La téléassistance pour senior se définit comme un système ou un service d’aides à distance aux personnes âgées et fragilisées. Elle est mise en œuvre grâce à un système technologique qui offre la possibilité à une personne en besoin d’assistance de lancer un appel d’urgence. Avec la démocratisation des systèmes de communication, plusieurs services de téléassistance se bousculent sur le marché. Comment alors bien choisir sa téléassistance pour un senior ? Découvrez ici 5 conseils pour y arriver.
Sommaire
Faire une évaluation de ses besoins
Réaliser une évaluation de sa situation s’avère la première chose à effectuer avant de contacter ou de faire appel à un service de téléassistance. En effet, vous devez définir l’offre de téléassistance qui conviendra le plus à votre situation actuelle ou à venir. Pour cela vous devez :
- Tenir de votre état de santé (nature de la maladie dont vous souffrez le cas échéant) ;
- Maîtriser les différentes composantes des différents types de téléassistance senior qui existent (téléassistance à domicile, téléassistance mobile, etc.) ;
- Choisir le matériel qui sera le plus adapté à votre espace de vie ;
- Avoir une idée du coût ou du prix de la téléassistance pour le comparer à votre budget ;
- Tenir compte des divers avantages offerts par chaque offre de téléassistance pour sénior afin d’assurer l’autonomie de la personne âgée ;
- Etc.
La mise en relation des réponses provenant de ces diverses précautions permet d’avoir une première idée sur la téléassistance capable de vous aider.
Vérifier les références et la certification du prestataire
Lorsque vous avez une idée sur l’opérateur de téléassistance le mieux adapté à votre situation, vous devez vérifier ses références ainsi que sa certification. En effet, il s’agit de faire appel dans un premier temps à un prestataire qui est autorisé à fournir des prestations de maintien à domicile pour personne âgée et de téléassistance pour les seniors.
De plus, vous devez tenir compte du professionnalisme de ce dernier qui sera traduit par :
- Les avis des utilisateurs qui sont les mieux placés pour apprécier la qualité des services offerts ;
- L’existence de label ou de certification « qualité » portant la mention : « Services à la personne » ou « NF service – Téléassistance au domicile ».
L’avantage de ces certifications est qu’elles permettent de bénéficier si le prestataire est agréé par l’État, d’abattement ou de remboursement à hauteur de 50% des dépenses annuelles engendrées par le service de téléassistance.
S’informer sur le fonctionnement du matériel de téléassistance proposé
La base du fonctionnement de la téléassistance repose sur l’utilisation de matériels spécifiques dont l’ensemble forme le kit de téléassistance. Une maîtrise des rôles et du fonctionnement de chaque composant de ce kit de secours à distance permettra de s’assurer de la fiabilité de l’offre en cas de problème.
En effet, le kit de téléassistance comprend deux entités : un système d’alerte ou d’alarme en cas de problème et un système de dialogue entre l’assisté et l’opérateur. Le système d’alerte s’avère un dispositif possédant un bouton sur lequel vous appuyez et qui envoie un appel de secours vers le prestataire.
Avec l’évolution de la technologie, certains prestataires proposent un déclencheur qui peut être soit une montre, un pendentif ou un bracelet. Ce dernier est résistant, étanche. D’autres systèmes permettent de détecter automatiquement une chute lourde et envoient de ce fait, un signal ou une alarme à l’opérateur pour l’aide et assistance.
Analyser les diverses formules d’abonnement disponibles
Les formules ainsi que les prix ou les coûts des abonnements de téléassistance varient d’un opérateur à un autre. Vous devez alors réaliser une analyse comparative du coût des abonnements entre eux afin de choisir le mieux adapté à votre besoin.
Mais vous devez également faire un rapport qualité/prix pour effectuer le choix de votre contrat de téléassistance pour senior. Il faut noter que le prix d’un abonnement de téléassistance pour senior peut varier entre 20 et 40 euros.
Se renseigner sur les conditions de maintenance du kit de téléassistance
L’autre conseil que vous pouvez suivre est de vous intéresser aux conditions de maintenance de votre matériel de téléassistance. Pour cela vous devez connaître les dispositions prises par le prestataire en cas de panne du matériel ou de défaillance.
De plus, l’opérateur doit offrir un service de contrôles et de tests périodiques sur l’état du dispositif d’alerte et du boîtier de dialogue afin d’éviter des surprises à incidence fâcheuse sur votre santé. Enfin, chercher à savoir si ce service après-vente (SAV), engendrera des coûts supplémentaires ou est inclus dans l’abonnement s’avère un excellent réflexe à adopter.