Que faire en cas d’urgence dentaire à Bordeaux ?

Les douleurs bucco-dentaires peuvent devenir insupportables lorsqu’elles ne sont pas prises en charge rapidement. Les urgences dentaires sont les endroits idéals pour calmer ces douleurs et trouver une solution rapide au problème. Réussir à trouver une urgence dentaire à Bordeaux n’est pas toujours une tâche aisée. Certaines astuces efficaces permettent cependant d’y parvenir avec une grande facilité.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

On ne saurait parler des moyens à utiliser pour trouver une urgence dentaire sans donner sa véritable signification. En réalité, on qualifie d’urgence dentaire une vive lancination dans les dents qui requièrent l’intervention d’un spécialiste. L’urgence dentaire apparait lorsque les situations suivantes se produisent :

  • Une dent cassée,
  • Une poussée dentaire,
  • Une adénite dentaire,
  • Une rage de dents.

L’urgence dentaire se fait également sentir en cas de gonflement ou de saignements des gencives. Ces douleurs sont souvent accompagnées de fièvre et d’infection. Il est possible de parler d’urgence sanitaire lorsque la douleur provoquée par ces différentes situations ne peut calmer par des antalgiques. Le cas d’urgence dentaire est confirmé quand les douleurs sont capables de provoquer des réveils dans la nuit ou de donner de l’insomnie.

L’urgence dentaire peut aussi être esthétique. Cela est possible lors du décollement de la bague dentaire ou du déchaussement de la couronne métallique. Dans tous les cas de figure, la nécessité d’agir rapidement devient plus que jamais pressante.

Les réflexes à adopter en cas d’urgence dentaire

Avant de trouver un hôpital capable de prendre en urgence le patient, il existe quelques réflexes utiles à adopter. En effet, la prise des médicaments pour soulager la douleur est importante. Les médicaments ne seront surement pas en mesure d’estomper véritablement les douleurs, mais pourront calmer un tant soit peu les souffrances de la victime. Ces comprimés doivent être pris quelques heures avant de se rendre dans un hôpital. Mettre une compresse tiède ou se rincer la bouche peut permettre de calmer la douleur et de diminuer le degré de l’inflammation.

En parlant d’urgence dentaire, les enfants sont les plus touchés. Généralement, ils sont victimes d’une dent cassée ou expulsée de la bouche. Dans l’un ou l’autre des cas, le premier réflexe à avoir est de retirer la dent et la remplacer par une résine. La création d’une résine pour la dent est de plus nécessaire quand la pulpe dentaire n’est pas atteinte par l’écornure de cette dernière. Le geste louable à faire dans ces situations est de récupérer et de conserver la dent cassée dans du lait ou dans un liquide. La prise de cette précaution permettra au dentiste de gagner du temps dans la reconstitution de la dent du patient.

Les méthodes pour trouver une urgence dentaire à Bordeaux

La difficulté parfois dans les urgences dentaires est qu’elles surviennent dans la nuit ou les weekends. La première méthode est de contacter le dentiste personnel pour une intervention en urgence. En cas d’indisponibilité de ce dernier, l’autre option est de se rendre dans un hôpital à proximité qui dispose d’un service dentaire. Vous pouvez contacter le Samu ou le commissariat le plus proche de votre position afin d’avoir une liste de tous les hôpitaux dédiés.

Ils disposent aussi une liste des médecins de garde les dimanches pour prendre rapidement soin du patient. Les urgences dentaires ne sont pas des cas à prendre à la légère. Vous devez prendre toutes les précautions pour ne pas faire perdurer la situation et causer plus de mal à la victime.

Les hôpitaux ayant un service dentaire à Bordeaux

Il existe dans la ville de Bordeaux de nombreux hôpitaux, dont la connaissance dont leur connaissance vous sera d’une grande utilité.

Le centre Hospitalier et universitaire de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux situé Pl. Amélie Raba Léon, 33 000 est une adresse de référence en cas d’urgence dentaire à Bordeaux. Ce centre hospitalier dispose en son sein un service d’odontologie et de santé buccale pour prendre en charge les urgences sanitaires. Les portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 12 h dans la matinée et de 14 h à 17 h dans la soirée. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avant de vous faire prendre en charge.

L’hôpital Saint-André

Ce complexe hospitalier situé 1 Rue Jean Burguet dispose en son sein un service dentaire qui prend en charge les urgences dentaires à Bordeaux. Le site dispose des technologies de pointe pour prendre en charge les patients et leur fournir le meilleur des soins. Le personnel soignant est prompt et entièrement dévoué à votre service. Les soins sont appliqués avec patience et minutie pour un soulagement immédiat de vos douleurs. Les horaires d’ouverture sont de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

L’hôpital PELLEGRIN

Installé Rue de la Pelouse de Douet l’hôpital PELLEGRIN est un centre affilié au CHU de Bordeaux. Il dispose d’un service d’urgence dentaire à Bordeaux ouvert dans la journée pour prendre rapidement en charge les différents problèmes dentaires. Un personnel jeune et qualifié est mis à votre disposition pour répondre à vos attentes. Le personnel procède à une explication de chaque soin appliqué dans un respect strict de votre consentement.

Hôpital Xavier Arnozan

Installé sur l’avenue du haut Lévêque cet hôpital dispose d’un service d’odontologie et une urgence dentaire. Un accueil rapide sans rendez-vous vous est offert afin de vous prendre en charge. Ce centre regroupe un personnel jeune composé de professeurs et des étudiants expérimentés. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 19 h.

Le déroulement de l’urgence dentaire à Bordeaux

Maîtriser le déroulement de l’urgence dentaire est d’une grande importance. Cela vous permet d’être aguerri en cas d’abus dans les centres d’urgence dentaire. L’examen commence par une consultation rapide par le médecin afin de connaître la source de la douleur. Le praticien pose quelques questions dans le but d’avoir des informations sur la situation du patient. Ces différentes questions lui permettent d’être informé des différentes allergies du patient. Il pourra connaître les médicaments que vous prenez pour contrôler la douleur. Vous devez également lui notifier d’éventuelles maladies systémiques afin qu’il sache le traitement à appliquer. La fourniture de votre historique dentaire peut grandement aider dans ce sens. Le praticien peut demander à réaliser une radiographie pour situer au mieux le mal à traiter. Les urgences dentaires n’administrent pas à vrai dire un traitement définitif. Ainsi, les cas d’extractions ne sont pas entièrement résolus en urgence dentaire.

Où peut-on se rendre à Bordeaux en cas d’urgence dentaire ?

Les problèmes dentaires peuvent être à l’origine de douleurs insupportables. Une dent cassée ou une rage de dents nécessitent de consulter rapidement pour éviter une augmentation de la douleur. La prise d’un anti douleur n’est souvent pas assez efficace. Il faut donc avoir recours à un professionnel qui vous apportera les soins nécessaires et un diagnostic précis. Si vous habitez la ville de Bordeaux, il existe des chirurgiens dentistes qui assurent une permanence de soins dentaires.

Avant de vous rendre à l’hôpital, vous pouvez déjà regarder sur internet en tapant dans votre moteur de recherche “urgence dentaire bordeaux“. Vous verrez alors qu’il existe des spécialistes qui consultent même le week-end ou les jours fériés. Les médecins de garde vous permettront alors une consultation rapide qui vous soulagera sans attendre. En effet, les douleurs intenses liées aux rages de dents n’attendent pas ! Il vous faut alors prendre rendez-vous sans tarder. Vous aurez un numéro de téléphone afin de joindre le service de prise de rendez-vous. Ce système mis en place vous permettra de trouver le spécialiste de garde dans votre secteur et vous donnera la marche à suivre.

La santé est une priorité, alors en cas de forte douleur n’attendez pas pour être pris en charge !

3/5 - (2 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

3/5 - (2 votes)