Tapis mousse bébé : comment faire le bon choix ?

Le tapis mousse bébé est un accessoire décoratif, facile d’usage et très utile. C’est un tapis de sol qui impulse le développement du bébé en travaillant sa motricité, ses sens et son organe cognitif. Bien que très pratiques, certains modèles de tapis de sol bébé se sont révélés toxiques pour les enfants et ont donc été retirés du marché. Bien se renseigner avant l’achat de cet outil est alors nécessaire, sinon indispensable.

Qu’est-ce qu’un tapis mousse bébé ?

Les tapis de jeux en mousse ont été fabriqués pour que les enfants y retrouvent un espace sécurisé pour leurs divertissements. Ce sont des accessoires qui ont une composition permettant d’adoucir les chocs et d’ainsi garantir la bonne sécurité du bébé. On retrouve sur certains modèles de tapis des motifs variés qui retiennent toute l’attention des enfants.

Un tapis de sol pour bébé, c’est souvent un outil antidérapant qu’on peut transporter assez aisément. L’enfant y trouve son bonheur, car il peut y jouer en solo sans se blesser ou recevoir des chocs. Le tapis mousse bébé est un accessoire indispensable.

Quelle est l’utilité d’un tapis de sol bébé ?

La dalle mousse bébé a une grande utilité en ce qu’il permet à l’enfant de se découvrir. Il peut y développer ses capacités d’appui au sol. Il peut y faire de nombreux gestes qui lui permettront de renforcer ses muscles. Lorsqu’on voudrait tenir son bébé dans un endroit sécurisé, le tapis de sol bébé est le moyen par excellence. Souvent, les enfants s’y étirent, s’y enroulent. Certains apprennent sur ce tapis de sol à se lever, à marcher, à ramper. Lorsque le tapis mousse bébé est encombré de jeux, l’enfant développe ses sens. Il entraîne sa motricité et il peut ainsi d’ailleurs explorer de nombreux univers avec des figurines par exemple. En dehors de son utilité, le tapis mousse bébé présente de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un tapis mousse bébé ?

La dalle mousse bébé est l’accessoire dont on a besoin quand on a les mains libres pour garder son enfant. Pendant qu’on cuisine, il faut pouvoir garder un œil sur son bout de chou et ce n’est pas toujours simple. L’achat d’offre des avantages de sécurité, de confort. C’est un outil qui se laisse nettoyer et qui est assez pratique.

La sécurité du tapis de sol bébé

Lorsqu’on doit acheter le meilleur tapis de sol pour bébé, la sécurité est le premier critère. Il faut que le produit soit adapté à l’âge de l’enfant. Cette correspondance concerne surtout l’épaisseur du tapis mousse bébé. C’est en effet l’épaisseur qui détermine la qualité de l’amortissement que pourrait offrir un tapis pour bébé. Déposer son bébé sur un tapis, c’est aussi le protéger contre la fraîcheur et l’humidité du sol. Pour l’achat de cet accessoire, il faut penser à une épaisseur minimum de 2 centimètres. Pour augmenter cette épaisseur, de nombreuses mamans placent une couverture en dessous du tapis. Il ne faut pas que la couverture soit placée sur le tapis tant que l’enfant ne peut pas, par lui-même, tourner la tête.

Le confort de la dalle mousse bébé

Il est important que le bébé se sente en situation confortable sur son tapis. Le tapis mousse bébé doit idéalement être moelleux et confortable pour que l’enfant s’y épanouisse. Il faut aussi que le tapis de sol bébé soit rembourré et ferme. En effet, un tapis moelleux peut étouffer le bébé quand il est à plat ventre. Le critère du confort implique aussi que le tapis soit spacieux. Il ne faut donc pas que la longueur du tapis soit moins d’un mètre. Un grand espace permet au bébé de se déplacer en toute liberté.

La facilité de nettoyage

Lorsqu’on est une maman et qu’on doit acheter un outil pour son bébé, il faut toujours vérifier la facilité de nettoyage. Le bébé peut salir son tapis de diverses manières. IL peut y régurgiter des aliments. Les fuites de couches peuvent aussi salir et mouiller le tapis mousse bébé. Pour que l’accessoire soit facile à nettoyer, c’est la matière de fabrication qu’il faut bien choisir. Il est conseillé d’acheter des tapis de sol fabriqués en mousse, en tissu ou en plastique. Il faut absolument éviter d’acheter des tapis de sol bébé en velours lorsqu’on a des animaux de compagnie ou qu’on n’aime pas beaucoup passer l’aspirateur. Le velours est une matière sur laquelle s’accrochent facilement les poils et que la poussière infiltre rapidement.

Faire découvrir des couleurs au bébé

Le tapis mousse bébé, c’est aussi un outil qui permet de faire découvrir à l’enfant diverses couleurs. Il ne faut donc pas se gêner pendant l’achat à agencer le design du tapis avec sa décoration. Avec des coloris vifs et contrastés, l’enfant développe un éveil rapide. Les coloris lui apprennent à se concentrer et à travailler sa motricité. En achetant une dalle mousse bébé, il ne faut donc pas tenir compte de ses propres envies. Il faut plutôt penser à son enfant.

Un accessoire très pratique

Le tapis mousse bébé est en somme un accessoire très pratique. C’est un tapis de sol qui se laisse ranger et installer. On en trouve même sur le marché des tapis pliables qui peuvent se ranger dans des sacs spécifiques. Lorsqu’on doit voyager, on peut donc se déplacer avec le tapis mousse bébé sans s’encombrer.

Par rapport à tous ces divers critères, le choix d’un tapis doit se faire en conséquence. Certes, les tapis sont agréables et confortables, mais certains critiquent ces accessoires d’être trop stimulants. De plus, à partir d’un certain âge, l’enfant devient moins intéressé par les tapis. Par ailleurs, un grand nombre de parents craignent les tapis en mousse bébé parce qu’ils seraient toxiques. Qu’en est-il réellement ?

Le tapis mousse est-il toxique pour le bébé ?

La toxicité du tapis bébé est une grande inquiétude pour de nombreux parents. C’est tout à fait normal qu’un parent s’inquiète pour la sécurité et la santé de son enfant. En 2010, la Belgique a interdit, pour une durée indéterminée, la commercialisation des tapis mousse bébé. La France a également pris la même mesure. Toutefois, aucune étude scientifique n’indique les effets néfastes à long terme d’une exposition aux tapis en mousse bébé. Certains tests en laboratoire ont néanmoins indiqué la présence de matières nocives à la santé des enfants. Dans les tapis mousse bébé en vinyle éthylène acétate, des substances comme l’ammoniaque, l’acéphénonone et le formamide ont été détectées. Ce sont des substances qui lorsqu’elles entrent en contact avec la peau ou sont inhalées deviennent dangereuses.

Certains résultats de tests faits dans les laboratoires belges ont indiqué que les tapis puzzle mousse neufs comportaient du formamide, mais dont la quantité décroissait au bout de quelques semaines. C’est cependant une substance qui en quantité importante peut créer des irritations de la peau et des yeux. Les impacts de ces diverses substances sont graves proportionnellement au temps d’exposition. Certaines entreprises ont alors, en 2010, mis sur le marché des tapis mousse bébé non toxiques. Pour trouver le bon tapis, il faut simplement éviter les substances suivantes : formaldéhyde, retardateur de flamme, PVC, toluène, benzène, plomb, phtalates, xylènes, styrènes, bisphénol A et S, et colorants azotiques.

Aussi, même lorsqu’on installe son tapis bébé, il faut le faire dans un espace aéré. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres, de laisser l’air pénétrer l’intérieur de la maison. Ces petites habitudes permettent d’améliorer la vie dans sa résidence et de surcroît protéger son bébé. En définitive, un tapis mousse bébé n’est pas un accessoire à craindre. L’enfant peut y trouver un espace sécurisé de jeux. Il faut simplement savoir trouver les modèles de tapis dont la composition ne présente pas de risques pour l’enfant sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *