Bien qu’il y ait en France, depuis quelques décennies, des entreprises qui mettent l’écologie au centre de leur production et marketing, il y avait moins de marques qui prônent ce mode de fabrication dans les années 2010s. Aujourd’hui, de nombreuses marques et entreprises proposent des produits qui sont non seulement faits avec des ingrédients naturels, mais qui mettent l’écologie au centre de leurs engagements envers leur clientèle.
L’une des marques, arrivée sur le marché au cours de ces dernières années use notamment d’une campagne de marketing assez agressive pour parler de ses produits. Au point que certaines personnes se demandent légitimement si elles devraient faire confiance en ces soins de beauté qui, s’ils sont acceptés par de nombreux Français (en témoignent de nombreux avis positifs trouvés sur la toile), ne font pas forcément l’unanimité. Retour sur les produits de la marque Respire afin de comprendre ce qu’ils apportent réellement à leur public.
Sommaire
Comment est née la marque Respire ?
À la racine de l’histoire de Respire, on retrouve un déodorant naturel au citron et deux associés qui sont aujourd’hui les cofondateurs de l’entreprise : Justine Hutteau et Thomas Meheut. L’histoire veut qu’en 2016, Justine Hutteau soit diagnostiquée d’une tumeur bénigne à la poitrine. Si l’aspect bénin peut alléger un peu les choses ici, il n’est pas question pour la cofondatrice de laisser ce mal se développer. Aussi, elle décide de changer ses habitudes alimentaires, mais aussi de mieux choisir les produits qu’elle utilise au quotidien pour ses soins de beauté.
Un projet Kickstarter qui change tout
De ce changement vient le constat qu’il n’y a pas vraiment d’offres en France en 2016, pour des déodorants complètement naturels. Ou si cette offre est bien présente, qu’elle laisse à désirer. Justine Hutteau, décide alors de lancer une campagne de Crowdfunding afin de réaliser le premier déodorant entièrement naturel made in France. La campagne de marketing rencontre un franc succès et près de deux ans après son kickstarting, Justine Hutteau s’associe avec Thomas Meheut pour mettre en place une gamme de produits dont une huile, une crème et un shampoing entièrement naturels qu’ils vont nommer Respire.
Une diversification qui a toutefois du mal à accrocher les clients
Aujourd’hui, en plus des déodorants qui ont fait connaître la marque à ses débuts, on retrouve dans le catalogue de la marque Respire, des shampoings, des dentifrices, des soins de beauté pour le visage et le corps en général. Cette diversification est l’une des raisons pour lesquelles la marque applique un marketing assez agressif pour faire connaître ses produits. Tous ces produits sont fabriqués comme le déodorant naturel initial de la marque en suivant des processus qui mettent au centre de la conception, la protection de la peau des utilisateurs et le mode de vie écoresponsable.
Quelles sont les valeurs de la marque ?
Si la marque Respire a aujourd’hui la popularité qu’elle a sur le marché français, c’est grâce à la confiance qu’elle a su instaurer auprès de son public à travers son marketing avec ses premiers produits dont le déodorant naturel au citron. De fait, les déodorants de la marque Respire sont l’un des cosmétiques les plus appréciés par les Français. C’est un savant mélange d’ingrédients naturels, écologiques et surtout biologiques mis en association de manière à éviter tout effet néfaste pour la peau des utilisateurs.
15 produits naturels, tous made in France
La marque compte aujourd’hui 15 produits dont une huile, une crème, un shampoing, un savon et différents autres soins de beauté qui sont tous passés par ce processus de fabrication qui fait aujourd’hui la force de Respire. Tous sont produits en France, ce qui rajoute un aspect particulièrement important pour ceux qui valorisent le « Consommons local ». Par ailleurs, le fait que les cosmétiques de la marque soient produits en France permet un meilleur contrôle de leur composition par rapport à la réglementation en vigueur avant qu’ils ne soient mis sur le marché.
Une conception écologique à 360°
Là où d’autres entreprises se targuent de proposer une huile, une crème, un shampoing et d’autres produits entièrement naturels, la marque Respire va plus loin en proposant des emballages et cartons de produits complètement recyclables. Certains produits comme les dentifrices de la marque sont par ailleurs rechargeables, ce qui permet non seulement de réduire l’impact sur l’environnement des processus nécessaires pour les recycler, mais permet également aux consommateurs d’économiser sur leurs factures au moment de faire leurs courses.
Que retrouve-t-on dans le catalogue Respire ?
On retrouve dans le catalogue de Respire :
- Des déodorants secs, mais aussi sous forme de sprays ;
- Un shampoing et des cosmétiques solides ou liquides et après-shampoings ;
- Une huile sèche ou douce pour les cheveux ;
- Des dentifrices ;
- Des savons, gels, baumes et huiles pour le corps ;
- Une crème, des démaquillants et huiles de diverses variétés pour le visage, etc.
Le catalogue de la marque Respire est aussi varié que riche en ingrédients naturels qui apportent aux produits des vertus intéressantes, mais surtout des parfums qui marquent les esprits. Nous nous intéresserons surtout aux déodorants ici afin de vous laisser découvrir par vous-même l’offre de la marque sur son site officiel. Une bonne raison de passer par le site reste d’ailleurs le fait que ce dernier propose souvent des promotions intéressantes pour faire vos achats en ligne. En plus, vous pouvez trouver sur le site des packs tout fait pour résoudre certains problèmes en particulier. D’une certaine façon, cela est un avantage non négligeable pour ceux qui ont peur de se perdre dans les bienfaits à associer pour obtenir des résultats probants.
Le déodorant nature Respire à la fleur d’oranger, au citron bergamote ou au thé vert
En France, beaucoup de personnes sont passées aux déodorants naturels, végans et parfois secs. Les utilisateurs y trouvent plus d’avis et de propriétés positives pour leur peau. Certaines marques comme Schmidt’s et We Love The Planet s’illustrent parfaitement dans ce domaine où ils attirent de nombreux clients par leur composition naturelle et leur engagement écologique. Dernièrement, les déodorants de la marque Respire font quelque peu la concurrence à ces grands noms puisqu’ils proposent à peu près la même chose à quelques différences près.
Les utilisateurs des déodorants Respire ont en effet remonté des odeurs particulièrement agréables qui désignent d’ailleurs les trois fragrances disponibles à savoir :
- Le thé vert ;
- La fleur d’oranger,
- Et le citron bergamote.
D’une manière générale, les ingrédients retrouvés dans ces 3 déodorants seront similaires à l’exception des huiles essentielles utilisées pour obtenir les parfums souhaités. Si vous avez déjà essayé l’un des déodorants de la marque et vous n’avez rien contre les autres fragrances disponibles, vous devriez apprécier les deux autres. L’odeur est par ailleurs très agréable puisqu’elle dure et rappelle parfois quelques odeurs du quotidien.
Le contenant est fait en plastique, mais un plastique qui est confirmé 100% recyclable. Il faudra simplement faire attention au tri des déchets au moment de le jeter. On retrouve aussi dans les trois déodorants, de l’alcool fait à base de blé bio qui est ainsi non agressif et particulièrement utile pour se débarrasser des bactéries en plus d’apporter une bonne odeur. Quelques légers picotements ont été ressentis par certains utilisateurs au moment de l’utilisation. Faites donc attention à la sensibilité de votre peau avant d’opter pour ces déodorants, mais de manière générale, si vous l’utilisez hors période d’épilation, vous ne devriez pas ressentir d’inconfort.
Un autre point relevé dans les avis des utilisateurs est que le déodorant n’est pas marqué bio. Si cela est important, la marque a communiqué sur ce sujet et a tenu à rappeler que parmi les ingrédients seuls quelques-uns sont à 100% bio et que les déodorants avaient une composition à 99% naturelle et bio. En outre, il est 100% végan, ce qui constitue une consolation moindre.
Une petite collection pour les végans et les cruelty-free
Particulièrement par rapport aux vegans, on retrouve également une cible française que la marque Respire a pris en compte dans la conception de ses produits. Il s’agit des végans cruelty-free. Ceux-ci ne dépensent que pour des produits qui ont été fabriqués sans ingrédients d’origine animale et qui n’ont pas été testés sur les animaux avant d’être mis sur le marché. Certaines crèmes antirides de ces collections sont capables d’obtenir les mêmes résultats qu’un appareil antiride.
Une certaine collection de la marque Respire propose justement des produits pour ces clients qui contribuent activement à l’écologie à leur manière.
Quels sont les avis sur les produits Respire ?
Les utilisateurs français ne sont plus vraiment à convaincre par rapport aux déodorants de la marque Respire. En témoigne la disponibilité de ces cosmétiques de choix dans de nombreuses surfaces qui sont sûrs d’écouler leur stock en le proposant aux consommateurs. Les avis sur la toile relèvent quant à eux des produits de bonne qualité avec une odeur agréable pour les autres produits proposés dans le catalogue de la marque.
D’une certaine façon, ceux-ci ont encore un peu de mal à être complètement acceptés par les Français qui ont déjà quelques alternatives qu’ils trouvent intéressantes. Toutefois, comme toutes les bonnes choses, il faudra du temps à Respire pour attirer plus de clients vers ces produits. Si elle garde son engagement et continue de proposer des produits d’aussi bonne qualité avec des parfums intéressants, son public devrait se former plus vite dans les années à venir.