Parmi les principaux nutriments recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire, on retrouve souvent l’avoine. Connue pour ses puissant effet coupe faim, elle facilite la vie à ceux qui désirent perdre progressivement leurs kilos en trop. En effet, les flocons d’avoine sont généralement présentés comme un aliment bon pour l’organisme à telle enseigne qu’on en oublie qu’ils peuvent aussi présenter certains inconvénients.
Sommaire
L’avoine : de quoi s’agit-il ?
Tous les médecins et les sportifs le confirmeront, les flocons d’avoine sont bons pour la santé. Ils se distinguent par leur valeur nutritive et par leur capacité à provoquer une sensation de satiété. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur consommation est recommandée dans le cadre d’un régime minceur.
Les flocons d’avoine sont recommandés pour :
- Faciliter la digestion ;
- Baisser le taux de glycémie ;
- Réduire le taux de cholestérol ;
- Assurer la santé des cheveux et des ongles.
Mais on ne tire pas de ces aliments que des avantages, la consommation de l’avoine peut aussi présenter certains inconvénients à connaître absolument.
La consommation de flocons d’avoine : quels inconvénients ?
Consommer de l’avoine n’apporte pas que des avantages. Consommée en grande quantité et sur le long terme, l’avoine présente certains inconvénients à ne pas laisser pour compte.
La consommation d’avoines : source de ballonnement
Lorsque vous passez de votre alimentation habituelle à une alimentation riche en avoine, il est tout à fait normal que votre organisme réagisse. Ce qui est habituellement remarqué, ce sont des ballonnements gastriques. Si le ballonnement est normal, il peut s’accompagner de crampes et de flatulences qui rendent parfois vos journées moroses.
Par ailleurs, le gonflement peut aussi avoir pour origine la production et l’accumulation de gaz comme du dioxyde de carbone, de l’hydrogène, du méthane, du soufre. Lorsque les avoines atterrissent dans le gros intestin, les bactéries contenues dans le côlon provoquent sa dégradation. En conséquence, des gaz se dégagent et provoquent un gonflement.
Les douleurs abdominales que vous ressentez, sont provoqués par la pression exercée par les gaz sur les parois de l’estomac et de l’intestin.
La sensation de malaises
En effet, la consommation des flocons d’avoine n’est pas recommandée sur le long terme. Même s’ils peuvent être bons pour la santé, ils n’en demeurent pas moins qu’ils peuvent causer certains malaises sur le long terme.
D’abord dans le cadre d’un régime alimentaire, ils n’apportent pas les calories nécessaires pour tenir sur le long terme. Vous manquez en conséquence d’énergie. Ce qui fait qu’au bout d’un certain temps, les sensations de vertiges, de nausées ou de fatigue peuvent être présentes. Les personnes soumis à régime peuvent aussi se sentir malades.
La provocation de certaines maladies
L’avoine peut être néfaste pour la santé lorsqu’elle représente la seule source de nutriments. Elle peut avoir un effet sur les calculs rénaux en provoquant la nécessité de suivre un régime extrême. Il faut aussi noter un risque accru que vous développiez certains problèmes de santé chroniques comme l’ostéoporose ou les cancers.
Comment éviter les inconvénients liés à l’avoine ?
Si consommer de l’avoine peut vous causer à la longue des ennuis, vous pouvez tout de même trouver un compromis pour la consommer de la bonne façon.
D’emblée, vous devez éviter de choisir l’avoine comme nutriment unique dans la cadre d’un régime alimentaire. Associez-la avec un repas, pour combler le manque en énergie. De plus, il est préférable au début du traitement de la consommer en petite quantité, puis l’augmenter progressivement jusqu’à atteindre la quantité voulue. Procéder ainsi, permettra à votre organisme de s’adapter progressivement à votre nouvelle alimentation. Vous éviterez ainsi de ressentir des troubles digestifs.
D’un autre côté, il est préférable de ne pas prolonger le régime alimentaire sur une longue durée, car les inconvénients de l’avoine apparaissent le plus souvent avec le temps.