Quel traitement pour un cas de Transaminases SGTP élevé ?

Les transaminases sont des marqueurs de maladies qu’on retrouve dans le corps et qui existent en plusieurs types. L’un d’eux, le SGTP est lié au foie. Lorsque son taux est élevé, c’est souvent le signe d’un trouble hépatique. Mais que faire lorsqu’une pareille situation arrive ? Existe-t-il un remède ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce que le SGTP ?

Le SGTP ou Sérum Glutamate Pyruvate Transaminases est une enzyme qu’on retrouve dans plusieurs parties de l’organisme, notamment au niveau du foie. Il est aussi connu sous le nom d’alanine transaminases ou ALAT. Le SGTP est très souvent confondu aux aspartates aminotransféras (ASAT ou SGOT) qui est localisé principalement au sein du cœur.

Les enzymes SGTP possèdent une forte valeur diagnostique en raison de leur grand flux en cas de troubles ou de maladies. Leur taux au sein de l’organisme est particulièrement mesuré lorsque les professionnels de santé :

  • Soupçonnent une maladie du foie ;
  • Contrôlent l’activité du foie ;
  • Traitent un cas de jaunisse.

Pour réaliser le contrôle, ils procèdent par analyse de sang, dont le prélèvement se réalise au milieu du bras ou encore dans le pli du coude. Les unités internationales par litre de sang (UI/L) permettent d’exprimer le niveau ou le taux des enzymes SGTP.

En moyenne, chez l’homme, le taux de SGTP est compris entre 8 et 35 UI/L. Chez la femme en revanche, il est entre 6 et 25 UI/L. Chez les enfants, le taux est moins élevé. Toutefois, il faut noter que les valeurs diffèrent d’une technique de contrôle à une autre et de la température du corps lors du prélèvement.

Que faire lorsque le taux de SGTP est trop élevé ?

Que comprendre par un SGTP élevé ?

Il arrive quelquefois que le taux de SGTP trouvé dans le sang soit très élevé. Il peut parfois être de 10 fois supérieur au taux normal connu. Mais la montée de cette enzyme dans le corps est très souvent le signe d’une maladie du foie comme :

  • La cirrhose ;
  • L’ischémie hépatique ;
  • L’hépatite causée par un virus ou la prise d’un médicament.

Lorsque le taux de SGOT est élevé à l’image de celui du SGTP, le médecin traitant peut suspecter un cas de cirrhose. En revanche, si le niveau des enzymes SGTP est juste 2 ou 3 fois plus élevé, il se penchera beaucoup plus vers une hépatite virale ou chronique. Il peut aussi suspecter une stéatose.

Que faire lorsque le taux de SGTP est trop élevé ?

Concrètement, les résultats d’analyse du taux de SGTP dans le sang sont à prendre avec beaucoup de précautions. En effet, il existe plusieurs éléments qui sont susceptibles de modifier le taux de cette enzyme. Il s’agit par exemple d’une activité physique ou encore d’une injection en intramusculaire. C’est pour cette raison que deux prises doivent au moins être effectuées afin de vérifier à plusieurs reprises que le taux de SGTP est bel et bien au-dessus des valeurs normales.

Le médecin peut aussi procéder à l’analyse d’autres enzymes comme celui de SGOT pour obtenir des informations dans le cadre de son diagnostic. Ce dernier peut même être complété par :

  • Un examen clinique ;
  • Des examens d’imagerie ;
  • Un interrogatoire du patient.

Il faut toutefois noter qu’il n’y a vraiment pas de traitement pour diminuer le niveau de SGTP dans l’organisme. Une alimentation saine et équilibrée, une pratique d’activité physique et la baisse de la consommation d’alcool sont quelques actions susceptibles d’apporter une réduction au taux de SGTP.

4.3/5 - (3 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.3/5 - (3 votes)