Œdème de Quincke : connaître cette maladie pour mieux la combattre

Le corps humain est susceptible de déformation. Il n’est pas rare en effet de voir des personnes avec le visage enflé ; et ce, pour différentes causes. Cette anomalie existe sous plusieurs formes dont l’œdème de Quincke qui désigne un gonflement indolore sous le derme et les tissus sous-cutanés. Ci-dessous, les causes et manifestations de cette affection ainsi que les remèdes pour la soigner.

Pourquoi l’œdème de Quincke ?

L’œdème de Quincke a plusieurs causes. Ce qui fait advenir le plus souvent ce mal n’est rien d’autre que la diminution de l’imperméabilité des capillaires à différents niveaux du tissu musculaire. Ce fait donne libre cours à une sorte d’extravasation qui crée l’enflure de la partie affectée. Mais plusieurs autres facteurs peuvent expliquer de cette maladie qui défigure les personnes affectées. Elles sont d’ordre :

  • Génétique ;
  • Allergique ;
  • Médicamenteux.

Les causes génétiques de l’enflure de Quincke

D’après les spécialistes de santé, l’œdème de Quincke est une maladie héréditaire. Elle est liée spécialement à un mauvais fonctionnement des protéines qui codent pour la régulation de l’immunité. Lorsque ces protéines sont anormales chez l’un des géniteurs, la descendance est probablement exposée à la maladie.

L’œdème de Quincke comme une réponse allergique

Tous les hommes ne sont pas pareils du point de vue de la sensibilité. Certaines personnes sont hypersensibles à certains aliments et d’autres le sont peu ou pas. En fonction du terrain allergique que présente chacun, la consommation de certains aliments peut bien provoquer l’œdème de Quincke. Il vaut mieux consulter un nutritionniste pour savoir comment manger.

Les causes médicamenteuses de l’œdème de Quincke

Les médicaments employés dans le traitement de certaines maladies ont généralement des effets secondaires sur les patients. C’est le cas de l’aspirine, de l’ibuprofène ou de la pénicilline. Et parmi les effets indésirables liés à ces médicaments figure l’œdème de Quincke.

Quels traitements pour l’œdème de Quincke ?

Comment se manifeste l’œdème de Quincke ?

L’œdème de Quincke est caractérisé en premier lieu par le gonflement à différents endroits du visage (langue, lèvres, paupières, etc.) ou au cou. En dehors de ces problèmes de peau qui permettent de l’identifier, il faut ajouter d’autres symptômes cliniques pour mieux préciser ce à quoi ressemble réellement cette maladie. Ces symptômes sont :

  • La diarrhée ;
  • L’envie de vomir ;
  • La régurgitation ou le vomissement ;
  • Le passage difficile des aliments via l’espace œsophagien ;
  • L’essoufflement.

Malgré la connaissance théorique des symptômes de l’œdème de Quincke, il faut un examen clinique pour confirmer le diagnostic avant d’envisager les solutions curatives.

Quels traitements pour l’œdème de Quincke ?

Lorsque l’évaluation médicale de l’enflure à la tête ou au cou atteste la présence réelle de l’œdème de Quincke, le médecin peut recommander un traitement adéquat tout en restant attentif aux facteurs responsables. La prise en charge de ce souci de santé se fait à base d’adrénaline, de corticostéroïde et d’antihistaminique.

Il est également possible de recourir à des remèdes naturels pour traiter l’œdème de Quincke comme toutes formes d’inconfort chronique. Les spécialistes de la pharmacologie indiquent qu’il faut :

  • Humidifier des compresses et les appliquer à la zone atteinte ;
  • Préférer les vêtements vastes pour ne pas déclencher l’irritation cutanée ;
  • Consommer les aliments riches en vitamines C et B12 ;
  • Appliquer un mélange de curcuma et d’eau sur la partie affectée ;
  • Consommer les légumes verts, notamment les épinards et le brocoli ;
  • Tremper les feuilles de camomille dans l’eau durant 120 minutes, les retirer de l’eau et les placer sur l’œdème.

Chacun de ces remèdes naturels contre l’œdème de Quincke est à prendre de manière indépendante. L’application de l’une n’implique pas systématiquement et n’exclut pas non plus l’usage des autres.

4.3/5 - (3 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.3/5 - (3 votes)