Sport à domicile : 8 conseils pour booster votre motivation

sport a domicile motivation

Faire du sport de chez soi requiert de la détermination. Cependant, il peut arriver que certains jours vous ne soyez pas vraiment motivé à faire vos exercices sportifs. Pour vous aider à surmonter ces petites baisses de motivation, voici 8 astuces et conseils qui vous aideront à vous motiver pour faire du sport de manière régulière et vous entretenir physiquement.

Créez-vous une routine sportive

Il est important que vous puissiez programmer votre réveil 30 à 45 minutes avant de commencer votre séance de sport. Vous aurez ainsi le temps de bien vous réveiller. Si, en revanche, vous préférez effectuer votre séance en fin de journée, prévoyez une alarme. Mettre un réveil le matin ou une alarme au cours de la journée vous aidera ainsi à créer une routine et à vous y tenir. Si au cours des premières semaines vous aurez un peu de mal à vous lever ou à vous motiver pour faire votre séance, petit à petit vos entraînements sportifs, programmés à un moment précis de la journée, feront partie intégrante de votre quotidien.

Préparez les accessoires de sport nécessaires

Pour pouvoir se mettre au sport dès que le réveil sonne, il faut de la motivation. Il ne faudrait surtout pas que vous soyez tenté de laisser sonner le réveil et de vous rendormir. L’astuce consiste donc à déposer à côté de votre lit, avant de vous coucher, votre tenue et vos équipements de sport. Pour plus de confort dans la pratique de vos exercices, un vêtement de sudation sera parfaitement adapté. Celui-ci vous permettra notamment d’optimiser votre perte de poids. N’hésitez pas à en savoir plus, en vous rendant sur une boutique spécialisée pour vous procurer le matériel et les accessoires de musculation et de fitness nécessaires pour votre séance.

sport a la maison et motivation

Fixez-vous des objectifs

Pour maintenir un rythme normal durant votre entraînement sans vous décourager, vous devez vous fixer des objectifs : perdre du poids, vous muscler, sculpter vos abdos ou encore affiner votre silhouette. Ceci sera votre but principal que vous poursuivrez lors de vos séances, ce qui vous permettra de vous motiver pour arriver jusqu’au bout.

Cependant, plusieurs personnes aspirent à ces objectifs sans pour autant les atteindre par manque de motivation. Si vous voulez les atteindre, vous devez vous fixer des objectifs intermédiaires. Ils peuvent être hebdomadaires ou mensuels. Ces derniers vous permettront de suivre votre évolution et de constater les changements qui interviennent peu à peu. Enfin, pour chaque entraînement, votre objectif devra être de finir les exercices que vous avez prévus. Ainsi, en vous fixant des objectifs vous resterez davantage concentré.

Progressez à votre rythme

Bouger un peu est toujours mieux que de ne pas bouger du tout. Si vous venez de vous mettre au sport et que vous ne savez pas par où commencer, allez-y en douceur et commencez petit à petit. Il peut s’agir d’une marche, de quelques pompes, etc. Lorsque vous faites du sport, vous devez savoir que c’est la durée et la persévérance qui sont importantes. Le corps s’habituera aux petits exercices par lesquels vous démarrez votre plan d’entraînement.

Ensuite, vous pourrez augmenter la fréquence ou encore l’intensité des exercices. Mais attention, ne sollicitez pas trop votre corps. Il faut lui laisser le temps de s’adapter aux exercices et de récupérer. L’astuce est donc d’y aller progressivement et à votre rythme. Lorsque vous remarquez que vous ne pouvez pas enchaîner certains exercices de suite, faites une pause le temps de récupérer avant de reprendre.

Prenez le temps de retrouver votre rythme

Après une longue pause, vous ne pouvez pas prétendre retrouver automatiquement votre niveau d’antan. Vous y arriverez, mais vous devez y aller étape par étape. Dans ce cas, il faut commencer par les exercices les plus faciles avant de suivre de nouveau votre plan d’entraînement habituel. Le sport à domicile est une course d’endurance et non de vitesse. Prenez donc tout votre temps pour retrouver vos capacités sportives.

Préparez-vous pour les moments difficiles

Quand vous faites du sport à domicile, il y aura des périodes difficiles. Cela peut être dû à des problèmes personnels ou liés à votre entourage ou encore à votre santé. Durant ces périodes, vous devez garder la tête froide et vous rassurer. Même si à un moment donné de votre vie rien ne va, il faut vous mettre en tête que vous avez la capacité de surmonter ces difficultés. L’objectif ici sera de vous préparer psychologiquement aux moments difficiles et si possible, prévoir les actions à mener pour vous en sortir.

Soyez créatif

Si vous n’êtes pas motivé pour votre entraînement sportif, cela peut être dû au fait que vous faites la même chose tout le temps. La créativité dont vous ferez preuve lors de vos exercices quotidiens peut ainsi vous aider. Pour commencer, il faut savoir que vous devez définir votre plan d’entraînement par plaisir et non par contrainte.

Parfois, il arrive qu’un exercice de votre plan d’entraînement ne soit pas très adapté ou reste encore difficile à réaliser. Vous pouvez le remplacer par un autre qui travaille les mêmes muscles de votre corps. Par ailleurs, vous pouvez reproduire les exercices de certaines vidéos d’entraînement que vous pourrez suivre à la télé ou sur internet. L’avantage est que vous serez accompagné durant tout l’entraînement. Cette technique vous permettra de vous motiver davantage.

sport chez soi motivation

Motivez votre entourage

Votre résolution à vous mettre au sport devrait être une affaire de famille. Vous pouvez impliquer vos enfants ou votre conjoint(e) qui pourront suivre l’entraînement avec vous. Dès cet instant, vous ne serez pas seuls et vous pourrez aussi vous motiver mutuellement. Pourquoi ne pas le faire en visioconférence avec des amis ? Il s’agit d’une solution intéressante pour faire votre séance d’entraînement ensemble.

Il peut s’agir d’amis qui font déjà du sport ou qui ont les mêmes objectifs sportifs que vous. Cela crée une distraction commune qui pourra vous rapprocher davantage. Aussi, ces derniers pourront vous aider à avoir la force de continuer et d’aller au bout. Vous ferez évidemment de même pour eux. Vous pouvez lire également : les appareils d’imagerie dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *