Pourquoi et quand consulter un nutritionniste ?

Les divers médias, audio et visuel, ne cessent de rappeler à votre bon vouloir l’importance d’une bonne alimentation. Les mérites et les bienfaits de cette dernière ne cessent d’être vantés. Qui sont les garants des informations relatives à la nutrition ? La réponse est toute trouvée, les nutritionnistes. Cet article se propose alors de faire la lumière sur ces spécialistes de l’alimentation. Après avoir découvert qui il est, découvrez quand et pourquoi consulter un nutritionniste ?

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Par définition, le nutritionniste est un spécialiste, professionnel de la nutrition. Comme on peut le voir sur le site https://www.dr-pierre-heinis.fr, c’est un praticien qui s’occupe des questions relatives au rapport entre l’alimentation et la santé des individus. Ainsi, ce professionnel de la santé dans le secteur de la nutrition joue plusieurs rôles :

  • s’occuper des pathologies liées à la nutrition (diabète, obésité, anorexie, intolérance alimentaire, boulimie) depuis la prévention, la détection, et jusqu’à la prise en charge,
  • prendre en charge les patients qui possèdent des problèmes cancéreux, comme un cancer du côlon par exemple, ou des pathologies cardiovasculaires,
  • faire des consultations, demander des analyses médicales et prescrire des médicaments.

Afin d’atteindre ces objectifs, le médecin nutritionniste prend en compte un certain nombre de paramètres. Il s’agit de l’âge, du sexe, des antécédents génétiques du patient, du mode de vie et même des habitudes alimentaires. La prise en compte et l’intégration de ces divers facteurs permettent au nutritionniste de donner à ses patients un régime alimentaire adapté à leurs besoins.

Comment devenir médecin nutritionniste ?

Le médecin nutritionniste est un professionnel spécialiste de la santé qui peut exercer aussi bien dans les hôpitaux, les cliniques ou en libéral dans un cabinet. Pour ce faire, il doit d’abord suivre une formation généraliste pour devenir médecin généraliste. Ensuite, pour devenir nutritionniste, ce professionnel de la santé va se spécialiser dans le secteur de la nutrition.

Différence entre le nutritionniste et le diététicien ?

Le nutritionniste est un professionnel de la santé, un médecin qui s’occupe de la nutrition, de l’alimentation et de la prise en charge des troubles divers liés à votre alimentation. Le diététicien quant à lui, est un professionnel du paramédical, spécialiste du domaine de la nutrition. Comme le médecin nutritionniste, le diététicien peut exercer dans les hôpitaux ou les cliniques, mais également en profession libérale. Le diététicien peut également, à cause de ses fonctions, se retrouver dans les centres de cuisines collectives. En effet, ce professionnel paramédical de la nutrition a pour rôle :

  • d’œuvrer pour le confort et l’équilibre nutritionnel des patients qui le consultent,
  • d’élaborer des régimes alimentaires, programmes ou menus, bien adaptés au besoin de chaque patient.

Contrairement au nutritionniste qui a besoin d’effectuer de longues études de médecine, le diététicien quant à lui, suit une formation d’au minimum deux ans pour obtenir un BTS en diététique. Sa formation peut également être sanctionnée par un DUT en génie biologie, spécialité diététique.

Tout comme le nutritionniste, au-delà des différences remarquées dans le cursus de formation, le diététicien accompagne les patients dans leur désir de perdre du poids. Il atteint son objectif en proposant un programme alimentaire ou un régime alimentaire sain et équilibré.

Quand consulter un nutritionniste ?

La consultation d’un nutritionniste s’avère nécessaire lorsque le médecin généraliste pose le diagnostic d’une maladie liée à la nutrition chez le patient. Une fois les besoins du patient identifiés, le médecin nutritionniste proposera une prise en charge adaptée. Le nutritionniste propose alors en plus des traitements médicamenteux, un régime alimentaire qui sera adapté à la pathologie du patient.

Vous pouvez alors consulter un nutritionniste pour, dans un premier, anticiper la survenue de maladies nutritionnelles, mais également pour leurs prises en charge. Ainsi, la consultation du nutritionniste peut intervenir en cas d’obésité, de diabète, de surpoids. La volonté de mincir peut vous conduire alors vers un nutritionniste. Vous pouvez également consulter le nutritionniste si vous êtes atteint d’hypercholestérolémie, d’anorexie ou de boulimie ou de pathologies cardiovasculaires. Les allergies alimentaires ou les intolérances à certains aliments constituent également des motifs sérieux de consultation.

Pourquoi consulter un nutritionniste ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un nutritionniste. La principale raison s’avère les compétences de votre nutritionniste. Vous devez le consulter parce qu’il est le seul professionnel de la santé en France, capable de prendre en charge le traitement de pathologies alimentaires. Ainsi, si vous avez un souci de santé lié à un problème de nutrition, consulter un médecin nutritionniste s’avère la meilleure des solutions. L’autre raison pour laquelle vous devez consulter un nutritionniste est qu’en dehors de la prise en charge des maladies d’origine nutritionnelle, ce professionnel de la santé est capable de vous accompagner dans l’acquisition des règles et habitudes alimentaires saines et équilibrées.

Pourquoi consulter un nutritionniste ?

Comment se passe la consultation chez un nutritionniste ?

Lorsque vous rencontrez le nutritionniste, ce dernier collecte les informations nécessaires à la prise de décision sur l’état de santé du patient. En effet, le médecin s’informe sur les habitudes alimentaires du patient. Ensuite, il s’imprègne de son dossier médical pour prendre connaissance de ses antécédents cliniques. Le nutritionniste peut également au besoin demander des examens cliniques complémentaires pour détecter d’éventuelles pathologies afin de décider de la meilleure conduite à tenir.

Combien coûte une consultation chez un nutritionniste ?

Le coût de la consultation d’un médecin nutritionniste se trouve généralement fixé à 25 euros. Ce tarif conventionnel est fixé par un ensemble d’acteurs que sont :

  • la sécurité sociale,
  • les syndicats du secteur de la santé,
  • le gouvernement. Ce tarif sert de référence en cas de remboursement par l’Assurance maladie.

Il faut toutefois notifier que le coût des prestations de consultation d’un nutritionniste varie en fonction du secteur de ce dernier. Pour les nutritionnistes de secteur 1, l’honoraire de consultation ne peut dépasser le tarif conventionnel qui est de 25 euros. En ce qui concerne les nutritionnistes de secteur 2 et de secteur 3, ils peuvent effectuer un dépassement d’honoraires. Ainsi, le tarif de leur prestation de consultation peut dépasser la base de remboursement sociale et aller jusqu’à 50 euros.

Consultation nutritionniste : est-elle remboursée ?

La consultation chez un nutritionniste est remboursée par la sécurité sociale. Ce remboursement s’effectue à hauteur de 70 % du tarif conventionnel qui est de 25 euros. Toutefois un remboursement de 100 % peut être atteint pour les femmes enceintes à partir du sixième mois. Une autre condition pour bénéficier d’une couverture totale s’avère le cas d’une maladie longue durée. Vous devez, pour éviter des surprises désagréables, respecter rigoureusement le parcours de soins.

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.5/5 - (2 votes)