Sauteur bébé : Guide d’achat et Comparatif

Pour occuper son nourrisson et favoriser son développement, il faut mettre à sa disposition divers accessoires. De nombreux parents optent, dans ce cadre, pour l’achat d’un sauteur bébé. C’est un outil tendance et pratique. Il joue un grand rôle dans l’épanouissement des enfants. Son achat répond toutefois de certains critères. Il est donc important de bien se renseigner avant de dépenser son argent dans l’acquisition de cet outil.

Qu’est-ce qu’un sauteur bébé ?

Les sauteurs de bébé sont des accessoires disponibles en des modèles variés. Malgré la variabilité de leurs structures, ils ont en commun un même principe de fonctionnement qu’est le siège attaché à une sangle élastique. Quel que soit le modèle, le sauteur de bébé permet à l’enfant de développer sa motricité et d’ainsi faciliter sa capacité à marcher. En effet, les sauteurs sont conçus de sorte qu’ils maintiennent le bébé dans une position verticale. L’enfant s’habitue alors facilement et sans subir de la pression à la bonne position pour marcher. Le sauteur bébé permet à l’enfant de sautiller, de faire des mouvements en se tenant sur ses deux pieds. Il apprend à l’enfant à être autonome et à avoir confiance en lui-même. Certaines mamans misent sur cet outil parce qu’il fatigue l’enfant et garantit, de ce fait, des nuits paisibles. Mais, ce n’est pas tout.

Pourquoi acheter un sauteur bébé ?

En réalité, l’achat d’un sauteur pour bébé n’est pas qu’indispensable pour l’enfant. Lorsqu’on devient un jeune parent, on est confronté à un réel manque de repos. Veiller sur un nourrisson induit un sentiment de fatigue, de stress et constitue une réelle menace pour la santé et le bien-être. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que les jeunes mamans sont souvent confrontées à des risques de dépression postnatale. Or, il est carrément impossible de prendre du temps pour soi quand il faut empêcher son enfant de ramper partout ou d’insérer des objets dangereux dans la bouche. Et pourtant, il est important que le bébé bouge, qu’il fasse des mouvements pour se développer. L’usage d’un sauteur bébé peut donc devenir un très bon compromis. Une maman a le temps de boire du vin, de faire de la lecture quand elle a l’assurance que son bébé est en sécurité dans un sautoir. De plus, le rebondissement est important pour l’épanouissement de l’enfant.

En quoi le rebondissement est-il bon pour le bébé ?

De façon générale, les bébés adorent rebondir. Le rebondissement induit chez l’enfant une stimulation vestibulaire. En effet, lorsque le système vestibulaire fonctionne bien et qu’il est stimulé depuis le jeune âge, il favorise une bonne conscience kinesthésique. C’est ce qui permet de ne pas être maladroit en vieillissant. Le rebondissement a aussi un impact positif sur les sens auditifs et visuels. Il améliore la circulation sanguine. L’enfant qui rebondit souvent développe donc plus aisément une intégration sensorielle. Le rebondissement n’est ainsi pas qu’un simple divertissement pour le bébé. Il a aussi des vertus et de nombreux bienfaits sur le corps de l’enfant. Pour faciliter la digestion chez l’enfant, de nombreux pédiatres prescrivent le rebondissement. Il faut cependant éviter que son bébé rebondisse après un repas. Cette habitude peut causer des nausées ou des maux à l’estomac.

À partir de quel âge un jumper bébé est-il recommandé ?

Le sauteur bébé a peut-être de nombreux avantages ; il n’est cependant pas conseillé de l’utiliser avant un certain temps. Lorsque l’enfant ne peut pas encore soutenir, de lui-même, sa tête, les pédiatres conseillent de ne pas se servir d’un sautoir pour bébé. L’âge n’est cependant pas la seule restriction dont il faut tenir compte. Les fabricants indiquent généralement sur les notices toutes les mesures à prendre dans l’usage du modèle de sauteur bébé acheté. Ces notices demandent parfois de tenir compte aussi dans l’usage du poids et de la taille du bébé.

Quels sont les critères d’achat d’un sauteur bébé ?

L’achat d’un jumper bébé ne se fait pas au hasard. De nombreux enfants s’attachent rapidement aux jouets et sont donc peu intéressés des sautoirs. Il faut alors choisir le modèle de sauteur bébé en fonction des centres d’intérêts de son enfant pour l’inciter à y être heureux. Il y a d’ailleurs sur le marché, certains sauteurs muraux qui disposent de jouets permettant aux enfants de jouer pendant qu’ils rebondissent. Il n’en est pas moins que le choix de tout sauteur demande de vérifier certains critères. Ce sont entre autres le poids, la taille, le réglage du siège, le confort, etc.

Le poids et la taille du bébé

Certains modèles de sauteur bébé exigent que l’enfant ait un certain poids et une certaine taille. Les critères de poids et de taille sont essentiels. Ils permettent de savoir si le bébé va s’adapter parfaitement à la structure du sautoir. Quand ce n’est pas le cas, il peut arriver qu’il y ait des déséquilibres pendant que le bébé rebondit. Cela ne garantit aucune sécurité.

Le réglage du siège

Lorsqu’on doit acheter un sauteur bébé, il est important de vérifier si le siège est réglable. Cette fonctionnalité permet au jumper bébé de s’adapter à la croissance de l’enfant. Ainsi le bébé peut utiliser son sautoir pendant plusieurs années. Certains modèles classiques ne permettent pas de régler le siège. Il est toujours mieux de bien investir pour une durée raisonnable.

Le confort

Le confort est un critère important, car le bébé va passer plusieurs heures dans son sauteur. Pour vérifier le confort, il faut faire attention aux ressorts du siège sauteur bébé. Il faut que le système du sautoir ou la structure permette à l’enfant d’épouser agréablement le siège sans de grandes difficultés. Le confort permet au sauteur d’absorber le poids du bébé sans problème.

Harnais de sécurité multipoints

Il est important de n’acheter que des sauteurs pour bébé qui ont des harnais à plusieurs points. Les enfants sont souvent très agités dans leurs mouvements, surtout quand ils rebondissent. Plusieurs sangles élastiques assurent donc au bébé une totale protection.

Facilité de transport et de rangement

Le sauteur bébé n’est pas un outil que l’enfant utilise tout le temps. Lorsque le bébé est très attaché à ses parents, il peut avoir envie de passer du temps dans leurs bras. C’est donc toujours utile d’acheter un sauteur pour bébé qu’on peut facilement transporter ou surtout qu’on range aisément. Quand on ne dispose que d’une petite surface, il faut miser sur un sauteur bébé pliable.

Les accessoires

Les sauteur bébé sont souvent vendus par les fabricants avec plusieurs accessoires. Ces accessoires peuvent aider à accroître la sécurité de l’enfant ou lui permettre de mieux s’épanouir. Pour éviter toute mauvaise situation, il est conseillé de n’investir que dans les sauteurs pour bébé qui respectent les normes de sécurité. S’il est important de divertir son bébé, il est tout aussi indispensable d’assurer sa survie et sa bonne forme. Pour cela, vous pouvez acheter un jumper bébé dont le fabricant est un grand acteur du domaine de la puériculture.

Comment utiliser un sauteur bébé en toute sécurité ?

L’utilisation d’un sauteur pour bébé ne se fait pas n’importe comment. Depuis l’installation de cet outil, il faut veiller à plusieurs réalités. Le sauteur bébé doit s’installer sur une surface plane et plate. Il faut toujours éviter de l’installer aux abords d’objets pointus ou qui peuvent blesser. Les sauteurs ne doivent donc pas s’installer au bord des piscines ou à proximité des escaliers ou encore non loin des cordages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *