Quel est notre avis à propos de Acupan ?

L’Acupan est un antalgique puissant qui fait partie de la famille des analgésiques et des antipyrétiques. Avec pour substance active le Néfopam, cet antidouleur injectable permet de traiter les douleurs aiguës, principalement après une intervention chirurgicale. Découvrez l’avis des experts sur l’efficacité de ce médicament.

Quel est le dosage du médicament Acupan ?

L’Acupan est un antidouleur prescrit pour soulager les douleurs postopératoires. Il peut être injecté par voie intraveineuse ou par voie intramusculaire profonde. La dose est ajustée par le médecin suivant l’intensité de la douleur et la réponse clinique du malade.  Ainsi, si l’Acupan est administré par voie intramusculaire profonde (IM), le médecin prescrit au patient une ampoule de 20mg par injection. Si nécessaire, celle-ci peut être répétée toutes les 6 heures à condition de ne pas excéder une dose totale de 120mg par jour.

Par contre, si l’injection est faite par voie intraveineuse (IV), la dose usuelle recommandée est de 20mg par injection. Cette dernière est administrée en perfusion lente sur plus de 15min pour éviter au patient l’apparition d’effets indésirables comme les vertiges, nausées ou sueurs. De plus, l’injection peut se renouveler toutes les 4 heures sans franchir la dose totale de 120mg par jour. 

Quels sont les éventuels effets secondaires du médicament Acupan ?

Acupan est un médicament destiné aux adolescents de plus de 15 ans et aux personnes adultes. Comme tous les autres antalgiques, celui-ci peut aussi présenter des effets secondaires qui n’apparaissent pas chez tout le monde. Les plus fréquents sont : 

  • Une transpiration excessive ;
  • Des vomissements ;
  • Des nausées ;
  • Des vertiges ;
  • Une rétention d’urine ;
  • Etc.

Par ailleurs, en absence d’examens cliniques, les effets de cet antidouleur sont encore inconnus dans les cas de la grossesse et de l’allaitement. Par conséquent, si vous êtes enceinte ou si vous allaitiez, il est conseillé d’en informer votre médecin avant l’injection.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser Acupan ?

Il est fortement recommandé d’éviter de prendre cet analgésique dans le cadre d’un traitement des maladies douloureuses chroniques. En cas d’excès de ce médicament, il peut arriver que le malade soit victime de convulsion, d’hallucinations, de coma ou de tachycardie. Si tel est le cas, celui-ci doit immédiatement se rendre dans un dispensaire pour suivre un traitement symptomatique cardiaque et respiratoire. 

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser Acupan ?

Par ailleurs, cet antidouleur est déconseillé pour les personnes souffrantes d’insuffisance rénale ou d’insuffisance hépatique. À cause de son effet tachycardisant, les patients présentant une affection cardiovasculaire doivent en parler avec leurs médecins traitants. Quant aux effets anticholinergiques de ce médicament, le traitement est contre-indiqué chez les personnes âgées.

Quel est l’avis des experts à propos du médicament Acupan ?

L’Acupan est un antidouleur utilisé pour apaiser les douleurs aiguës, en particulier les douleurs postopératoires. Il est injectable soit par voie IM ou par voie IV. Pour les utilisateurs et les professionnels de santé, cet antidouleur est un bon analgésique. C’est pour cela qu’ils recommandent son usage. Il est très apprécié pour son efficacité et les utilisateurs en témoignent dans les forums d’avis.

Cependant, l’utilité de ce médicament ne doit pas empêcher d’être vigilant selon les commentaires des experts. En effet, ils exhortent à prendre en compte la dose recommandée par le médecin pour un meilleur résultat. Pour eux, c’est la meilleure astuce pour limiter les effets secondaires sur la santé. 

4.7/5 - (4 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.7/5 - (4 votes)