Comment préparer au mieux son bébé pour une séance photo ?

La venue d’un nouveau-né constitue un instant magique pour la famille. Pour immortaliser ces moments uniques, l’idéal est de recourir aux services d’un photographe professionnel. Pour ce faire, une bonne préparation s’avère indispensable. Découvrez ci-dessous comment préparer au mieux votre bébé pour une séance photo.

Les prérequis d’une séance photo bébé

Une séance photo bébé réussie est toujours le résultat d’une bonne préparation et d’une bonne organisation. C’est en particulier l’organisation qui fera toute la différence afin de faire des photos d’un nouveau-né de qualité. Comme pour tous les projets avec bébé, il est conseillé de prendre toutes les dispositions nécessaires, notamment en ce qui concerne les différentes tenues, l’alimentation ou encore les soins à lui apporter avant et pendant la séance. Biberon ou tétine, en studio ou à la maison, tout doit être préparé à l’avance.

Quand organiser une séance photo pour bébé ?

Il n’y a pas d’âge requis pour photographier un nouveau-né, vous pourrez faire la séance photo entre le 5e et le 20e jour après la naissance. À cette période, il sera en effet plus facile de mettre le bébé dans différentes positions. Par ailleurs, il faut noter qu’à ce stade, le bébé sera souvent endormi. Pour les bébés au-delà de cet âge, il faut faire des photos quand ils sont réveillés en tenant, bien sûr, compte des moments où il doit manger, etc.

En ce qui concerne le timing de la journée, un bébé peut généralement être pris en photo à tout moment. Cependant, le matin est le moment idéal pour démarrer la séance, car c’est souvent à cette période de la journée que le bébé est le plus calme.

La durée et le lieu de la séance

Le temps d’une séance photo pour un nouveau-né varie en fonction de la famille. Toujours est-il que le biorythme du bébé devra impérativement être pris en compte pour son bien-être. En moyenne, une séance dure entre 2 à 4 heures selon le bébé. Après chaque demi-heure, des pauses doivent avoir lieu afin de ménager le bébé.

En ce qui concerne le lieu, cela se passe souvent dans un studio, les conditions de prise de photo y sont en effet optimales. Il est également tout à fait possible de prendre les photos directement chez vous, le professionnel n’aura qu’à se déplacer.

Les accessoires requis pour une séance photo de bébé

Pour prendre en photo un bébé, les parents doivent préparer les tenues ainsi que les jouets et les accessoires. Ces derniers visent à mettre en valeur le bébé. Le photographe s’occupera de fournir les autres accessoires notamment les couvertures, les arrières plans, les plaids, les couronnes et bien d’autres encore. Autre point non négligeable, la séance de photo avec bébé peut aussi être une photo de famille. Les parents devront, dans ce cas, penser eux aussi à leur tenue.

Le photographe professionnel en charge de la séance photo s’occupera, quant à lui, de tous les détails techniques pour que chaque photo soit parfaite. Qu’il s’agisse du jeu de contrastes, de la mise en valeur du bébé et de ses parents ou encore l’utilisation de la lumière continue au détriment du flash, le professionnel sera en mesure de vous délivrer des photos vraiment professionnelles. Vous pouvez lire aussi : quel maillot de bain choisir pour un bébé ?

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents