Le tapis de course est un matériel de fitness efficace pour améliorer ses performances, entretenir sa forme ou améliorer sa santé. Il permet de s’exercer sans devoir bouger de chez soi, à n’importe quel moment de la journée et en toute saison. Face à la diversité des modèles de tapis de course disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc pour vous les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.
Sommaire
Tenez compte du type d’entraînement que vous souhaitez effectuer
Pour choisir du matériel d’entraînement sportif, il faut avant tout tenir compte de vos objectifs, car on ne choisit pas le même matériel si l’on recherche un tapis de course ou simplement un tapis de marche.
Quel tapis de course pour le jogging ?
Vous voulez acquérir un tapis de course pour faire du jogging ? Choisissez un modèle avec une inclinaison importante. Plus l’inclinaison choisie est importante, plus le nombre de calories dépensées augmente. L’usage de l’inclinaison permet un exercice musculaire plus intense (fessiers, mollets, cuisses) et une augmentation des dépenses énergétiques. Pour un exercice musculaire efficace, une inclinaison de 12 % est idéale lors des débuts et lorsque vous êtes un sportif régulier.
Autre point important : opter pour un tapis de course doté d’un système d’amorti est essentiel. La course à pied occasionne généralement des traumatismes sur les articulations. Le matériel est donc équipé d’un amorti pour pallier cette contrainte et réduire les chocs articulaires.
Quel tapis de course pour faire de la marche ?
Si vous êtes à la recherche d’un tapis de course pour faire uniquement de la marche, privilégiez un modèle sans moteur. Dans le cas d’un tapis de course non motorisé, ce sont les jambes qui remplacent le moteur. Il faut tout de même préciser que si vous recherchez un appareil de rééducation, certains modèles sont exclusivement conçus avec un moteur offrant une faible vitesse de démarrage. Des poignées de soutien viennent sécuriser les mouvements sur le tapis de course.
Recherchez un modèle dont l’inclinaison et la vitesse sont réglables
En fonction des modèles, la vitesse maximale peut aller à 16 km/h, voire 22 km/h. Le moteur doit être puissant pour pouvoir supporter l’augmentation de la vitesse. Le moteur et la puissance doivent être liés afin d’éviter la dégradation prématurée du moteur.
En ce qui concerne l’inclinaison d’un tapis de course, elle est souvent exprimée en pourcentage. Cet élément permet de varier les programmes des exercices en simulant les trajets en côtes. Pour faciliter votre pratique, optez pour un tapis de course dont la vitesse et l’inclinaison sont réglables en un seul geste. Cela procure plus de confort au niveau dorsal et articulaire.
Optez aussi pour un modèle avec une grande surface de course afin d’être à l’aise dans vos foulées.
Vérifiez si le tapis de course est pliable
Pour un usage optimal et pour des pratiques mieux encadrées, il est préférable de choisir un tapis de course pliable. Ce modèle de tapis permet de faire ses séances d’entraînement dans un lieu sécurisé, loin de la circulation en ville. Avec ce modèle, nul besoin d’avoir un tapis haut de gamme pour s’exercer en toute saison. De plus, cet appareil offre une possibilité de course avec une gestuelle similaire aux grandes courses.
L’idéal est de bien choisir son matériel pliable pour profiter de ses atouts, dont la simplicité de rangement. Veillez donc à contrôler l’empattement au sol de votre matériel en longueur comme en largeur puis assurez-vous qu’il trouvera son espace dans votre logement. Cela offre un gain de place considérable dans son intérieur.