Les appareils d’imagerie dentaire

Le domaine dentaire a connu des avancées technologiques fulgurantes ces dernières années à l’instar du Cone Beam. Les cabinets dentaires recourent de plus en plus à des outils et du matériel performants en vue d’une prise en charge beaucoup plus efficace et rapide de leurs patients. Ils ont recours à des solutions contrôlées par ordinateur pour compléter par exemple un diagnostic clinique. En comparaison avec les outils médico-dentaires antérieurement utilisés, on note une grande évolution qu’il convient de relever.

Les rayons X numériques

Parmi les nombreuses avancées en matière de médecine dentaire, on retrouve les rayons X numériques. Ils permettent de réaliser un diagnostic à la fois complet et minutieux. Contrairement aux anciens dispositifs qui ne permettent pas d’avoir un examen précis, les rayons numériques X capturent les images de la cavité buccale en les affichant sur un ordinateur. En plus de réduire l’exposition aux radiations, ils permettent aux dentistes de guider des procédures thérapeutiques complexes et surtout d’éviter les erreurs de diagnostic.

Imagerie dentaire : le Cone Beam

Encore désigné par l’acronyme CBCT, le Cone Beam est un système de tomographie assisté par un ordinateur. Utilisé en général en imagerie médicale, le Cone Beam est devenu un système essentiel dans la procédure d’examen médical dentaire. En l’activant, on peut voir un faisceau de rayons X en forme de cône qui tourne autour du patient et qui permet d’obtenir des images en trois dimensions des régions du corps telles que :

  • les dents
  • la cavité orale
  • les oreilles
  • la gorge
  • les sinus

Les praticiens de la médecine bucco-dentaire trouvent également en cette technologie un dispositif utile pour l’implantologie ou la pose d’une prothèse dentaire. Pour moderniser un cabinet dentaire et investir dans des appareils d’imagerie dentaire, vous trouverez par exemple sur owandy.fr des modèles de Cone Beam.

appareils imagerie dentaire

Les scanners optiques dentaires

Souvent assimilés au Cone Beam, les scanners optiques dentaires présentent cependant certaines différences notables. Plutôt qu’un cône, on voit apparaître un faisceau en forme d’un éventail. D’un autre côté, la capture en trois dimensions nécessite plusieurs tours au lieu d’un seul tour comme c’est le cas avec le Cone Beam. De plus, la dose de radiation fournie est estimée à 6 fois plus importante que celle du Cone Beam.

Les technologies CAO et FA0 pour faciliter l’imagerie dentaire

Les technologies CAO et FAO sont adaptées pour confectionner couronnes dentaires. Les méthodes traditionnelles recommandent aux dentistes l’usage de moules pour leur confection. Les technologies CAO et FAO viennent en effet révolutionner la technique de confection des couronnes. Ainsi plutôt qu’une moule, un ordinateur suffit pour la création d’une couronne ou bridge. Grâce à une image de la dentition du patient, le dentiste peut commander via un ordinateur une couronne ou un bridge adapté à ce dernier. Cela favorise un gain de temps et donc la satisfaction et la tranquillité des patients. De plus, en ces temps de pandémie, ces nouvelles technologies permettent de respecter les gestes barrières et de se protéger du Covid-19.

La caméra intraorale : nouvelle technologie de l’imagerie dentaire

Grâce aux progrès de l’imagerie médicale, il est possible aujourd’hui d’avoir une vision complète de la cavité buccale. Avec la caméra intraorale, le médecin peut atteindre les zones difficilement accessibles de la bouche et réaliser un examen précis. Parfois en raison d’une pathologie ou d’une infection dentaire, il peut être difficile d’examiner le patient avec précision. La caméra intraorale se présente donc comme une solution fiable que les nouvelles technologies mettent à la disposition des dentistes.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents