Quels sont les symptômes de la présence d’Helicobacter pylori dans l’estomac ?

Dans notre organisme, l’estomac est cet organe qui permet le stockage temporaire des aliments. Lorsqu’il est touché par une infection, cela peut entraîner de nombreuses affections de la santé, particulièrement des troubles digestifs. Parmi les infections qui peuvent attaquer cet organe, il y a l’Helicobacter pilori qui est une bactérie dont il est difficile de déceler la présence. Retrouvez dans cet article les symptômes qui sous-tendent la présence de cette bactérie néfaste dans l’estomac.

Qu’est-ce que l’Helicobacter pylori ?

Helicobacter pylori est une bactérie de Gram négatif qui infecte la cavité de l’estomac et provoque une infection grave de ce dernier. Elle ne se manifeste pas souvent, mais est la cause de plusieurs maladies gastriques. Cette bactérie néfaste fait partie des infections les plus fréquentes dans le monde et est acquise dans la plupart des cas pendant l’enfance.

L’infection de l’H. pylori se transmet généralement d’un individu à un autre par voie fécale ou par voie orale. En effet, lorsque vous vous mettez en contact avec les sécrétions gastriques (cas du vomissement) d’une personne infectée, vous pouvez facilement être contaminé. La bactérie peut aussi se retrouver dans les fèces et la salive.

Comment se manifeste l’infection de cette bactérie ?

De façon générale, l’infection de l’Helicobacter pylori est asymptomatique. Cependant, vous pouvez avoir des troubles de digestion et des maux de l’abdomen (crampes et brûlures) si cette bactérie se retrouve dans votre estomac. Vous pouvez également remarquer des douleurs après le repas ou après la consommation d’aliments acides ou de boisson alcoolisée. Dans des cas rares, ce souci de santé peut aussi entraîner le cancer de l’estomac ou des ulcères semblables à ceux provoqués par les autres troubles.

Hélicobacter pylori : comment peut-on le traiter ?

Il n’est pas facile de se débarrasser de ce micro-organisme puisqu’il se loge profondément dans la paroi gastrique. C’est pour cela qu’il est nécessaire de la traiter de manière intensive. Aussi, elle présente une résistance à plusieurs antibiotiques. Ainsi, après le diagnostic, le médecin peut vous prescrire soit le traitement séquentiel, soit la quadrithérapie bismuthée.

Le traitement séquentiel dure 10 jours. Les cinq premiers jours, une double dose d’inhibiteur de la pompe à protons (IPP) sera associée à un gramme d’amoxicilline ou à un autre antibiotique. Les deux seront prises deux fois dans une journée. Les cinq derniers jours, l’IPP sera associée à 500 mg de clarithromycine et à 500 mg de métronidazole, le tout à prendre également deux fois par jour. Cependant, il faut noter que l’IPP n’est pas sans effet secondaire, ce qui signifie qu’il faut nécessairement consulter un spécialiste de la santé avant de l’utiliser.

Le traitement de l’H. pylori par quadrithérapie bismuthée dure également 10 jours et se fait par association d’une double dose d’IPP, de 125 mg de métronidazole, de 140 mg de bismuth et de 125 mg de tétracycline. Vous devez prendre 3 comprimés après chaque repas et avant le coucher. Six semaines après le traitement, on fait le contrôle par un examen respiratoire à l’urée marquée ou par endoscopie.

Hélicobacter pylori : comment peut-on le traiter ?

Comment éviter la contamination de l’Helicobacter pylori ?

Étant donné que cette infection est surtout causée par un manque d’hygiène, vous devez, pour éviter la contamination de l’H. pylori, veiller à :

  • Consommer des aliments qui ont été bien lavés ;
  • Cuire correctement la nourriture avant de la manger ;
  • Éviter de manger dans des endroits insalubres ;
  • Nettoyer régulièrement les mains à l’eau tiède et au savon ;
  • Éviter de trop vous approcher des personnes infectées ;
  • Se faire dépister si un membre de la famille a été contaminé.

4/5 - (3 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4/5 - (3 votes)