Que retenir du complexe et comment peut-on s’en débarrasser ?

Le fonctionnement d’un être humain s’effectue sur plusieurs plans à savoir physiologique, physique, mais également psychologique. Ce dernier volet s’avère important d’autant plus qu’il interfère avec tous les autres plans en cas de défaillance ou de faille. L’une des conséquences de ces failles psychologiques est l’existence de complexes. Qu’est-ce qu’un complexe ? Quand peut-on parler d’avoir des complexes ? Quelles sont les causes d’un complexe et comment peut-on se débarrasser de ses complexes ? Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un complexe ?

Un complexe selon le dictionnaire Larousse se définit comme : « un sentiment d’infériorité qui génère une conduite timide, inhibée ». On peut alors voir le complexe comme un état de gêne, d’infériorité et/ou de timidité que ressent un individu face à son élément précis.

Selon la psychologie, le complexe sera défini comme le fait de se focaliser sur une imperfection physique ou psychologique et qui peut s’avérer réelle ou imaginaire. Le complexé a alors à tort ou à raison une image tronquée et une faible estime de lui-même.

Avoir des complexes revient alors à entretenir une faible estime de sa personne. Une personne complexée développe des comportements divers, des sentiments contradictoires qui l’empêchent d’être à 100 % dans ces actions. Avoir des complexes c’est vivre régulièrement ce pénible sentiment d’être inférieur aux autres ou ne pas être assez bien pour telle ou telle situation. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous pouvez avoir plus d’informations ici, afin de bénéficier d’une aide ou d’une assistance professionnelle.

Pourquoi avez-vous des complexes ?

Selon la psychologie, l’apparition des complexes dépend de plusieurs causes. Mais les plus importantes proviennent des failles narcissiques ou de failles psychologiques. Mais ces failles apparaissent le plus souvent à une étape précise de la vie, l’enfance. En effet, pendant l’enfance les styles de vie et de comportements imposés à l’enfant suivi ou de remarques parfois dures et sévères, constituent le socle de l’apparition d’une modification de la perception que l’enfant commencera par avoir de lui-même. De plus, des problèmes de santé qui diminuent la capacité physique et intellectuelle de l’enfant peuvent également être source de complexe.

Cette altération, justifiée ou non, de la perception et de l’estime de soi par l’enfant sera accentuée à la puberté au cours de l’adolescence. Cette étape de la vie est caractérisée par des modifications physiques et psychologiques qui peuvent amener l’adolescent à ne pas du tout accepter l’image que son miroir lui renvoie. Ainsi naîtront différents types de complexes en fonction du facteur qui le déclenchera.

Quels sont les différents types de complexes ?

Quels sont les différents types de complexes ?

Il existe plusieurs types de complexes qui peuvent se ranger en trois grandes catégories :

  • Les complexes physiques ;
  • Les complexes psychiques ;
  • Les complexes sociaux.

Les complexes physiques trouvent leurs origines dans la comparaison permanente que l’individu fait de son physique par rapport à celui des autres. Ce complexe s’accentuera lorsque ce dernier est incapable d’accepter une imperfection ou une différence constatée sur son physique. Ainsi, beaucoup de personnes se trouvent complexées par la forme de leur nez, leur surpoids ou obésité, leur petite poitrine, leur taille, etc.

En ce qui concerne les complexes psychiques, elles se portent généralement sur un complexe d’infériorité. Ce dernier intervient lorsque la personne estime avoir une faible intelligence, un manque de culture, de dynamisme, de compétences, etc. Les complexes sociaux sont causés par le rang et la classe sociale, le pouvoir d’achat, l’origine ethnique et religieuse voire la profession.

Comment se débarrasser de son complexe ?

Se débarrasser de ses complexes peut sembler difficile, voire impossible. Mais avec de la volonté et de l’accompagnement, vous pouvez y arriver finalement. La première chose que vous devriez effectuer pour venir à bout de votre complexe est d’en identifier la cause. Une fois que vous arrivez à mettre la main sur la source du problème vous devez maintenant faire accepter ce qui fait votre différence d’avec les autres.

À ce niveau vous devez arrêter de douter de vos compétences ainsi que de vos qualités. Pour y arriver, faire le point de ses atouts et de ses qualités s’avère une excellente technique. Tout en essayant de vivre avec et d’accepter vos défauts, vous devez enfin éviter de vous comparer continuellement aux autres. Évitez de comparer votre beauté physique avec celle des autres, cela ne vous fera que plus de bien. Toutefois, si y arriver seul vous semble difficile, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.5/5 - (2 votes)