Amincissement : quelles opérations de chirurgie esthétique envisager ?

picture-amincissement-operations

Avec l’avènement de la chirurgie plastique, de nombreuses interventions chirurgicales ont vu le jour. Tandis que certaines permettent de renforcer des zones du corps, d’autres favorisent l’amincissement de celles-ci. Celles-ci sont de plus en plus sollicitées. Si vous avez des objectifs d’amincissement, il est important de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Découvrez-les dans la suite de cet article.

La liposuccion

Souvent assimilée à la lipoaspiration, la liposuccion est une opération chirurgicale qui permet une aspiration de la graisse sous-cutanée. Le principe consiste à réaliser des mouvements de va-et-vient afin de cibler les cellules graisseuses. Celles-ci seront par la suite éliminées du corps à travers de fines canules. De nombreuses zones sont concernées par cette intervention. Il s’agit notamment du ventre, des cuisses et des poignées d’amour. Les mollets, les genoux ainsi que les bras sont également concernés.

Ainsi, il est possible d’effectuer une liposuccion sur différentes parties du corps. Toutefois, un volume de 5 litres ne peut être dépassé. Les personnes les plus éligibles à cette opération sont celles qui ont une peau élastique et des excès de graisse à certains niveaux. À cet effet, des experts comme tunisieesthetique.fr évaluent au préalable la faisabilité et les zones éligibles. Les résultats sont en général visibles après 2 à 3 semaines.

image-amincissement-operations-esthetique-envisager-chirurgie

L’abdominoplastie

Parmi les opérations de chirurgie esthétique amincissantes, il y a aussi l’abdominoplastie. Elle s’adresse à toutes les personnes ayant un excédent de peau au niveau du ventre. Elle permet d’obtenir un ventre plat tout en apportant des corrections au corps. On l’appelle aussi plastie du ventre ou Tummy Tuck et elle se présente comme une chirurgie réparatrice du ventre. Tout l’excès de revêtement cutané est donc éliminé et le ventre considérablement aminci.

L’abdominoplastie est une intervention généralement recommandée après une perte de poids, une grossesse ou encore une liposuccion du ventre. Elle peut aussi être envisagée en cas de vieillissement de la peau avec une altération de sa souplesse.

Au cours de cette opération amincissante, une incision est réalisée autour du nombril et une autre au-dessus du pubis. Les muscles droits de l’abdomen sont aussi rapprochés et une liposuccion est réalisée si nécessaire. Par la suite, l’excès est retiré et un nouvel orifice est conçu. C’est une opération qui est pratiquée sous anesthésie générale et elle dure plus de deux heures.

Le lipofilling des fesses

Le lipofilling des fesses figure aussi parmi les chirurgies esthétiques amincissantes. Il consiste à affiner la silhouette tout en augmentant le volume des fesses. On l’appelle également lipofilling fessier, l’injection de graisse au fessier ou encore la liposculpture.

Concrètement, la graisse issue de la liposuccion effectuée sur le patient est utilisée pour renforcer le volume des fesses. Il est cependant important de savoir qu’un avis d’expert est requis pour confirmer ou désapprouver cette opération. Il faut en effet que les zones éligibles à la liposuccion disposent de graisse de qualité qui pourra ensuite être réinjectée dans les fesses.

Durant l’opération, la graisse est centrifugée afin de favoriser l’élution des cellules graisseuses éligibles à la réinjection. L’injection quant à elle est réalisée de manière éparse afin de renforcer la surface de contact entre les différents tissus et la greffe de graisse.

Pour ce genre d’intervention, le patient peut sortir le même jour de l’hôpital sous l’autorisation du chirurgien. En général, les résultats apparaissent 6 mois après. Il est aussi normal de constater des gonflements et des bleus, mais ceux-ci s’estompent sur 2 semaines.

La mini abdominoplastie

On compte aussi parmi les chirurgies esthétiques amincissantes la mini abdominoplastie. Également connue sous le nom de mini lifting abdominal ou dermolipectomie sous ombilicale, celle-ci permet de corriger l’apparence du ventre. Pour ce faire, les médecins procèdent à une remise en tension de la peau abdominale en dessous du nombril.

En d’autres termes, c’est une variante de l’abdominoplastie recommandée pour les imperfections et relâchements plus légers. Elle peut d’ailleurs être combinée à une lipoaspiration pour l’extraction de l’excès de graisse afin d’obtenir une peau de ventre lisse et tendue.

visuel-amincissement-operations-esthetique-envisager-chirurgie

Le lifting des cuisses

Le lifting des cuisses est une intervention destinée aux personnes qui présente un relâchement de la peau très visible au niveau des cuisses. Ce relâchement est le plus souvent lié à l’âge ou à une perte de poids. De plus, il est généralement accompagné d’un excès d’eau.

L’excès de gras est en effet très difficile à éliminer sans une opération chirurgicale. C’est pourquoi le lifting des cuisses peut être combiné avec une liposuccion afin d’optimiser l’apparence des cuisses. Cela permet de retirer efficacement l’excès de peau et de graisse.

Par ailleurs, les patients jeunes ayant une peau élastique et un excès de graisses modéré peuvent se limiter à une liposuccion. L’opération de lifting se fait sous anesthésie générale et se déroule en deux temps. D’abord une liposuccion des cuisses est réalisée pour diminuer le volume des cuisses. Par la suite, l’excès de peau et retendu à la verticale, à l’horizontale ou en T.

Les résultats de l’intervention sont visibles dès le lendemain et peuvent être appréciés au moins 6 mois après.

Le lifting des bras

Le lifting des bras figure aussi parmi les opérations chirurgicales amincissantes. C’est une intervention consistant à corriger un relâchement de la peau au niveau des bras. Ce dernier est soit causé par une perte de poids ou lié à l’âge et peut finir par devenir gênant pour certaines personnes.

Ainsi, l’objectif du lifting des bras est de retirer l’excès de graisse par liposuccion et de retendre la peau pour en éliminer également l’excédent. On distingue la technique avec cicatrice longitudinale et celle avec cicatrice horizontale au niveau de l’aisselle. Le choix de la technique dépendra du niveau de relâchement cutané.

Il existe de nombreuses opérations de chirurgie esthétique d’amincissement. Chacune d’elle permet de répondre à des besoins précis et cible aussi des parties spécifiques du corps. On distingue notamment la liposuccion, l’abdominoplastie, le lipofilling fesses, le lifting au niveau de bras ou des cuisses… Pour une meilleure prise en charge, il est recommandé de faire appel à des chirurgiens qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *