Douleurs d’estomac et ballonnements

Les douleurs d’estomac peuvent avoir différentes causes. Il peut s’agir notamment d’un régime alimentaire malsain, du stress ou d’une inflammation de la paroi de l’estomac. De nombreuses plantes médicinales conviennent pour soulager les troubles digestifs. Les extraits de feuilles de menthe poivrée ou de fleurs de camomille sont connus pour leur effet apaisant sur le tractus gastro-intestinal.

Maux gastro-intestinales

« Quelque chose m’a frappé dans l’estomac » … on dit cela quand l’estomac provoque des douleurs. Les douleurs d’estomac surviennent souvent après avoir mangé et peuvent se manifester par des crampes d’estomac, des brûlures d’estomac ou même des ballonnements.

Cependant, ils peuvent également survenir indépendamment de l’alimentation et être causés par le stress, une inflammation ou une infection. Ils sont parfois accompagnés de nausées et de vomissements. Il peut s’agir de coups de couteau, de tiraillements ou de crampes. Les douleurs abdominales peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Il n’est pas toujours facile de distinguer si la douleur provient de la zone de l’estomac ou des intestins.

Vous trouverez comment les douleurs d’estomac se développent, ce que vous pouvez faire pour les prévenir et quels remèdes maison vous pouvez utiliser pour vous aider.

Que se passe-t-il dans l’estomac ?

Le tube digestif comprend la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le gros intestin et se termine par le rectum au niveau de l’anus. La digestion commence dans la bouche par le broyage mécanique et la salivation. Dans l’estomac, la pulpe de l’aliment mâché est encore écrasée, mélangée et infusée avec le suc gastrique acide. Le suc gastrique, souvent appelé simplement acide gastrique, contient également de l’eau, des enzymes et de l’acide chlorhydrique. Le suc gastrique décompose en particulier les protéines, que nous consommons principalement sous forme de viande, de fromage et de légumes secs. En outre, le suc gastrique acide sert de désinfectant.

Combien de temps les aliments restent-ils dans l’estomac ?

Pour pétrir correctement les aliments, l’estomac se déplace par vagues environ 3 fois par minute. Le temps nécessaire à la préparation de l’aliment en vue de sa digestion ultérieure dans l’intestin dépend de la préparation dans la bouche et de la composition de l’aliment. D’où la phrase populaire : bien mâché est à moitié digéré !

Et la règle d’or : plus les aliments sont gras, plus ils restent longtemps dans l’estomac !

Conseils et remèdes maison pour les douleurs d’estomac et les ballonnements

Si vous êtes sujet aux douleurs d’estomac et aux ballonnements, voici ce que vous devez faire :

  • Évitez les aliments très gras et préférez les petites portions.
  • L’alcool et la nicotine peuvent également provoquer des douleurs d’estomac ou des brûlures d’estomac.
  • Mangez lentement et savourez vos aliments : en mâchant plus longtemps, vous décomposez davantage les aliments dans votre bouche, de sorte que votre estomac doit moins travailler.
  • Abstenez-vous de manger les aliments flatulents qui vous donnent des ballonnements. Lesquelles varient d’une personne à l’autre, principalement les légumineuses, l’ail, les oignons et le chou vert, mais aussi la bière et l’eau gazeuse.
  • Vous pouvez profiter d’une consultation nutritionnelle pour discuter de vos habitudes alimentaires et trouver un régime qui vous convienne.
  • Pour les maux liées au stress et l’estomac irritable, l’apprentissage et la pratique d’exercices de relaxation peuvent être utiles. Profitez de l’effet stimulant digestif des substances amères avant les repas (apéritif sans alcool, citron amer, salade amère en entrée).

Comme pour tous les problèmes de crampes, la chaleur est le meilleur remède maison. Une bouillotte peut certainement avoir un effet relaxant et soulageant. Un bain chaud est aussi généralement perçu comme agréable. Buvez un thé chaud à base de fenouil, de camomille, de carvi ou de menthe.

De nombreuses plantes conviennent pour soulager l’indigestion.

Particulièrement populaires sont les extraits de :

  • Feuilles de menthe poivrée
  • Fleurs de camomille
  • Fruits de carvi

 

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ce sujet nous vous invitons à lire un article sur les causes des douleurs d’estomac rédigé par La Vie Naturelle. Vous pourrez aussi trouver des compléments alimentaires efficaces pour soulager vos douleurs.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents