Varicelle : après combien de temps les boutons sortent-ils ?

Fréquent chez les bébés et les jeunes enfants, la varicelle est une maladie virale et extrêmement contagieuse. Elle s’identifie facilement par une éruption de vésicules sur les muqueuses et la peau. Si la varicelle peut être guérie après un certain temps, il est souvent difficile d’identifier la période à laquelle les boutons apparaissent. Cet article donne quelques pistes.

La varicelle : qu’est-ce que c’est ?

La varicelle est une maladie très fréquente. Infectieuse, elle est provoquée par le virus varicelle-zona (VZV) contrairement à l’œdème de Quincke qui attaque également la peau. La varicelle attaque le plus souvent les enfants et sévit fortement. Généralement, les pics de la maladie sont observés au début de l’été et du printemps. Toutefois, il faut noter que les adultes n’ayant pas souffert de cette maladie au cours de l’enfance peuvent être contaminés.

La varicelle : quel est le mode de transmission ?

Qu’un cocon soit créé autour d’un enfant ou que vous le protégiez bien dans les pyjamas 2 pièces pour bébé, il est possible que ce dernier soit atteint de varicelle à un moment de son enfance. Cette maladie infectieuse est transmise par :

  • Inhalation, en inspirant les gouttelettes de salive provenant de la part d’une personne déjà malade sur une période de 2 jours ;
  • Contact direct avec les muqueuses et les vésicules cutanées.

Il est important de noter qu’une personne atteinte de varicelle peut contaminer une autre même sans l’apparition des rougeurs. Il suffit d’un contact continu de 24 h ou 48 h. De même, la contamination peut avoir lieu pendant le traitement jusqu’à la disparition complète de la maladie.

Outre ces modes de transmission, il est également possible que le VZV soit transmis par un sujet atteint de zona localisé. Dans ce cas de figure, il faut que les peaux soient en contact et que des lésions existent du porteur à la personne saine. La relation mère-enfant est également un moyen pour transmettre le virus de la varicelle. C’est notamment le cas lorsque la femme enceinte n’est pas immunisée. Par contre, lorsqu’elle est protégée, le nourrisson l’est également pendant 3-6 mois.

La varicelle : quels sont les symptômes de la maladie ?

La varicelle : quels sont les symptômes de la maladie ?

Généralement, c’est lorsque les boutons de la varicelle apparaissent que l’entourage de l’enfant prend conscience que ce dernier est malade. Pourtant, la maladie est présente pendant 10 à 21 jours avant. Pour l’identifier, il faut être regardant sur :

  • La température de l’enfant : elle est généralement de 38 °C (fièvre modérée) suivie éventuellement de maux de tête ;
  • La peau de l’enfant : des vésicules molles de 4 mm de diamètre, entourées d’une auréole rouge apparaissent ;
  • Le comportement de l’enfant : il se gratte constamment la peau en raison des démangeaisons.

Les boutons de la varicelle étant le symptôme le plus frappant, il faut savoir qu’il peut couvrir tout le corps en commençant par la nuque, le thorax, le ventre, le dos, le cuir chevelu et le visage. Les paumes des mains ne grattent pas et sont donc épargnées au même titre que les plantes des pieds. S’il n’est pas possible de donner une date exacte pour l’apparition des boutons, il faut noter qu’il faut 14 jours après la contamination au virus.

En définitive, les boutons de la varicelle apparaissent après 14 jours. C’est la période pendant laquelle il faut les attendre avant de réaliser un traitement efficace. Cependant, il existe d’autres symptômes à observer pour prendre les précautions adéquates face à cette maladie très contagieuse.

Voter pour ce post

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

Voter pour ce post