Gel hydroalcoolique : comment bien le choisir ?

Avec la crise du coronavirus, l’usage du gel hydroalcoolique est recommandé pour se désinfecter les mains. Initialement réservé au professionnel de la santé, ce produit suscite de nombreuses interrogations auprès du grand public : choix, variétés, utilisation, on vous livre ici toutes les informations utiles.

Le gel hydroalcoolique : qu’est-ce que c’est ?

Le gel hydroalcoolique est avant tout une solution hydroalcoolique. Il s’agit d’un mélange d’eau et d’alcool qui permet l’élimination des virus, des bactéries, mais aussi des champignons. Si le gel a une texture beaucoup plus consistant, cela est dû à l’ajout d’épaississants lors de son élaboration. Toutefois, cette petite différence avec la solution liquide n’affecte en rien son efficacité. Par ailleurs, il existe d’autres formes de solutions hydroalcooliques. Certains sont sous forme de mousse, d’autres en lingette et d’autres encore en spray comme on peut le constater sur bernard.fr.

Utilisation du gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique peut être utilisé dans de nombreuses situations. Lorsqu’il n’y a pas la possibilité de se laver les mains à l’eau et au savon ou bien après avoir fréquenté un espace public (place publique, transport en commun, salle de réunion, hôpital, etc.). Chaque fois, après un contact avec une personne malade, le gel hydroalcoolique doit être utilisé. De même, après avoir touché un objet potentiellement contaminé, il est conseillé de faire usage de son gel hydroalcoolique. Comme énoncé un peu plus haut, cela permet d’éliminer les éventuels virus ou bactérie qui ont pu se poser sur vous. Pour un lavage efficace, il est recommandé, après avoir mis une noix de gel dans le creux de votre main, de réaliser une friction :

  • paume contre paume ;
  • dans les espaces entre les doigts ;
  • sur les dos de chaque main ;
  • au-dessus des doigts ;
  • sur le bout des doigts ;
  • au niveau des ongles ;
  • sur les poignets.

Comment bien choisir son gel hydro alcoolique ?

Bien que beaucoup l’ignorent, le choix d’un gel hydroalcoolique efficace doit prendre en compte quelque critère. Il est important que le produit contienne 60 à 80 % d’alcool au minimum et qu’il contienne peu d’ingrédients, idéalement 5. De même, sur le contenant, il doit être mentionner que le gel est recommandé pour l’antisepsie des mains ou bien qu’il est sous statut biocide.

Pour bien choisir son gel, il est conseillé d’éviter les boutiques en ligne douteuse et de faire confiance à un site spécialisé dans ce type de produit. Le choix de votre gel hydroalcoolique doit aussi prendre en compte vos besoins. Si vous devriez prendre une solution pour toute la famille ou pour un usage personnel, les contenances ne seront pas les mêmes.

À savoir !

L’usage d’un gel hydroalcoolique permet de désinfecter les mains et non de les nettoyer lorsqu’elles sont sales. Dans ce dernier cas, il est préférable de se laver les mains à l’eau et au savon pour qu’elles soient bien propres. En outre, les recettes maison de gel ou d’autres solutions désinfectantes sont à éviter. En effet, la composition d’une solution hydroalcoolique n’est pas sans dosage. Pour obtenir un effet virucide, l’alcool doit être entre 60 et 80°. À 90° et plus, le produit éliminera peut-être le virus, mais abimera la peau des mains.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents