Zoom sur la spiruline et ses bienfaits sur l’organisme humain

media-spiruline-zoom

Plébiscitée pour ses nombreuses vertus nutritionnelles et thérapeutiques, la spiruline est un superaliment très en vogue actuellement. Nombreux sont les sportifs qui en raffolent. Son développement est même soutenu par l’ONU qui en parle en termes de « meilleure nourriture du futur ». De quoi s’agit-il concrètement et pourquoi un tel engouement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la spiruline.

La spiruline : des propriétés nutritives riches

La spiruline est une microalgue d’eau douce en forme de spirale. Elle arbore une coloration bleue verte en raison de sa forte teneur en phycocyanine, un puissant antioxydant. Ce superaliment est naturellement retrouvé dans les lacs de régions équatoriales.

Connue de l’humanité depuis des millénaires, elle était déjà utilisée par les Aztèques qui en consommaient avant de livrer des batailles. Elle est disponible sous forme de poudre, de comprimés ou de paillettes. Avec sa popularité sans précédent, elle est désormais cultivée dans les quatre coins du monde. Vous pouvez vous procurer ce superaliment sur de nombreux sites de vente en ligne. Sur certains comme Naturamind, vous avez l’assurance de disposer d’un complément 100% naturel et fabriqué en France

media-spiruline-zoom-sur-la

La spiruline, un superaliment aux multiples bienfaits

La spiruline n’a pas volé son appartenance à la famille des superaliments. Elle est en effet très riche en calcium, en magnésium, en phosphore, en potassium, en vitamines (A et B) et en éléments minéraux. À titre de comparaison, une poignée de spiruline renferme autant de protéines que 35 g de bœuf, autant de calcium que trois verres de lait et autant de vitamines B12 qu’un demi-kilo de steak. De plus, elle contient les huit acides aminés dont l’organisme a besoin.

La spiruline est également très riche en bêta-carotène et en antioxydants (phycocyanine), des molécules connues pour lutter contre le stress oxydatif responsable du processus de vieillissement et des maladies neurodégénératives. Cette propriété est très utilisée en cosmétique pour prévenir l’apparition des rides. En outre, elle a une action revigorante, pratique pour lutter contre les coups de fatigue fréquents durant la période hivernale. Enfin, sa grande richesse en protéine est très utile pour les personnes comme les sportifs qui souhaitent développer davantage leur masse musculaire.

Quand consommer de la spiruline ?

La spiruline est un complément alimentaire. Vous pouvez l’utiliser en cas de fatigue ou après une période de convalescence. Elle donnera alors à votre organisme, le coup de pouce dont il a besoin pour relancer ses mécanismes de défense. Par ailleurs, une cure de spiruline peut être faite dans les cas suivants :

  • Régime pauvre en protéines,
  • Entraînement régulier,
  • Allaitement (mais sous avis médical)…

Comment bien consommer la spiruline ?

La spiruline est principalement consommée sous forme de gélules ou de comprimés. De cette façon, on en ressent moins le goût. La posologie indiquée est de 2 à 5 g par jour. Lors des premières semaines, vous pouvez commencer à 1 g par jour puis augmenter progressivement dans le respect des limites recommandées. Les personnes qui n’apprécient pas les gélules peuvent toujours opter pour de la spiruline en poudre. Celle-ci peut se mélanger facilement à un jus ou à smoothie.

La spiruline : dangers et contre-indications

La consommation de la spiruline peut entraîner certains effets secondaires contre lesquels l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) met en garde. Il s’agit entre autres des nausées, crampes d’estomac ou selles liquides. De ce fait, il est préconisé de privilégier des circuits d’approvisionnement dûment contrôlés. Par ailleurs, la prise de la spiruline n’est pas recommandée aux personnes allergiques aux fruits de mer ou à celles qui souffrent de phénylcétonurie ou d’hypothyroïdie.

Vous pouvez lire également : lunettes : pourquoi passer aux verres polarisés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *