Présent dans la majorité des aliments, le sucre peut se présenter comme un couteau suisse, car il peut être à la fois utile et nuisible pour l’organisme. Lorsque vous ne pouvez plus vous passer du sucre dans votre alimentation ou que vous êtes à la merci des sucreries ou des friandises, vous avez une addiction au sucre. Quelles sont les causes de cette addiction au sucre ? Quels sont les dangers liés à la consommation excessive des produits sucrés ? Comment s’en débarrasser ? Trouvez les réponses à ces questions, dans la suite de l’article.
L’addiction au sucre et comment elle se manifeste
L’addiction au sucre renvoie généralement à une habitude de consommation d’aliments riches en sucres. Lorsque l’alimentation n’est pas contrôlée, cela peut entraîner l’obésité chez un individu. Elle est également perçue comme une maladie psychique, liée à la perte de contrôle de la conduite alimentaire. Les personnes addictives aux sucres sont incapables de mesurer leurs consommations malgré les répercussions sur leur santé. La consommation de certains aliments généreux en sucres peut renforcer des réactions addictives chez les personnes vulnérables, ainsi qu’une forte dépendance, à cause de l’effet addictogène élevé du sucre.
Le dépendant au sucre fait souvent face à plusieurs dilemmes : il est dans une lutte permanente d’abandon de ce désir, même quand il sait que cela est impossible. Le meilleur exemple est celui du fumeur de cigarettes, qui manifeste la volonté d’arrêter de fumer, mais se retrouve, au bout de quelques jours, à reprendre avec les anciennes habitudes, car il ne peut plus supporter de passer une journée sans fumer.
Cependant, il est bien possible de vaincre ces vices si vous suivez et respectez les bonnes pratiques. Vous pouvez traiter les addictions aux produits tels que l’alcool, le sucre et la cigarette, en vous faisant accompagner par Reset Laser par exemple, pour obtenir de fascinants résultats à court et moyen terme, quel que soit le type de pathologie. L’auriculothérapie est également recommandée dans le traitement de ces différentes addictions.
Les effets du sucre sur l’organisme
Le sucre présent dans l’organisme crée de nombreux dysfonctionnements. Il peut générer des morphines endogènes et agir sur certaines parties du cerveau liées au plaisir. Lorsqu’une personne accro aux sucreries est dépossédée de ce désir, elle ressent un grand manque et une anxiété, à cause de la forte dépendance aux produits sucrés. Des recherches scientifiques peuvent aider à mieux expliquer ces comportements. D’autre part, plusieurs professionnels de l’alimentation confirment que l’addiction au sucre implique majoritairement les personnes qui se nourrissent de façon disproportionnée la plupart du temps. La réflexion qui traverse l’esprit à cet instant est de savoir véritablement quoi manger pour éviter le diabète sous toutes ses formes.
L’addiction au sucre ne s’apparente pas à une pathologie, mais implique l’apparition de quelques signes particuliers. La forte teneur en cuivre entraîne une pression artérielle élevée, un mauvais cholestérol et abîme progressivement le cœur à travers le système cardiovasculaire. Ainsi, une personne dépendante au sucre peut :
- éprouver le besoin de réduire l’absorption, mais doit se faire accompagner pour y arriver,
- être habituée ou amener à consommer de façon fréquente et continue sans éprouver le besoin de s’abstenir,
- en cas d’insomnie régulière, être plus accro aux produits sucrés pour faire passer le temps,
- avoir des vaisseaux bouchés et risquer un infarctus du myocarde à cause du taux élevé en sucre dans l’organisme.
Dans ce cas de figure, le besoin de consulter un nutritionniste s’avère impératif pour éviter de prendre davantage de poids. Ce réflexe indispensable peut vous permettre d’obtenir un diagnostic qui vous aidera dans votre processus de guérison.
Comment se libérer définitivement de la dépendance au sucre ?
Plusieurs raisons peuvent être à la source de l’addiction d’une personne. Elles peuvent provenir d’un événement malheureux, d’une perte d’emploi, ou d’un état apathique. En effet, l’addiction au sucre n’est pas synonyme de fatalité, même si elle s’avère parfois difficile à contrôler. Suivre les conseils de votre nutritionniste, et opter pour des compléments alimentaires peuvent être des pistes exploitables. Des solutions existent pour vous aider à triompher de cette maladie, il suffit d’adopter les bonnes pratiques et de vous faire accompagner par des spécialistes et experts du domaine. Pour vous libérer de la dépendance en sucre, vous devez :
- adopter une alimentation équilibrée,
- éviter de sauter ou de rater les repas,
- dormir régulièrement aux heures normales afin d’éviter toute forme de rechute en termes d’addiction,
- intégrer la routine des bonnes actions quotidiennes en variant les différentes sources de plaisir,
- vous abstenir de consommer des aliments sucrés pendant quelques jours,
- ajuster la teneur en sucre à travers de petites doses (vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, pour éviter de créer des frustrations.),
- opter pour des fruits frais et les jus de fruits produits à la maison.
En définitive, vous devez adopter et surveiller au maximum la consommation du sucre au quotidien pour être à l’abri d’éventuels problèmes de santé. Aussi, vous devez prendre l’habitude de vérifier les étiquettes des produits alimentaires afin de ne pas retomber dans le piège de l’addiction.