Comment rassurer son enfant quand il a perdu doudou ?

Protecteur, confident et meilleur ami, le doudou est un objet qui occupe une place importante dans la vie d’un enfant depuis son bas âge. Celui-ci le réconforte, le rassure, l’accompagne un peu partout et surtout dans son sommeil. Par conséquent, lorsque le doudou tant adoré de votre enfant est perdu, c’est la catastrophe. Pour vous, voici quelques conseils à suivre pour gérer cette crise.

Perte du doudou : anticiper la crise

Étant parent, il est de votre devoir de prendre certaines précautions pour éviter les situations de crise avec votre bébé. Dans le cas de la perte du nounours de votre enfant, vous devez avoir un double, un doudou en secours. En effet, la place qu’occupe le doudou dans la vie d’un bébé est particulièrement importante. Lors de l’achat de celui-ci, il faudra donc veiller à l’acheter en double, à prendre deux exemplaires du même modèle. Cette mesure est d’ailleurs consolidée par plusieurs pédopsychiatres et médecins.

Cela vous permettra de faire face aux situations de perte et d’oublis éventuels du nounours à la maison ou à la crèche. En outre, vous pourrez aussi de laver le doudou lorsqu’il sera sale.

Vous pouvez acheter les doudous de votre enfant sur cette page du site de Mynoors par exemple, en toute sécurité et en quelques clics seulement. Toutefois, après avoir acquis le double du nounours, veillez à ce qu’il soit imprégné de l’odeur de la maison et surtout du bébé. Sans quoi, il pourrait refuser de le prendre lorsque son doudou originel sera perdu. Pour réussir ce tour de force, alternez les deux nounours de temps à autre, collez-le au bébé ou laissez-le dans son lit.

Identifier le doudou

Pour multiplier vos chances de retrouver le doudou, il est impératif de l’identifier. Pour ce faire, étiquetez ou inscrivez directement à l’arrière du nounours votre nom, et vos contacts (numéro de téléphone, adresse, coordonnées). Pour finir, prenez une photo du nounours et gardez-la en lieu sûr.

Expliquer la situation à votre enfant

Si, en dépit de toutes les précautions prises le doudou est perdu et que le double est introuvable, ne paniquez surtout pas, gardez votre calme. Votre stress ne fera que déstabiliser votre enfant. Cela ne l’aidera sûrement pas à surmonter cette phase difficile.

La première chose qu’il vous faut faire est de lui dire la vérité. Ne lui mentez surtout pas. Si votre enfant est en âge de comprendre la situation, faites votre maximum pour le détendre et expliquez à votre petit que son doudou est perdu, mais que ce n’est aucunement sa faute. Dites-lui aussi que vous ferez votre possible pour retrouver le doudou, mais qu’il est possible que vous n’y arriviez pas. Préparez-le à toutes les situations possibles et surtout soyez présent pour lui durant toute la période de crise.

Des recherches pour retrouver le doudou

Aujourd’hui, grâce à internet, il existe des sites dédiés à la recherche des doudous perdus. Pour tenir la promesse faite à votre bébé, faites donc des recherches sur ses sites. Il s’agit des plateformes suivantes :

  • le site SOS Doudous sur lequel vous pouvez déposer une annonce ;
  • l’application Doudou Perdu disponible sur l’App Store ;
  • les sites Doudou-et-Cie et Sucre d’orge ;
  • des plateformes Doudou Malin, Doudou et Compagnie qui proposent de retrouver votre nounours perdu grâce aux indications soumises.

Pour élargir votre champ de recherche, vous pouvez poster la photo du doudou sur les réseaux sociaux et les groupes de votre ville.

En bref, pour rassurer votre enfant lors de la perte de son doudou, plusieurs mesures doivent être prises afin de trouver la solution la plus adaptée.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents