Risperdal : zoom sur cet antipsychotique

Risperdal est un produit de la catégorie des médicaments dénommés les antipsychotiques. Vous pouvez le trouver en pharmacie sous forme de comprimés ou de solution buvable. Ce médicament est indiqué dans le traitement de troubles psychiatriques chez les adultes, les adolescents et les enfants. Que faut-il savoir sur cet antipsychotique ? Le point ici.

Quelles sont les différentes utilisations de Risperdal ?

Les antipsychotiques sont généralement prescrits pour calmer les troubles psychotiques. Risperdal est indiqué en particulier dans les cas suivants :

  • Les psychoses schizophréniques aiguës chez l’adulte,
  • les épisodes maniaques (dans le cas d’un trouble bipolaire),
  • l’agressivité persistante chez les patients atteints d’Alzheimer,
  • les troubles du comportement entrainés par les syndromes autistiques.

Chez l’enfant entre 5 et 11 ans, un syndrome autistique peut entrainer des troubles du comportement comme l’hétéroagressivité, une impulsivité majeure, des stéréotypies sévères et de l’automutilation. Risperdal peut également être indiqué chez les enfants qui souffrent d’un retard mental associé à des troubles du comportement.

Il peut arriver qu’en raison de votre poids, vous ne vous sentiez pas bien dans votre peau. Heureusement, certaines marques mettent à votre disposition sur le marché des produits minceur comme le brûleur moka.

Quelle est la posologie idéale de ce médicament ?

La dose idéale de cet antipsychotique dépend essentiellement du trouble à traiter et du patient.

Pour les enfants de moins de 50 kg atteints de troubles du comportement en lien avec l’autisme, la dose initiale recommandée est de 0,25 mg par jour en une prise. En fonction de l’évolution du traitement, le médecin peut augmenter la dose du médicament de 0,25 mg tous les deux jours. Habituellement, la posologie d’entretien est de 0,25 mg à 0,75 mg.

Pour les enfants d’au moins 50 kg, la dose initiale est de 0,50 mg en une prise chaque jour toute la durée du traitement. La posologie d’entretien est de 0,50 mg à 1,5 mg une fois par jour.

Chez l’adulte, la posologie initiale pour le traitement d’un accès manique ou de la schizophrénie est de 2 mg. Cette dose peut être augmentée selon la réponse du patient au traitement, mais une dose de 4 à 6 mg est suffisante pour se sentir mieux.

En principe, le traitement avec Risperdal est d’une durée maximale de 6 semaines. De même, l’utilisation de cet antipsychotique est déconseillée chez les enfants qui ont moins de 5 ans. Il est également contre-indiqué chez les adolescents souffrants d’accès maniaques ou de psychoses schizophréniques.

Pour ce qui est des effets du traitement, ils commencent par se faire sentir au bout de quelques semaines. Généralement, il en faut au moins deux à trois. 

Quelles sont les contre-indications de cet antipsychotique ?

Quelles sont les contre-indications de cet antipsychotique ?

Vous devez avertir votre médecin traitant si vous prenez :

  • des médicaments pour traiter l’hypertension artérielle,
  • des calmants, des opiacés, des antihistaminiques (car la rispéridone peut augmenter leur effet sédatif) ;
  • des médicaments capables d’entrainer un dysfonctionnement du rythme cardiaque,
  • des médicaments diurétiques, etc.

Certains médicaments prescrits dans le cadre du traitement d’une infection peuvent réduire l’action de la rispéridone contenue dans le risperdal. De même, certains antidépresseurs et antipsychotiques peuvent augmenter l’action du principe actif. Vous devez donc être vigilant pour ne pas mettre votre santé en péril.

Pour vous soigner sans vous vider les poches, vous devez souscrire à un contrat de mutuelle santé. Le choix d’une bonne assurance en analysant certains paramètres est encore plus important pour les séniors. En réalité, avec l’âge, les séniors deviennent plus fragiles.

Quels sont les effets secondaires de Risperdal ?

La prise de risperdal peut entrainer de nombreux effets indésirables chez le patient. Les effets secondaires les plus rapportés sont :

  • des difficultés à s’endormir,
  • des maux de tête,
  • la dépression,
  • l’anxiété,
  • des troubles digestifs, etc.

Dans de très rares cas, l’utilisation de ce médicament peut entrainer une réaction allergique et la réduction, voire la disparition des mouvements musculaires intestinaux. Chez les adolescents et les enfants, la rispéridone peut favoriser l’endormissement, l’épuisement et même une augmentation de l’appétit. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, informez votre médecin. 

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.5/5 - (2 votes)