Quel maillot de bain choisir pour un bébé ?

La baignade fait partie des activités les plus appréciées par les nouveaux parents. Pour cause, elle permet au bébé de se familiariser au milieu aquatique et contribue au développement de sa motricité. Il n’est donc pas rare de voir plusieurs parents emmener leur nourrisson pour un week-end de baignade. Mais qui dit baignade avec son bout de chou dit forcément maillot de bain. Pour choisir cet accessoire indispensable à votre enfant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, le premier étant le type de maillot de bain pour bébé.

Les différents types de maillots de bain pour bébé

Sur le marché, on dénombre différents types de maillots de bain pour les bébés. Pour choisir celui de votre bout de chou, il vous faudra prendre appui sur deux paramètres : les avantages et caractéristiques du maillot de bain. Outre ces deux facteurs, il faudra aussi prendre en compte le sexe du bébé. Ainsi, pour les filles, on privilégiera les maillots de bain tout-en-un ou les bikinis. Pour les garçons, ce sera les boxers ou les slips de bain. Pour les bébés, on choisira les maillots de bain couches. Une fois votre choix fait, rendez-vous sur un site spécialisé tel que www.princesse-ilou.com pour découvrir les nombreux choix disponibles : culottes de bain, maillots de bain 1 ou 2 pièces, gilets flotteurs, shorts de bain, etc.

À présent, parlons des différents types de maillots de bain pour bébé.

Le maillot de bain anti-fuite

Encore connu sous le nom de maillot de bain couche, le maillot de bain pour bébé anti-fuite est conçu sous forme d’une culotte en tissu. Sa face interne est rendue étanche pour retenir l’urine et les selles. Il est lavable et peut être utilisé plusieurs fois. Une fois mouillé, ce type de maillot n’est pas du tout lourd. Pour une baignade régulière dans la piscine ou dans la mer, le maillot de bain pour bébé couche constitue donc une solution très économique.

La couche étanche

La couche étanche est une couche jetable dont la partie externe est hermétique. Elle ne laisse donc pas passer l’eau et permet de ne pas alourdir le bébé. Quant à la partie interne, elle est absorbante. De ce fait, elle constitue un excellent choix pour les nourrissons qui ne se baignent pas fréquemment à la piscine ou au bord de la mer.

Le maillot de bain anti-UV

Faire porter un chapeau à votre bébé lors de la baignade n’empêchera pas les UV de l’atteindre. Ce qui le fera par contre, c’est le maillot de bain pour bébé anti-UV. Il revêt la forme d’une combinaison munie de manches longues ou courtes. Il protège très bien le dos et les épaules de votre enfant, aussi bien dans l’eau que sur la plage ou le bord de la piscine.

Pour une protection optimale, optez pour un maillot de bain anti-UV avec la mention « Anti UV UPF 50+ ». Il vous garantit que la combinaison filtre au moins 98 % des UV. Cependant, le port de cette combinaison ne dispense pas de l’application de la crème solaire sur les parties non couvertes. Notez aussi qu’il existe certains modèles anti-sable utiles pour contrer l’infiltration de sable dans le maillot.

Le maillot de bain bouée

Ce modèle de maillot de bain pour bébé est équipé de bouées. Confectionnées en polystyrène, ces bouées sont placées autour de la taille de l’enfant. Elles sont parfois associées à des brassards pour fournir un meilleur équilibre à l’enfant dans l’eau. L’avantage du maillot de bain bouée, c’est qu’il offre une sécurité supplémentaire et permet aux parents d’être plus rassurés. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut quitter le bébé des yeux lors de la baignade.

Le maillot de bain 1 pièce

Disponible sous plusieurs motifs et coloris, ce maillot de bain pour bébé est un modèle plus adapté aux filles qu’aux garçons. Néanmoins, il est très confortable et pratique.

Le maillot de bain culotte et le maillot de bain short

Ces deux modèles de maillots de bain pour bébé revêtent la forme des bas. Ils sont confectionnés avec des tissus anti-UV, mais sont distinctifs. Le maillot de bain culotte est anti-fuite alors que le maillot de bain short intègre des couches.

Maillot de bain pour bébé : les autres critères à prendre en compte

Outre les différents types de maillots de bain pour bébé, il vous faudra tenir compte de plusieurs autres facteurs tous importants.

La taille

La taille du maillot de bain pour bébé n’est en aucun cas à négliger. Tout comme un maillot trop petit pour votre bébé ne lui sera d’aucune utilité, un maillot trop grand le gênera dans ses déplacements. Veillez donc à choisir la bonne taille de maillot de bain, pour que votre bébé puisse se sentir à l’aise pendant vos parties de baignade.

La praticité

Si le maillot de bain est trop compliqué à porter ou enlever au nourrisson, la baignade pourrait devenir désagréable. Cela pourrait même devenir gênant au point où il ne voudra plus se baigner. Par conséquent, vous devez veiller au choix d’un maillot de bain pour bébé très facile à enfiler et retirer. Pour ce faire, orientez-vous vers les modèles sous forme de combinaison et munis d’une fermeture éclair.

Le confort

Au cours de la baignade, les bébés ou jeunes enfants ne manquent pas d’idées pour se divertir. Pour leur permettre de jouer dans de meilleures conditions, privilégiez les maillots de bain conçus avec des matières extensibles. Ils garantissent au bébé une grande liberté de mouvement.

La visibilité

Si observer vos enfants ne doit pas vous empêcher de profiter de vos vacances, il est toujours mieux de garder un œil sur les jeunes enfants. Pour y arriver plus facilement, choisissez des maillots de bain pour bébé avec des motifs originaux ou des couleurs flashy. Hormis leur côté esthétique, ils permettront d’identifier plus facilement votre bébé.

La matière de fabrication

Vous ne voulez certainement pas d’un maillot irritant pour votre bébé. Dans ce cas, privilégiez les maillots de bain pour bébé confectionnés avec des matières légères, résistantes, recyclées et pourquoi pas écoresponsables. Comme exemple de matières légères, mais résistantes, on trouve notamment les fibres de polyester.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents