Huile de noisette : l’huile multi-usage par excellence

L’huile de noisette est très appréciée pour ses nombreuses propriétés, notamment pour la peau et les cheveux. Elle se présente comme un soin rééquilibrant et très facile à utiliser. Pour rappel, elle est issue du noisetier, un arbre qu’on retrouve couramment dans les régions tempérées. L’huile est obtenue par première pression à froid et séduit de par son odeur agréable. En plus de servir dans la cuisine, elle sert également dans le monde de la cosmétique. C’est donc un produit multi-usage qu’il convient de découvrir.

À propos des propriétés de l’huile de noisette

Les conditions de production peuvent impacter les propriétés organoleptiques et botaniques de l’huile de noisette. Les caractéristiques peuvent alors varier en fonction du pays, de l’ensoleillement, de la production bio, etc. Sa couleur va du jaune pâle au doré et on la reconnaît grâce à son odeur boisée ainsi que sa texture grasse, fluide, douce et pénétrante.

Lors de l’extraction, il est conseillé de préférer la pression à froid. Et pour cause, celle-ci est plus respectueuse des matières premières. Par conséquent, vous obtenez de l’huile de noisette naturelle de bonne qualité. L’huile végétale de noisette est très riche en acide gras, en polyphénols, en vitamines A et E, en squalène, en potassium, en phytostérols, en magnésium, en calcium, etc.

La vitamine E ainsi que le polyphénol constituent d’excellents antioxydants. Ils ont pour rôle de lutter contre les radicaux libres responsables de l’accélération du vieillissement cellulaire. Ils offrent ainsi une protection contre la pollution, les ultraviolets, les produits chimiques… L’huile de noisette est à la fois pénétrante, réparatrice, protectrice, régulatrice, circulatoire et drainante.

usages huile noisette

Les bienfaits de l’huile de noisette sur la peau

L’utilisation de l’huile de noisette vous fait profiter de nombreux avantages bénéfiques pour tous les types de peau.

Idéale pour les peaux sensibles

Dans la plupart des cas, cette huile ne présente aucun danger pour les personnes qui ont une peau sensible, et ce, malgré le fait qu’elle dispose de propriétés astringentes. En effet, contrairement aux astringents à base d’alcool, l’huile de noisette ne dessèche pas votre peau et n’entraîne pas d’irritations. C’est donc un astringent naturel adapté aux peaux sensibles.

Hydratante et nourrissante

Grâce à sa forte teneur en acides gras et en vitamines E, l’huile de noisette assure l’hydratation de la peau. De même, elle nourrit les couches supérieures de l’épiderme. Avec le maintien de l’hydratation de la peau, la vitamine E participe considérablement à l’amélioration de l’élasticité de la peau. Par conséquent, celle-ci devient plus ferme et plus douce.

Une solution contre les cicatrices, les vergetures, les boutons d’acné et les ridules

Des études ont montré que l’utilisation de produits riches en vitamine E, à l’image de l’huile de noisette réduit les cicatrices sur la peau. L’une d’elles a démontré qu’une application trois fois par jour sur les cicatrices chirurgicales pouvait diminuer leur visibilité. L’explication à cela est simple : l’huile limite le développement des tissus cicatriciels supplémentaires sur les blessures. De même, les propriétés réparatrices et adoucissantes de l’huile sont efficaces pour lutter contre les vergetures.

Avec ses vertus astringentes, antibactériennes et anti-inflammatoires, elle permet de venir à bout des boutons d’acné. En ce sens, elle nettoie et resserre les pores tout en débarrassant la peau des bactéries. Elle est ainsi très efficace pour assainir les peaux grasses grâce à la régulation de l’excès de sébum.

Enfin, la vitamine E contenue dans l’huile de noisette permet de réduire significativement les ridules. Pour rappel, cette vitamine possède des propriétés antioxydantes qui la rendent indispensable dans les soins de peau. Elle donne un aspect lisse à cette dernière, tout en assurant la stabilité du taux d’hydratation. De même, les acides gras contenus dans l’huile participent à la réduction des ridules causées par une exposition au soleil.

Une protection contre l’hyperpigmentation et les effets nocifs du soleil

L’hyperpigmentation se manifeste par l’apparition de taches sombres sur la peau. Elle est souvent causée par une exposition excessive au soleil, l’acné, la grossesse, les blessures sur la peau, la prise de certaines pilules de contraception… Même s’il faut des études supplémentaires pour confirmation, les recherches suggèrent que la vitamine E est efficace pour diminuer l’hyperpigmentation.

Vous pouvez aussi vous servir de l’huile de noisette en guise de protection contre les effets nocifs du soleil. Lorsqu’on s’expose au soleil, on est en même temps exposé aux radicaux libres. Ce sont ceux-ci qui provoquent la détérioration des cellules de la peau ainsi que le vieillissement cutané. La vitamine E que contient l’huile assure une protection optimale à votre peau grâce à la neutralisation des radicaux libres.

L’huile de noisette sur les cheveux

L’huile de noisette est également recommandée pour tous les types de cheveux, qu’ils soient gras ou secs. Pour les cheveux gras, elle assure la régulation de l’excès de sébum du cuir chevelu et purifie celui-ci. Ainsi, les cheveux regraissent moins vite et il vous sera même possible d’espacer les shampoings.

Pour les cheveux secs, abîmés ou colorés, l’huile procure aussi de nombreux avantages sur les longueurs fatiguées. À cet effet, elle hydrate les pointes fourchues et permet aux cheveux en manque d’éclat de retrouver leur brillance.

excellence-noisette

L’utilisation de l’huile de noisette

L’huile de noisette est très facile à utiliser. En tant que produit végétal, elle ne présente pas de risques d’hydratation et ne requiert pas de dilution. Toutefois, vous pouvez envisager de la mélanger avec d’autres huiles essentielles.

L’application sur la peau

À elle seule, l’huile de noisette constitue un soin cutané à appliquer directement sur votre peau. Elle peut ainsi servir d’huile de massage. L’idéal est de réaliser des mouvements circulaires afin de favoriser la pénétration dans la peau. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les cicatrices, les vergetures…

Pour effectuer une action précise, il est possible de la mélanger avec l’ingrédient de votre choix. Par exemple, de l’hydrolat de romarin et de la poudre d’ortie pour obtenir un masque purifiant, un mélange avec de l’huile de jojoba pour nourrir la peau, etc.

L’application sur les cheveux

L’huile de noisette peut aussi être utilisée pour le bain d’huile de vos cheveux. Dans ce cas, il suffit d’en appliquer sur les pointes et les longueurs puis laissez agir pendant environ 30 minutes. Afin de prolonger le soin, pensez à faire une application le soir afin de laisser reposer toute la nuit. Par la suite, il faudra rincer les cheveux, tout en insistant au niveau des racines. Comme recette capillaire, vous pouvez réaliser un mélange avec de l’argile verte. Cette dernière aide à absorber les excès de sébum et les impuretés dans le cuir chevelu, ce qui permet de renforcer l’action de l’huile de noisette.

Vous l’aurez compris, l’huile de noisette comporte de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Pour mieux en profiter, optez pour une huile 100 % naturelle, pure, vierge et de première pression à froid.

Voter pour ce post

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

Voter pour ce post