Bien vieillir avec ses articulations : quelques conseils

Savez-vous que notre organisme contient environ 360 articulations dont plus d’une centaine sont des articulations mobiles ? Ces articulations très sollicitées durant toute la vie s’usent peu à peu et vieillissent également avec l’organisme. Cela rend difficiles les activités, les déplacements, et toutes autres activités qui passaient inaperçues durant notre jeunesse. Comment bien vieillir avec ses articulations ? Découvrons dans cet article des conseils pour y arriver.

Les douleurs articulaires, quasi inévitables avec l’âge

Comme souligné un peu plus haut, nos articulations mobiles sont constamment sollicitées tout le long de notre vie. Elles sont indispensables à la réalisation des mouvements. Sans articulation, même en présence des muscles, notre corps se trouverait tout raide.

Ainsi, les facteurs comme l’activité physique, l’âge et le surpoids provoquent l’usure du cartilage des articulations. Les conditions physiologiques comme la ménopause chez les femmes constituent également des facteurs qui entraînent l’usure du cartilage des os des articulations.

Une fois le cartilage usé, les frictions au niveau des jonctions articulaires deviennent difficiles et douloureuses. Le vieillissement, phénomène naturel, s’accompagne de façon inévitable de l’usure des articulations qui perdent leur souplesse. Les douleurs articulaires sont alors inévitables avec le poids de l’âge. Mais comment les soulager ou les prévenir ?

Les compléments alimentaires pour les douleurs articulaires

 

 

L’une des solutions les plus en vogue pour améliorer la santé des articulations est de consommer des compléments alimentaires pour soigner la douleur articulaire au quotidien. En effet, plusieurs compléments alimentaires s’utilisent pour lutter contre les douleurs articulaires causées par l’arthrose, l’arthrite, le rhumatisme et autres.

Causes nutritionnelles des douleurs articulaires

Lorsque l’alimentation est pauvre en calcium et en vitamine D, cela entraîne un affaiblissement du tissu et du cartilage osseux. Cette fragilisation du cartilage au niveau des articulations provoquera une usure rapide ces dernières, ce qui sera responsable des douleurs ou des inflammations au niveau des articulations.

Quels sont les compléments alimentaires efficaces pour les douleurs articulaires ?

Plusieurs superaliments ou compléments alimentaires se révèlent efficaces contre l’arthrite et l’arthrose. Parmi ces compléments alimentaires, on peut citer :

  • les oméga 3,
  • la vitamine D,
  • le MSM ou méthyl-sulfonyl-méthane,
  • la glucosamine,
  • l’harpagophytum,
  • le collagène,
  • la curcumine,
  • la glycine,
  • le silicium organique, etc.

Ces diverses substances apportent à l’alimentation les oligoéléments indispensables à la préservation de la santé de vos articulations. De plus, en cas de douleurs articulaires, les compléments articulaires renforcent le cartilage osseux, ce qui permet de lutter contre les problèmes d’arthrose, d’arthrite et de polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, si les douleurs affectent votre mobilité ou tendent à devenir chroniques, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui saura mieux vous orienter.

Soigner arthrose avec compléments alimentaires

Les solutions naturelles contre les douleurs articulaires

En dehors des compléments alimentaires, des solutions naturelles peuvent être utilisées pour soulager l’arthrose, l’arthrite, les douleurs articulaires.

Les graines de lin contre les douleurs articulaires

La richesse en Oméga 3 fait des graines de lin un excellent remède naturel contre l’arthrose et l’arthrite. En effet, les graines de lin agissent en luttant contre les infections autour et au niveau des articulations.

Grâce à leurs propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, les graines de lin permettent de lutter contre les douleurs articulaires causées par l’arthrose et le rhumatisme. En consommer environ 40 g par jour serait suffisant pour faire apparaître les effets positifs sur vos articulations dès les premiers jours.

Le curcuma comme solution contre l’arthrose

Un autre remède naturel contre l’arthrose est le curcuma. Grâce à ses vertus apaisantes, le curcuma soulage les douleurs au niveau des articulations et leur redonne une nouvelle jeunesse. Ainsi, la consommation du curcuma se fait dans un but préventif pour préserver la santé de l’articulation. Le curcuma aide alors à bien vieillir sans une maladie de l’articulation. Cette consommation se fait également dans un but curatif pour lutter contre les arthrites et les douleurs arthrosiques.

L’harpagophytum

D’origine africaine, l’harpagophytum est une plante qui contient de nombreuses substances indispensables au bon fonctionnement des articulations. Retrouvez-y les flavonoïdes qui sont des antioxydants naturels, les phénols et autres vitamines qui soulagent efficacement les douleurs causées par l’arthrose.

L’harpagophytum possède, en dehors de ses vertus antalgiques, des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre les arthrites. La « griffe du diable » se révèle alors très efficace contre divers problèmes articulaires.

Le gingembre, un anti-inflammatoire efficace

À l’instar du curcuma, le gingembre possède également des propriétés apaisantes, analgésiques et anti-inflammatoires. En effet, l’utilisation du gingembre sous forme de compresse soulage les douleurs au niveau des articulations douloureuses. Cette application permet aussi de réduire les inflammations articulaires de même que les crampes musculaires.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

5/5 - (1 vote)