Conseils pour protéger votre enfant des maladies contagieuses

Les germes pathogènes se propagent chaque fois qu’un grand nombre de personnes se trouvent ensemble. Les germes se propagent plus facilement pendant la saison froide, car les gens passent beaucoup de temps à l’intérieur. Les contacts étroits et fréquents avec les autres facilitent la propagation des germes. Voici comment protéger votre enfant contre les maladies contagieuses.

Mettez à jour ses vaccins

Il est important avant son inscription crèche, que l’enfant soit à jour au niveau de ses vaccins. Les vaccinations aident à le protéger contre certaines infections évitables. La plupart sont administrées sous forme de piqûres. Ils protègent votre enfant contre les maladies dangereuses et contribuent à empêcher la propagation des maladies. Ils ont très peu d’effets secondaires et souvent nécessaires avant qu’un enfant puisse aller à l’école ou à la garderie.

Pour les enfants de moins de 2 ans

Les enfants de moins de 2 ans ont besoin de l’aide d’une personne qui s’occupe d’eux pour éviter la propagation des germes. Lavez fréquemment les mains de votre enfant et désinfectez les jouets qu’il partage avec vous. Si votre enfant est placée en garderie, examinez soigneusement les politiques de l’établissement concernant les questions d’hygiène et les enfants malades.

Si votre enfant tombe malade, gardez-le à la maison, loin des autres enfants jusqu’à ce que la période de contagion soit passée. Si vous n’êtes pas sûr de la durée de cette période, contactez votre médecin. Tenez votre enfant éloigné de la fumée secondaire. Cela irrite les muqueuses du nez, des sinus et des poumons de votre enfant, ce qui augmente les risques d’infection. Éloignez votre nouveau-né ou votre enfant ayant des problèmes de santé à l’écart des grandes foules.

Mettez en pratique des mesures d’hygiène

Vous pouvez également mettre en pratique les mesures d’hygiène et prévention de base pour aider à prévenir les maladies. Ces mesures peuvent être sous forme d’hygiène de base à la maison, à la garderie ou à l’école. Il est impossible de protéger votre enfant contre toutes les maladies contagieuses. Toutefois, vous pouvez lui inculquer des habitudes saines pour l’aider à réduire les risques d’infection.

Faites adopter les bons gestes à l’enfant

Apprenez à votre enfant que les germes se propagent. Le risque est important lorsque les gens se touchent les yeux, le nez et la bouche, sans laver les mains. Apprenez-lui à tousser ou à éternuer dans son bras. De cette manière, sa bouche reste couverte. Les enfants doivent se laver et sécher les mains chaque fois qu’ils vont aux toilettes et après s’être mouchés. L’utilisation de désinfectants pour les mains tue également les germes à l’origine des maladies.

Les affaires doivent rester personnelles

Votre enfant ne doit pas partager son chapeau, son peigne, sa brosse à dents avec d’autres. Apprenez-lui à ne pas partager la nourriture ou les boissons. L’enfant doit se couvrir la bouche lorsqu’il tousse ou éternue. Il doit également utiliser des mouchoirs en papier. Montrez à votre enfant comment tenir les mouchoirs en papier afin que le drainage ne se fasse pas sur ses mains. Dites à votre enfant de toujours les jeter dans une poubelle. Interdisez à votre enfant de manipuler les mouchoirs en papier ou les essuie-tout utilisés par d’autres enfants.

Hygiène de base dans les lieux publics

Lorsque vous êtes dans un lieu public, un aéroport ou un restaurant, soyez conscient du risque d’exposition à des germes. Ils peuvent vous rendre malades, vous et votre enfant. Évitez les personnes souffrant d’une maladie évidente, telle que la toux… N’ayez pas peur de dire aux autres, surtout à ceux que vous ne connaissez pas, d’éviter de toucher votre enfant. Lavez les mains de l’enfant avec du savon avant qu’il mange, touche sa bouche, ses yeux ou son nez. Assurez-vous que les ustensiles, la table et le coin-repas sont propres.

Une fois l’inscription crèche faite, votre enfant entre à la garderie, veillez à ce que les bonnes pratiques d’hygiène soient respectées. Veillez au suivi strict des procédures de nettoyage et d’utilisation des toilettes, et les règles à suivre lorsque les enfants tombent malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *