Problèmes de peau : quel gel de douche utiliser ?

Peau sensible, peau sèche ou encore peau grasse, il faut faire attention aux caractéristiques des produits corporels que l’on applique lorsqu’on a des problèmes de peau. Cela commence par le gel douche qui doit convenir au type de peau que l’on a. Loin d’être agressif, il doit pouvoir satisfaire aux exigences de l’épiderme et procurer douceur et confort. D’où la nécessité de bien choisir son gel douche à utiliser.

Un gel douche pour peaux sensibles

Après la douche, votre peau est peut-être sujette à des tiraillements et des démangeaisons. Alors, les produits de soins du corps que vous utilisez doivent respecter certains critères primordiaux. Vous devrez choisir avec attention le gel douche à utiliser pour soulager votre peau sensible.

Du gel douche spécial peaux sensibles

Il est recommandé d’utiliser des gels douche spécialement conçus pour les peaux sensibles, comme le gel douche de la marque La Roche-Posay, du fait que ces dernières doivent être nettoyées avec douceur, sans agent agressif. Riches en eau thermale, leur pH doit être aussi proche que possible de celui de la peau, autour de 5,5.

Les produits de composés neutres sont à privilégier, car ils sont doux et peu ou pas irritants. De même, il existe des gels douche hypoallergéniques pour peau atopique qui sont formulés pour réduire au maximum les réactions gênantes de l’épiderme.

Les composants à éviter dans le gel douche

Lors de l’achat du gel douche, il est important de bien lire sa composition sur l’étiquette. S’il contient des allergènes, il est à proscrire de vos soins corporels. Il en est de même pour les gels douche contenant des SLS (Laurylsulfate de sodium) et du MCI (methylchloroisothiazolinone) qui agressent les peaux sensibles. Un produit dermatologique formulé pour peaux sensibles préservant le film hydrolipidique protecteur est donc conseillé.

peau gel douche

Les peaux sèches et leurs gels douche

Une peau sèche correspond à l’émission en faible quantité du sébum, ce qui peut endommager le film hydrolipidique. Cela peut entraîner une sensibilité de la peau et des réactions négatives. Pour votre bien-être et apaiser la sécheresse de votre épiderme, les gels douche qui ne sont pas assez hydratants sont à proscrire. Privilégiez plutôt ceux qui nourrissent la peau et favorisent la mise en place des barrières protectrices de l’épiderme.

Le gel douche idéal pour peaux sèches porte la mention « surgras » sur son étiquette. Sa formulation lui confère des vertus adoucissantes et nourrissantes, et permet de reconstruire le film hydrolipidique protecteur de la peau. Ce type de gel ne contient ni savon ni parfum et a un pH physiologique (proche de celui de la peau). Il permet une hydratation cutanée en profondeur et protège des agressions extérieures comme l’eau calcaire.

Le gel de douche surgras est le plus souvent composé d’huile de jojoba ou de coco, mais aussi de beurre de karité. Il peut également contenir de l’huile d’argan ou d’amande douce, du miel ou du lait d’avoine. Pouvant être utilisé pour tout type de peau, il préserve également bien la peau des enfants et nourrissons.

Peau grasse : quel gel douche utiliser ?

La peau grasse est tout le contraire de la peau sèche. Ici, le sébum n’est pas produit en moins, mais en trop. Cela laisse un film gras sur l’épiderme, donnant un aspect huileux. Des boutons peuvent aussi apparaître sur le visage ou ailleurs, signe de la production en excès du sébum. Quand on a ce type de peau, un gel douche exfoliant convient mieux pour se laver.

Le gel douche contient des tensioactifs qui nettoient l’excès de sébum et les impuretés de la peau grasse. Lorsqu’il est exfoliant, il favorise le tonus et la fermeté de la peau qui devient plus lumineuse, douce et lisse. Un gel contenant du citron, du miel ou encore de la fleur de sureau serait idéal pour les soins de douche. À défaut, tout ingrédient naturel permettant d’éliminer l’excès de sébum est à privilégier dans le choix du gel douche pour peau grasse.

Toutefois, le gel exfoliant n’est qu’à utiliser au maximum deux fois par semaine pour éviter les agressions. Un usage trop fréquent pourrait assécher la peau et la rendre plus sensible.

Prendre soin de sa peau sous la douche

In fine, pour se laver, le gel douche à utiliser ne doit pas être bourré de conservateurs et autres ingrédients chimiques. Les produits naturels et bio sont préférables pour respecter la nature de votre peau. Un gel pas trop parfumé et ne contenant pas trop de savon sera moins agressif pour l’épiderme sensible et sèche. Il faut toutefois faire attention aux arnaques avec des faux gels à étiquettes trompeuses.

Il serait également utile d’éviter l’utilisation répétée de l’eau très chaude. Ne pas se sécher du tout ou se sécher en frottant énergiquement son corps perturbe cette flore microbienne. Cela en va de même qu’utiliser trop fréquemment des gommages. En prenant sa douche, l’important est surtout de préserver la peau et sa flore microbienne.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents