Articulations sensibles : comment en prendre soin ?

articulations sensibles comment en prendre soin

Les articulations sont des parties sensibles du corps humain dont on doit régulièrement prendre soin. Elles aident chaque individu à se mouvoir par action combinée avec les os et les muscles. Prévenir les douleurs des articulations sensibles ou les soulager lorsqu’elles surviennent s’avère donc nécessaire pour un bien-être quotidien. Entre l’alimentation, les massages, l’activité physique : les solutions sont nombreuses pour soulager ces tensions.

Utilisez des compléments alimentaires pour soulager les articulations

Dans le soulagement des douleurs des articulations sensibles, les bienfaits d’un complément alimentaire pour articulations ne sont plus à démontrer. Ils contiennent des composants qui sont, pour certains, naturellement présents dans les articulations et dont la déficience cause les inflammations liées aux maux ressentis. Il s’agit par exemple de la glucosamine et de la chondroïtine qui ralentissent la dégradation du cartilage et améliorent la viscosité du liquide synovial.

D’autres compléments contiennent du curcuma, qui possède des substances antioxydantes naturelles qui luttent contre les inflammations et protègent le cartilage. On note également la vitamine D qui consolide les os et articulations ; les oméga 3 qui combattent les inflammations ; l’harpagophytum ayant une action anti-inflammatoire et qui permet de maintenir la souplesse et la mobilité articulaire ; d’autres composés (souffre, silicium, etc.) aident dans la régénération des tissus, etc.

articulations sensibles soins

Adoptez une alimentation adéquate pour prendre soin de vos articulations

Avoir une alimentation saine et adéquate est tout aussi important pour prendre soin de ses articulations sensibles. La prise d’aliments trop sucrés ou trop gras favorise une prise de poids pouvant fragiliser les articulations. L’excès de poids peut créer des cas graves d’arthrose et l’individu aura des difficultés à bouger et à marcher.

Consommer des aliments tels que les fruits et légumes ainsi que les crustacés permettent d’apporter les éléments nécessaires au bon fonctionnement des articulations (eau, vitamine C et autres antioxydants). En outre, il faut veiller à inclure dans son mode de vie une alimentation diversifiée en évitant de manger trop, ce qui pourrait entraîner une prise de poids néfaste aux articulations.

Maintenez une bonne forme physique pour protéger vos articulations

En plus d’une alimentation saine, faire du sport contribue à prendre soin des articulations sensibles. À cet effet, les activités sportives à réaliser doivent être adaptées aux problèmes articulaires ressentis. Ainsi, plutôt que de pratiquer un sport intense comme la course à pied, il vaut mieux privilégier la natation, le vélo ou même le yoga en cas de sensibilité articulaire.

Par ailleurs, il est conseillé de s’échauffer avant toute activité physique. Les mouvements d’étirements effectués lors de l’échauffement permettent de détendre les articulations avant de les solliciter pendant la séance de sport. Ils doivent être réalisés du bas vers le haut en mouvements circulaires, des chevilles vers la tête en passant par les genoux, le bassin, les coudes et les épaules.

En résumé, un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et adaptée ainsi qu’une activité physique régulière peut vous permettre de protéger vos articulations et de les garder en bonne santé. Pour aller plus loin, vous pouvez également avoir recours à des compléments alimentaires naturels avec l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *