Masque visage maison : utilité, avantages et recettes

La tendance DIY a le vent en poupe ces derniers temps et rien ne semble pouvoir l’arrêter sur sa lancée. Elle s’invite également dans le monde de la beauté et vous permet de réaliser tous les classiques de la cosmétique : gommage, crème hydratante, masque visage… Avec ce dernier en particulier, les possibilités offertes sont infinies. Que votre peau soit sèche, grasse, mature, mixte ou sensible, les recettes naturelles de grand-mère sont à votre disposition pour un soin de visage parfait à moindres frais !

Faire un masque visage maison : de multiples avantages

Faire un masque visage maison est très en vogue actuellement et cela se justifie pleinement. Tout d’abord, prendre une telle décision vous permet désormais d’avoir la main mise sur les ingrédients utilisés pour la fabrication de votre masque visage. Vous faites la part belle aux produits de la nature et bonne nouvelle, ceux dont vous avez besoin sont bien plus proches de vous que vous ne le croyez. Pour vous en convaincre, faites un petit tour dans votre cuisine. Vous pouvez en effet réaliser des masques avec des produits aussi accessibles que le citron, le miel, les œufs, les produits laitiers

De plus, réaliser des masques est loin d’être la mer à boire et les ressources pullulent sur le web pour vous aider à trouver de l’inspiration. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site sobelle.fr pour faire le plein d’astuces bio pour prendre soin de votre visage.

Par ailleurs, un masque visage fait maison peut être très avantageux économiquement, en particulier lorsque les ingrédients dont vous avez besoin sont déjà à votre disposition.

Des recettes de masque visage maison pour différents besoins

De nombreuses recettes de masque visage DIY existent et chacune d’elles répond à des besoins particuliers. Pour ce faire, si vous envisagez de vous lancer dans cette passionnante aventure des soins beauté fait maison, vous devez définir en amont vos besoins. Les grandes marques de beauté confectionnent différents masques pour répondre aux besoins des différents types de peau. Il en est de même pour ceux réalisés à la maison. Vous devez trouver la formule qui correspond le mieux à votre peau. En panne d’inspiration ? laissez-vous alors tenter par ces recettes de masque maison !

Masque fruité et nourrissant, pour les peaux sèches

Ce masque très simple à réaliser s’adresse principalement aux personnes qui ont une peau sèche ou qui rougit facilement. Elle ne nécessite que trois ingrédients : une banane, un demi-avocat bien mûr et une cuillère à soupe de miel. L’avocat permet une hydratation en profondeur de votre peau. Quant à la banane, elle la nourrit et l’assouplit.

Pour la préparation, écrasez les deux fruits ensemble jusqu’à l’obtention d’une préparation complètement lisse. Après quoi, ajoutez le miel pour rendre le mélange onctueux. Laissez-le ensuite reposer pendant une dizaine de minutes avant de l’utiliser.

masque visage

Un masque pour avoir bonne mine

Ce masque simple et efficace est parfait pour les personnes qui ont le visage un peu terne. C’est souvent le cas lorsque vous êtes dans un état de stress ou que vous enchaînez les nuits courtes. Pour faire disparaître cette petite mine, vous pouvez compter sur la magie du combo suivant : une cuillère à soupe de miel liquide, un blanc d’œuf, une demi-cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de yaourt. L’ingrédient principal de ce masque est le miel qui, grâce à sa haute teneur en vitamines, sels minéraux et acides aminés purifie, apaise et adoucit la peau.

Côté préparation, commencez par battre le blanc d’œuf puis ajoutez-y le jus de citron et le miel. Complétez ensuite avec le yaourt et remuez le tout pour homogénéiser le mélange. Passez-le sur le visage et laissez agir pendant 15 minutes. Après quoi, vous pouvez rincer pour retirer.

Masque visage pour les points noirs

Pour combattre efficacement les petits points noirs, misez sur ce masque aux propriétés astringentes, purifiantes et désincrustantes. Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 1 cuillère à café de poudre de tulsi,
  • 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Pour commencer, mettez tous les ingrédients dans un petit bol dans lequel vous ajouterez graduellement de l’eau tiède jusqu’à la formation d’une pâte. Appliquez ensuite votre masque sur votre visage en tâchant d’éviter le contour des yeux. Après 15 à 20 minutes, vous pouvez vous rincer le visage.

Masque antirides à l’œuf, une alternative intéressante aux crèmes antirides

Ce masque simple de préparation combine les effets bénéfiques d’un blanc d’œuf, du jus de citron (un demi) et de l’huile d’olive (deux cuillères à café). Il exploite en particulier le blanc d’œuf riche en protéines qui est connu pour être un tenseur naturel. Il permet en effet de resserrer les pores de la peau, ce qui confère à ce masque une action antirides.

En ce qui concerne la préparation, il suffit de battre le blanc d’œuf pour qu’il devienne mousseux, puis d’ajouter les autres ingrédients. Mélangez enfin le tout et déposez en fines couches sur le visage pendant 20 minutes.

En définitive, les masques visage maison sont des alternatives économiques et écologiques aux cosmétiques classiques. Généralement simples de préparation, ils sont à la portée de tous. Assurez-vous toutefois de les préparer dans des conditions hygiéniques irréprochables et en faible quantité. Ils ne doivent pas être conservés. Veillez en outre à ce que votre peau soit bien propre avant utilisation pour optimiser leur efficacité.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents