de ceux qui accordent une importante capitale à la prise en charge orthodontique dans leur contrat d’assurance. Plus vous optez pour une couverture optimale, plus le coût de vos cotisations sera élevé.
Comprendre le remboursement des traitements orthodontiques par les mutuelles
Les mutuelles dentaires appliquent en général deux types de forfaits : en pourcentage et en euros.
Prise en charge en pourcentage
La prise en charge de l’orthodontie en pourcentage est adaptée aux soins des enfants. Une mutuelle peut proposer une prise en charge de 100 %, de 200 %, de 300 %… Ce taux s’applique sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. Il combine aussi les prises en charge de l’Assurance maladie et de la mutuelle.
Supposons par exemple qu’un enfant âgé de 13 ans suit un traitement de 4 semestres d’une valeur totale de 3 200 euros. Il bénéficiera d’un remboursement de la Sécurité sociale et d’une couverture de 300 %.
Dans ce cas, la CPAM rembourse 774 euros, à raison de 193,50 euros par semestre. Le prix du traitement est alors de 2426 euros (3 200 euros — 774 euros). Étant donné que les pourcentages proposés par la complémentaire santé inclus la prise en charge de l’Assurance maladie, l’organisme rembourse donc 100 % de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale), soit 193, 50 euros par semestre.
La mutuelle doit alors ajouter une prise en charge de 200 %, à raison de 193,50 € par semestre, soit 387 euros. Multipliez ce chiffre par la durée du soin, ce qui représente dans ce cas 4 semestres : 387 euros x 4 = 1548 euros.
Le remboursement de la complémentaire santé est alors de 1548 euros et celui de la Sécurité sociale est de 774 euros. Le reste à charge est donc de 878 euros.
Prise en charge en forfait
En ce qui concerne le forfait en euros, il convient bien aux adultes, car ils ne bénéficient pas d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Il suffit alors de déduire ce forfait du prix du soin orthodontie. En général, pour être remboursé par votre mutuelle, vous devez fournir une preuve de diagnostic ou un devis préalable pour le traitement.
L’importance de comparer les offres pour les soins orthodontiques
Pour trouver une mutuelle dentaire qui propose une couverture optimale à un prix raisonnable, vous devez comparer différentes offres. Avec un comparateur en ligne, vous faites votre propre opinion sur les prix et les services que proposent de nombreux assureurs. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence pour trouver une couverture qui vous convient. Vous pourrez bien examiner les garanties, les exclusions, les services proposés, les taux et les plafonds de remboursement avant de faire votre choix.
L’utilisation d’un comparateur de mutuelles dentaires est gratuite, rapide et sans engagement. Vous trouvez également sur ces plateformes des guides pédagogiques qui vous aident à bien comprendre le mode de fonctionnement des mutuelles afin de bien faire vos comparaisons.
Comment choisir la meilleure mutuelle dentaire ?
Pour bien choisir votre mutuelle dentaire, vous devez identifier les besoins orthodontiques de votre famille. En effet, certains plans offrent une meilleure couverture pour les enfants, tandis que d’autres sont plus adaptés aux adultes. Après avoir identifié vos réels besoins, vous devez comparer les différentes mutuelles pour voir quelles sont les options disponibles en termes de couverture orthodontique.
Vérifiez aussi les niveaux de remboursement de l’orthodontie, les plafonds annuels, les délais de carence… Un comparateur en ligne est l’outil imparable pour réussir. Vous devez aussi vous assurer de comprendre les exclusions et les conditions spécifiques à l’orthodontie. Des contrats ont par exemple des limites d’âge.
Choisissez une formule avec un délai de carence qui convient à vos besoins. C’est la période pendant laquelle vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture orthodontique. N’hésitez pas à consulter les avis d’autres personnes qui ont souscrit à ces mutuelles. Demandez à vos amis, à votre famille ou consultez des forums en ligne pour des recommandations.
Avant de choisir une mutuelle dentaire, assurez-vous de comprendre tout ce qui est inclus dans le contrat. Cela vous évite des surprises désagréables par la suite. Le meilleur contrat est celui qui répond parfaitement à vos besoins.