Lunettes : pourquoi passer aux verres polarisés ?

L’été comme l’hiver, certaines précautions sont de mise pour se protéger du soleil. En ce qui concerne les yeux, les lunettes de soleil sont de rigueur. L’éblouissement provoqué par les rayons solaires peut en effet être réellement néfaste pour les yeux en plus de la gêne qu’ils provoquent. Les versons polarisées sont de plus en plus recommandées. Découvrons pourquoi dans la suite du développement de cet article.

Les verres polarisés, une protection efficace pour les yeux

Les verres polarisés ont pour rôle principal de diminuer considérablement l’éblouissement causé par les rayons solaires. Ce dernier découle du réfléchissement des rayons du soleil sur des surfaces planes comme la route, l’eau… Les lunettes polarisées interviennent à ce niveau pour bloquer le réfléchissement des rayons lumineux. Cela est possible grâce à leur film polarisant qui est efficace, quelles que soient les conditions de lumière. Vous bénéficiez donc d’un meilleur confort visuel, peu importe l’intensité du soleil. Vos yeux sont également protégés. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un opticien pour en savoir plus et choisir une paire de lunettes parfaitement adaptée.

Toutes les ondes émises par les rayons solaires ne sont pas visibles et elles contiennent plus d’énergie que les rayons lumineux visibles. Ils sont susceptibles de causer des dommages irrémédiables aux yeux, car quand ils ne sont pas protégés, ils absorbent l’énergie et leurs tissus s’en trouvent irrités. Cela peut provoquer la cécité temporaire, la brûlure de la cornéeIl est aussi prouvé que la cataracte se forme plus aisément sur les yeux qui sont trop souvent exposés aux UV. La recommandation de l’utilisation des verres polarisés prend alors tout son sens.

lunettes-pourquoi-passer-aux-verres-polarises

Un atout pour les activités physiques en extérieur

Les verres polarisants, du fait du confort visuel qu’ils procurent, constituent un atout pour la pratique des activités physiques en extérieur. Que ce soit les sports nautiques, le cyclisme, le running, la randonnée…, votre acuité visuelle ne pâtit pas des conditions de température. Plus qu’une recommandation, ils sont indispensables dans ces cas.

Par ailleurs, la route est aussi une surface réfléchissante. Ainsi, dans certaines situations de conduite, il est aussi utile de les porter. Et pour mieux les choisir afin de profiter d’une protection optimale, il est important qu’ils répondent à l’indice E-SPF. C’est lui qui vous renseigne sur le niveau de protection globale que vous offrent vos lunettes polarisées contre les UV.

Une autre astuce pour vous assurer que des verres sont polarisés est de placer deux paires de lunettes à contresens. Si elles sont polarisées, vous verrez uniquement du noir du fait de la coupure des rayons verticaux et horizontaux.

Une meilleure perception des couleurs et contrastes

Les verres polarisés vous permettent aussi de voir la nature en plus belle. Ils améliorent significativement les contrastes des paysages. De plus, de par leur capacité à supprimer les reflets, ils permettent par exemple de rendre l’eau plus claire et translucide. Cela constitue un avantage certain pour explorer le fond de mer en vue d’admirer les poissons et autres créatures marines.

En définitive, porter des lunettes de soleil n’est pas uniquement un choix esthétique. L’option de la polarisation vous permet de vous assurer que vos yeux seront bel et bien protégés du soleil. En effet, les réverbérations des UV constituent un réel danger pour les yeux. L’avantage des lunettes de soleil polarisées est qu’elles vous offrent une protection efficace comparativement aux modèles classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *