Comment traite-t-on une douleur thoracique non cardiaque ?

Les douleurs que l’homme ressent au niveau de son thorax sont connues pour être d’origines cardiaques. Cependant, il arrive quelquefois que ce ne soit pas le cas et qu’une douleur thoracique soit non cardiaque. Dans ce cas de figure, le traitement à appliquer pour soulager le patient sera différent comme nous l’expliquons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une douleur thoracique non cardiaque ?

Une douleur thoracique et non cardiaque est un mal ressenti dans la poitrine qui survient le plus souvent au repos. Elle peut être amplifiée ou atténuée à travers la palpation, la respiration, la consommation de nourriture ou encore une modification de position. La douleur peut se localiser à n’importe quelle partie de la poitrine et s’irradier ou non.

Les douleurs thoraciques non cardiaques attaquent sous plusieurs formes. Il peut s’agir de crampe, de sensation de brûlure, de douleur subite en coup de poignard, etc. Le patient a également une sensation de pesanteur et de serrement, ce qui fait qu’on confond le souci de santé à un trouble cardiaque. Voici quelques autres formes sous lesquelles on la retrouve :

  • Difficulté à respirer ;
  • Douleurs aux clavicules lors de la respiration ;
  • Douleur au sternum ;
  • Douleur au plexus solaire ;
  • Sensation de spasme torique ;
  • Douleur aux côtes ;
  • Douleur au diaphragme.

Les origines de la douleur thoracique peuvent être diverses. Il convient donc de les connaître pour les traiter.

 

Quel traitement faut-il pour contrer une douleur thoracique non cardiaque ?

Quelles sont les origines de la douleur thoracique non cardiaque ?

Le thorax de l’homme contient plusieurs organes comme le cœur, les poumons et une partie du système digestif. Ainsi, les origines d’une douleur thoracique peuvent avoir plusieurs sources.

  • Un trouble cardiaque : crise cardiaque, angine de poitrine, etc. ;
  • Un problème osseux : lorsque les vertèbres et le sternum qui forment les os de la cage thoracique subissent une fracture, une tumeur ou se fêlent. Il peut aussi s’agir de remaniement osseux ;
  • Un trouble respiratoire : allergie, bronchite, asthme, etc. ;
  • Un problème articulaire : tous les os de la cage thoracique s’articulent entre eux. En effet, celle-ci est constituée de 150 articulations qui peuvent être subluxées ;
  • Un trouble digestif : pierre de la vésicule biliaire, helicobacter pylori dans l’estomac, gastrite, crise de foie, reflux gastro-oesophagien, etc.

Une douleur thoracique non cardiaque n’est donc pas à prendre à la légère. Elle doit être prise en charge le plus tôt possible.

Quel traitement faut-il pour contrer une douleur thoracique non cardiaque ?

Lorsque vous ressentez une douleur à la poitrine, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin traitant pour examen. Ce dernier commencera par une interrogation pour déterminer le type de douleur, sa localisation et les éléments qui la déclenchent, l’aggravent ou l’atténuent. Après cette étape, il procédera selon ses soupçons à un examen physique complet, à une radiographie, à une prise de sang ou à d’autres examens qu’il juge nécessaires. Les traitements sont prescrits en fonction de la nature du mal :

  • Pour une douleur d’origine pulmonaire, il préconisera l’hydratation, le repos, des antitussifs et des antibiotiques;
  • Pour une douleur d’origine digestive, il conseillera d’éviter les irritants (tabac, alcool, etc.) et prescrira des antiulcéreux ;
  • Pour une douleur d’origine musculo-squelettique : le repos et l’application de la chaleur ou du froid sont conseillés. Selon la localisation faite par le professionnel de la santé, des analgésiques (paracétamol et anti-inflammatoire) peuvent être prescrits ;
  • Pour une douleur d’origine vasculaire : une embolie pulmonaire demande une prise en charge immédiate ;

Le respect du traitement recommandé par le médecin sera déterminant pour avoir les effets escomptés.

4.3/5 - (3 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.3/5 - (3 votes)