Mutuelle et complémentaire senior : différences et critères de choix

Une complémentaire ou mutuelle santé a pour objectif de compléter le système de remboursement de la Sécurité Sociale. La complémentaire santé senior, quant à elle, est adaptée aux personnes du troisième âge. Ses garanties vont au-delà de celles offertes par les mutuelles de base à cause des réalités sanitaires des seniors. Quelles sont alors les différences entre ces deux produits et comment les choisir ?

Est-on obligé de prendre une mutuelle santé ?

A la différence de la mutuelle senior, l’adhésion à une mutuelle santé en entreprise est une obligation. Toutefois, certaines exceptions méritent d’être notées. Dans quels cas l’employé est-il obligé d’adhérer à une mutuelle et quelles sont les exceptions ?

Le cas du salarié

La complémentaire santé est un dispositif qui doit être mis en place par tous les employeurs. Il permet aux assurés de profiter d’une bonne couverture sanitaire à moindre coût. Ainsi, un bon contrat d’assurance peut permettre aux salariés :

  • de bénéficier d’un régime de remboursement complémentaire des dépenses de santé ;
  • de profiter du financement par l’entreprise de 50 % au moins des frais de cotisation ;
  • d’avoir la garantie du remboursement des frais médicaux selon les clauses du contrat signé avec la compagnie d’assurance ;
  • de supporter uniquement le pourcentage des frais de cotisation laissé à leur charge par l’entreprise ;

L’adhésion à une mutuelle est obligatoire pour tous les salariés qui ne sont pas en situation particulière. Ceux qui sont couverts par une complémentaire avant d’intégrer l’entreprise font par exemple exception à cette règle.

Le cas du travailleur indépendant

Le travailleur indépendant, comme son nom l’indique, exerce ses activités de façon autonome. Il n’est donc pas concerné par une mutuelle santé de groupe. Il n’a pas non plus l’obligation de souscrire à une mutuelle santé à titre individuel. Il lui est néanmoins conseillé de souscrire à une complémentaire santé en vue d’obtenir le remboursement de ses frais médicaux.

Le cas du micro-entrepreneur à titre secondaire

Le micro-entrepreneur est tenu d’adhérer à la complémentaire si son activité principale est salariée. Mais si c’est l’activité secondaire qui est salariée, le micro-entrepreneur n’est plus obligé de souscrire à la mutuelle d’entreprise. Dans ce deuxième cas, il a la possibilité d’adhérer ou de ne pas y adhérer.

Comment choisir sa mutuelle ?

Comment choisir sa mutuelle ?

Que vous soyez jeune ou senior, il convient de bien choisir sa mutuelle. Pour y arriver, plusieurs critères doivent être considérés.

L’analyse des besoins

Il est conseillé de choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins. Par exemple, un jeune n’a pas besoin des mêmes soins de santé qu’une personne du troisième âge. Les seniors ont besoin de prendre soin de leur santé pour bien vieillir avec leurs articulations. Ainsi, ils doivent opter pour une complémentaire senior qui rembourse les frais supplémentaires comme ceux optiques et dentaires.

Les postes de dépenses

Une mutuelle peut couvrir plusieurs postes de dépenses de santé. Toutefois, les garanties peuvent être différentes selon les catégories de soins. Pour les seniors, il y a quatre importants postes de dépenses. Il s’agit des soins dentaires, des soins optiques, des soins d’hospitalisation et des soins auditifs. Si le senior doit choisir une mutuelle qui propose un remboursement élevé de ces postes de dépenses, ce n’est pas le cas du plus jeune qui a moins de problèmes de santé.

Les niveaux de garantie

Toutes les mutuelles proposent des niveaux de garantie. Ces derniers permettent de rembourser totalement ou partiellement les dépenses à votre charge, après celles prises en compte par l’Assurance Maladie. Selon votre degré de consommation des soins, vous pouvez choisir le niveau de garantie basique, intermédiaire ou premium. Un senior doit choisir un niveau élevé de garantie pour profiter du remboursement de tous ses soins, y compris la pose d’une gouttière dentaire pour adulte.

L’offre 100 % santé

C’est l’offre idéale pour les personnes du troisième âge. Elle permet une bonne prise en charge des lunettes, prothèses dentaires et auditives dont ont souvent besoin les seniors. Une complémentaire senior avec une offre 100 % santé est donc conseillée pour cette catégorie de personnes.

Les points de vigilance

Une personne du troisième âge doit surveiller certains points de vigilance avant de choisir sa complémentaire senior. Il s’agit du prix, de la disponibilité de services spécifiques aux seniors, des limites d’âge, du délai de carence et des niveaux de garanties. Cette démarche est aussi utile dans le choix d’une mutuelle de base. Ainsi, les plus jeunes doivent aussi surveiller certains points de vigilance, dont le prix.

Comment payer sa mutuelle moins chère ?

Il est nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance pour garantir sa sécurité sur le plan sanitaire. Mais il faut également tenir compte de son budget. Ainsi, il est conseillé :

  • de prendre des garanties adaptées à son budget ;
  • de se mettre si possible à plusieurs sur un contrat pour limiter le montant de cotisation individuel ;
  • de penser à l’offre 100 % santé pour une plus grande sécurité sanitaire ;
  • de comparer les prix proposés en demandant des devis à chaque mutuelle.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

5/5 - (1 vote)