Le tourisme médical prend de plus en plus d’ampleur. De nombreux Français voyagent en effet dans d’autres pays pour subir une intervention. Cet exode médical est notamment dû aux tarifs moins coûteux proposés dans les pays étrangers. Quels sont donc les soins les plus courants que demandent les Français ?
Sommaire
Les implants dentaires, numéro 1 du tourisme médical
Parmi les nombreux soins médicaux qui font voyager les patients français pour l’étranger figurent les soins dentaires. Parmi ces derniers, la pose des implants dentaires constitue le soin dentaire n° 1 que les Français vont faire à l’étranger. Dispositif médical, l’implant dentaire est un élément en forme de vis que le chirurgien-dentiste insère dans l’os de la mâchoire. Il permet alors d’installer une prothèse dentaire de manière définitive ou amovible.
La première raison pour laquelle les Français préfèrent réaliser des implants dentaires à l’étranger est que les tarifs de cette opération coûtent 70% moins cher à l’étranger qu’en France. Ces tarifs imbattables prennent en compte les frais de séjours et autres à côtés. Vous pouvez notamment bénéficier de traitements dentaires à des tarifs intéressants et remboursés par la sécurité sociale en Hongrie et en Roumanie. Si vous êtes intéressé, découvrez ici ce que propose implants-dentaire-hongrie.com, une clinique dentaire à Budapest.
En dehors de ces tarifs avantageux, la deuxième motivation des Français à suivre des soins de chirurgie dentaire à l’étranger est la disponibilité d’un plateau technique de qualité. Cette disponibilité des meilleurs spécialistes permet de bénéficier d’un travail de qualité, le tout réalisé dans un délai de prise en charge raisonnable.
Les soins laser pour traiter la myopie
Les opérations des yeux se trouvent également dans la liste des premiers soins médicaux du tourisme médical en dehors de la France. Opération de confort, l’opération des yeux pour corriger la myopie se fait au laser. Deux types d’opérations réfractives laser sont réalisés pour corriger la myopie des patients :
- l’opération au laser Excimer qui permet de modifier la morphologie de la cornée. Également appelé PKR pour Photo Kératectomie, ce traitement permet de corriger la myopie ou l’astigmatisme,
- le LASIK, qui s’effectue grâce au laser femto seconde. Cette opération se fait en enlevant de la cornée une fine couche. Cela facilite ensuite le remodelage de cette cornée par le laser Excimer.
Le prix de ce traitement optique au laser pour soigner la myopie en France est d’environ 3000 euros pour les deux yeux alors qu’en Tunisie, cette opération pour les deux yeux coûte environ 1800 euros. Cette même opération coûte environ 1600 à 1800 euros pour les deux yeux en Pologne. Ce tarif intéressant est accompagné d’une meilleure prise en charge par les meilleurs spécialistes dans les cliniques de luxe du pays. Voilà autant de facteurs qui motivent les Français à se déplacer pour l’étranger afin de subir une opération des yeux.
La chirurgie du cœur
Les soins de traitement cardiaque coûtent cher en France. Alors que vous devez débourser jusqu’à 15 000 euros pour un pontage coronarien (PAC), l’Inde, quant à elle, demande environ 3800 euros pour la même intervention. Une différence considérable quant au coût de prestation. De plus, l’Inde et la Thaïlande sont considérées comme les meilleures destinations dans le cas de la chirurgie du cœur. Ces deux destinations se révèlent en effet excellentes pour le tourisme médical cardiaque, car elles proposent des actes chirurgicaux avec des outils de haute technologie. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier de soins de qualité avec une prise en charge rapide.
La chirurgie cardiaque étant une opération lourde, pour prétendre à un remboursement par la sécurité sociale comme pour l’orthodontie, vous devez obtenir une autorisation préalable pour la pratiquer à l’extérieur du pays. De plus, le remboursement est partiel. Si vous avez souscrit une assurance maladie particulière, le remboursement des frais de la chirurgie cardiaque dépend des clauses de votre contrat d’assurance. Vous devez alors veiller, si vous souhaitez faire du tourisme médical, à souscrire une assurance maladie adaptée au tourisme médical. Il faut toutefois rappeler qu’en ce qui concerne la sécurité sociale, le remboursement s’avère possible et facile lorsque les soins de santé sont dispensés dans un pays de l’Union européenne.
Les soins de chirurgie esthétique
Les soins de chirurgie esthétique deviennent de plus en plus courants et les destinations les plus prisées dans le tourisme médical sont les pays du Maghreb comme la Tunisie notamment. Ces deux destinations, en plus d’offrir des avantages touristiques intéressants, permettent de découvrir un nouveau pays.
Des tarifs avantageux
Le premier avantage qu’offre le tourisme médical dans le cadre d’un acte de chirurgie esthétique est le coût des prestations. Alors que les opérations de chirurgie esthétique non prises en charge par la sécurité sociale, affiche des tarifs exorbitants en France, plusieurs pays proposent des coûts particulièrement intéressants. En guise d’exemple, si une rhinoplastie en Tunisie coûte en moyenne 1800 euros, vous devez débourser jusqu’à 6000 euros en France pour vous refaire le nez. Il en est de même pour une augmentation mammaire qui coûte entre 1500 et 2500 euros à l’étranger alors que vous devrez dépenser jusqu’à 5000 euros en France.
Un excellent plateau technique
On peut être tenté de croire que les tarifs bas proposés par ces pays sont dus à une qualité passable des soins proposés. Or, les pays du Maghreb possèdent des cliniques à la pointe de la haute technologie. Ce matériel technologique est manipulé par des spécialistes de renom et expérimentés, ce qui garantit une prise en charge rapide et efficace.
Une prise en charge rapide et efficace
Au moment où la prise en charge des opérations chirurgicales en France peut prendre des mois avec des temps de récupération élevés, vous bénéficiez d’une prise en charge rapide par les médecins lorsque vous décidez de vous soigner à l’étranger. La synergie offerte par la qualité des appareils et les soins du personnel ainsi que la qualité du séjour offert, favorise une rapide récupération et vous met d’aplomb plus vite que prévu.