En quoi consiste le remboursement d’une gouttière dentaire par la mutuelle chez un adulte ?

La gouttière dentaire est une solution efficace et discrète pour résoudre les problèmes d’alignement des dents et autres. Il en existe différents types pour divers besoins du patient. De ce fait, le prix d’une gouttière dentaire n’est pas fixe et peut grandement varier selon chaque personne. Il peut également varier selon le remboursement par la sécurité sociale ou la mutuelle santé. En effet, les gouttières dentaires peuvent être prises en charge dans certains cas et réduire les dépenses pour les soins. Découvrez dans cet article en quoi consiste le remboursement d’une gouttière dentaire par mutuelle chez un adulte.

Qu’est-ce que la gouttière dentaire occlusale ?

La gouttière dentaire occlusale est spécialement utilisée pour traiter le bruxisme. Si ce dernier est centré, alors le patient a l’habitude de serrer les dents en journée. Dans le cas d’un bruxisme excentré, le sujet grince plutôt les dents durant la nuit. Toutefois, les conséquences ne sont pas négligeables. En effet, le bruxisme peut provoquer des problèmes tels que :

  • Les maladies parodontales ;
  • Les migraines ;
  • L’usure des dents ;
  • L’hypertrophie des muscles masticateurs ;
  • L’arthrose sur l’articulation temporo-mandibulaire.

Pour faire face à ces différents problèmes, la gouttière dentaire occlusale se présente comme la solution idéale pour protéger la dentition du patient. Celle-ci ne tient pas compte des besoins esthétiques, mais plutôt de l’amélioration de la santé des dents.   

Qu’est-ce que la gouttière dentaire orthodontique ?

Ce type de gouttière dentaire est dédiée à la correction de la position des dents. Il s’agit d’un appareil d’alignement amovible et transparent. La gouttière dentaire orthodontique est confectionnée sur-mesure selon les caractéristiques dentaires du patient et doit être portée en permanence. Au fil du temps, les défauts de la dentition se voient corrigés. Cette gouttière est totalement différente de la gouttière dentaire occlusale. Ici, il n’est pas question de traiter, mais de garantir un confort dentaire optimal. 

Mutuelle gouttière dentaire adulte

Comment fonctionne le remboursement de la gouttière dentaire par la mutuelle ?

La mutuelle est un complémentaire santé qui joue un rôle important dans la prise en charge, en particulier si vous avez besoin d’une gouttière dentaire en tant qu’adulte.  

Pour une gouttière dentaire occlusale, votre mutuelle se chargera du ticket modérateur, notamment 30 % du tarif de convention. Le remboursement sera de 51,84 euros. Il ne faut toutefois pas oublier que les honoraires peuvent être dépassés pour les soins. En fonction de votre formule de mutuelle santé, les dépassements honoraires pourront être pris en charge.

Pour une gouttière dentaire orthodontique, si vous avez plus de 16 ans, alors c’est uniquement votre mutuelle qui remboursera les frais selon les garanties souscrites. Le niveau de prise en charge sera déterminé par deux éléments, dont l’établissement de mutuelle santé et la formule que vous avez choisie.

En comparant les mutuelles santé, vous remarquerez que toutes les offres ne proposent pas une prise en charge pour l’orthodontie non considérée par la Sécurité sociale. Pour bénéficier d’un remboursement concret, vous devrez choisir une formule assez protectrice. Une gouttière orthodontique coûte généralement entre 1000 et 3000 euros. C’est une somme conséquente et difficile à supporter sans une mutuelle santé. Il est tout de même difficile d’espérer une prise en charge totale par la mutuelle.

Pour le port d’une gouttière dentaire en tant qu’adulte, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’organisme de mutuelle santé avant de vous lancer. Cela vous permettra de savoir le remboursement que vous pouvez espérer pour votre soin dentaire

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.5/5 - (2 votes)