Combien de litres de sang y a-t-il l’organisme humain ?

Le sang est un élément indispensable à la vie, car il assure le transport de l’oxygène, des anticorps, des hormones et des nutriments dans l’organisme. Ainsi, il intervient dans plusieurs fonctions vitales telles que la respiration, la nutrition, l’excrétion et la défense immunitaire. Pour pouvoir irriguer et alimenter suffisamment toutes les parties du corps, l’organisme a besoin d’une quantité suffisante de sang. Découvrez dans cet article le volume de sang nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Combien de litres de sang y a-t-il dans le corps de l’Homme ?

Le sang représente environ 8 % du poids corporel total d’une personne adulte ayant une corpulence moyenne et un état de santé normal. Ainsi, le volume moyen de sang dans le corps d’une personne adulte est de 5 litres. En revanche, ce volume peut représenter jusqu’à la moitié du poids corporel chez les bébés. De même, le volume moyen du sang varie selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme.

Ainsi, le nombre de litres de sang dans le corps d’un individu varie en fonction de 5 facteurs à savoir :

Quels sont les risques liés à une perte de sang ?

En cas d’accident ou de blessure grave, une hémorragie externe peut survenir et causer une perte de sang abondante et prolongée. Cela peut se traduire par des symptômes tels que l’anémie, la baisse de la tension artérielle, la sensation de soif, des difficultés à respirer et une tachycardie.

Les risques associés à une perte de sang sévère (à partir de 1 litre) peuvent être fatals. Entre autres, on peut citer un arrêt cardiaque, un évanouissement et une détresse circulatoire pouvant entraîner un manque d’oxygène au niveau de certains organes vitaux tels que le cerveau et le cœur.

Quels sont les risques liés à une perte de sang ?

Quid de la composition du sang humain ?

À ce jour, il n’existe pas et n’existera peut-être jamais un substitut ou un alternatif au sang. En effet, le sang est un liquide biologique qui circule dans tout l’organisme sous l’impulsion du cœur. Il est composé de trois types de cellules à savoir : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Toutes ces cellules baignent dans un liquide appelé le plasma. Le sang est composé de 55 % de plasma et de 45 % de cellules.

Encore appelés les érythrocytes ou les hématies, les globules rouges sont les cellules sanguines les plus nombreuses. On en dénombre environ 5 millions/mm3 chez un adulte. Elles contiennent une protéine appelée l’hémoglobine. C’est cette protéine qui confère au sang sa couleur rouge et assure le transport de l’oxygène. Une insuffisance de globules rouges dans le sang se caractérise par une forte fatigue et un affaiblissement continu : on parle d’anémie.

Les globules blancs ou leucocytes sont de l’ordre de 4.000 à 10.000 par mm3 de sang. Ce sont des cellules immunitaires qui assurent la défense de l’organisme contre les agressions des bactéries, des virus et tout autre corps étranger.

Quant aux plaquettes, on en décompte entre 150.000 et 400.000 par mm3 de sang. Encore appelées les thrombocytes, les plaquettes sanguines sont les cellules qui assurent l’arrêt des saignements en cas de blessure ou d’hémorragie.

4.3/5 - (3 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.3/5 - (3 votes)