Nous possédons environ 400 articulations. Ces dernières sont responsables de la souplesse ainsi que de la mobilité de notre corps. Cependant, ces structures anatomiques peuvent être sujettes aux douleurs et aux inflammations. Vous ressentez des douleurs articulaires ? Voici quelques solutions pour vous aider à les soulager.
Sommaire
Quelles sont les causes des douleurs et inflammations articulaires ?
Les causes des douleurs ou des inflammations articulaires sont multiples. Elles peuvent notamment provenir de traumatismes tels que :
- les chocs,
- les accidents,
- une chute ou un coup reçu, etc.
En dehors des causes traumatiques, une inflammation des composantes anatomiques de l’articulation peut se révéler être à l’origine des douleurs articulaires. Elles sont également causées par des infections microbiennes ou virales touchant le cartilage osseux ou les ligaments de l’articulation. Enfin, certaines malformations ou l’usure du cartilage osseux sous le poids, de même qu’une activité physique intense sont également des causes possibles des douleurs ou inflammations articulaires.
Les affections telles que l’arthrite, l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde constituent d’ailleurs les principales causes de douleurs au niveau de plusieurs articulations. Vous pouvez vous en remettre à OxylabHealthCare afin de profiter de solutions naturelles et efficaces pour soulager les douleurs inflammatoires articulaires. Toutefois, les gênes physiques douloureuses remarquées au niveau des articulations peuvent également être dues à la goutte. Elle se manifeste par le dépôt de cristaux de sels au niveau des articulations, responsables de sévères douleurs articulaires. Ce dépôt de sels au niveau des articulations et qui entraîne les crises de gouttes sont dues à une alimentation riche en sel.
Soulagez vos douleurs articulaires grâce aux compléments alimentaires
Pour soulager vos douleurs articulaires, l’une des solutions les plus en vogue est de prendre des compléments alimentaires, également appelés super aliments. Ces derniers ont la capacité de fournir à l’organisme les substances indispensables au renforcement du cartilage des articulations. Ce qui réduit les risques d’inflammations et de douleurs. C’est notamment le cas :
- de la vitamine D,
- des Oméga 3,
- de l’Artimium 360,
- de la glucosamine,
- du MSM,
- de l’harpagophytum,
- du collagène,
- du curcuma, etc.
En privilégiant un régime alimentaire sain, équilibré et riche en oligoéléments essentiels, vous préviendrez ainsi les affections articulaires et le cas échéant, vous pourrez parvenir à les soulager efficacement.
Quels remèdes naturels pour soulager les douleurs articulaires ?
En dehors des compléments alimentaires, d’autres remèdes naturels existent pour soulager les douleurs des articulations.
Les infusions : un remède naturel pour les douleurs au niveau des articulations
Bon nombre de plantes possèdent des vertus antalgiques et analgésiques, qui permettent de soulager les douleurs au niveau des articulations. Parmi ces plantes, nous pouvons citer les infusions de gingembre ou de graines de lin qui sont riches en oméga 3 et les infusions d’ortie.
L’argile verte ou l’argile rouge pour soulager les articulations
Lorsque l’argile est utilisée comme cataplasme, elle permet de soulager les douleurs au niveau des articulations. L’argile verte permet de soulager les inflammations et de reminéraliser la zone douloureuse tandis que l’argile rouge permet de faciliter le drainage du sang vers l’articulation douloureuse.
Décontractez les muscles reliés à l’articulation douloureuse
L’une des solutions naturelles consiste à décrisper les muscles reliés aux articulations douloureuses, car ces muscles ont tendance à se contracter pour soutenir et renforcer l’articulation défaillante. Pour y arriver, un bain de bicarbonate de sodium, qu’il soit chaud ou froid permet d’obtenir de bons résultats.
Quels exercices pour améliorer la souplesse et réduire l’inflammation de vos articulations ?
Soulager les articulations douloureuses passe également par la pratique du sport qui permet d’améliorer la souplesse des articulations. Plus vous bougerez, moins vous aurez de risque de développer des crises d’arthrose et de rhumatisme. Pour soulager vos douleurs d’articulations, vous pouvez ainsi effectuer :
- la natation,
- les étirements,
- les exercices de flexion,
- la rotation des hanches,
- les exercices de musculation,
- le yoga,
- la gymnastique.
Quelles sont les meilleures huiles à utiliser en massothérapie ?
Toujours dans la recherche de solutions douces et naturelles pour soulager les douleurs articulaires, les massages s’avèrent également d’excellentes alternatives. On parle également de la massothérapie. Pour obtenir une satisfaction optimale, certaines huiles essentielles doivent faire partie du rituel de massage des articulations. Il s’agit de l’huile essentielle d’amande douce, de l’huile d’argan, de l’huile essentielle de Romarin, de l’huile d’Eucalyptus, de l’huile essentielle de Genévrier, de l’huile essentielle de Katafray, etc. Ces différentes huiles essentielles associées aux solutions de massage permettent d’atténuer les douleurs des articulations, de les assouplir et de leur redonner une nouvelle santé. Vous avez à présent tout à votre portée afin de limiter les douleurs articulaires grâce à des solutions naturelles.