Créer un cocon pour votre enfant

Aménager la chambre d’un enfant est tout un casse-tête pour les parents. Pouvoir gérer l’espace disponible en installant le nécessaire pour dormir, travailler et jouer n’est pas une mince affaire. Il existe d’innombrables possibilités pour arriver à créer un cocon adéquat pour votre enfant en tenant compte des trois espaces principaux à aménager.

Le coin dodo de votre enfant

La première chose à penser pour installer une chambre d’enfant est le coin dodo. C’est l’espace le plus important à aménager et qui garantira une nuit paisible à votre enfant. Pour cela, il faut choisir le bon lit, les bons coussins et les accessoires adéquats qui vont lui permettre de s’y sentir bien et en sécurité.

Le lit est l’élément indispensable et doit répondre aux normes françaises en vigueur pour assurer la sécurité de votre enfant. Vous pouvez opter pour un mobilier de fabrication française en guise de lit pour enfant. Selon l’âge de votre enfant, vous aurez à choisir un lit à barreaux s’il a moins de 2 ans ou opter pour un lit sans barreaux s’il est plus âgé.

Que ce soit un lit évolutif, en hauteur, mezzanine, cabane ou autre avec ou sans tiroirs disponibles par exemple sur machambredenfant.com, le matelas doit être confortable et le sommier de préférence en lattes pour faciliter l’aération du matelas. Vous pouvez ajouter des coussins, installer le doudou de votre enfant et un linge en coton dans les couleurs de la chambre.

chambre enfant

Un espace de jeu idéal pour enfant

Le deuxième élément incontournable dans une chambre d’enfant est un espace de jeu où il pourra se divertir. Cet espace doit être aménagé pour laisser l’enfant exprimer toute sa créativité et son imagination. Il occupe la plus grande surface pour que l’enfant puisse réaliser de nombreuses activités telles que les jeux de société, jouer à la poupée ou la voiture, etc.

Un tapis de jeu, des étagères de rangement, un coffre à jouets sont nécessaires pour aménager le coin jeux. Le tapis lui permettra de s’installer par terre pour jouer sur un support doux plutôt que directement sur le sol dur et froid. Les étagères de rangement et coffre à jouets doivent être mis en place à sa hauteur pour lui permettre d’y accéder facilement.

Aménager le coin bureau

Il est intéressant d’avoir un espace bureau où l’enfant pourra travailler et lire. Ce coin lui permet de laisser libre cours à sa créativité par la réalisation de dessins par exemple, et de faire ses devoirs comme un grand.

Il faut noter que plus il évoluera, plus le bureau nécessitera de l’espace pour ranger ses affaires. Une chaise et un bureau évolutif qui grandira avec lui seraient convenables. Vous pouvez aussi installer une petite bibliothèque à sa portée où il pourra ranger ses livres. Un mobilier en bois massif présente une résistance à la température et une facilité d’entretien intéressante.

En plus de la lampe de chevet, installer l’espace bureau à côté d’une fenêtre permettra de bénéficier de la lumière naturelle du jour.

Outre ces points importants, il est nécessaire d’assurer la sécurité de votre enfant dans son cocon. À cet effet, les prises doivent être protégées et installées à au moins 1 mètre du sol, les fenêtres munies de verrous, la porte équipée d’un ralentisseur ou bloque-porte, etc.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents