Quelques conseils pour payer moins cher ses frais de santé

Les factures relatives aux soins de santé peuvent rapidement devenir amères et poser des problèmes de solvabilité ou vous ruiner à la longue. Il est alors important d’adopter des réflexes qui vous aideront à réduire les frais relatifs à vos soins de santé. Découvrons ensemble quelques pratiques destinées à vous aider à payer moins cher vos frais de santé.

Prenez rendez-vous dans une clinique dentaire pour payer moins cher

Dans l’optique de réduire les frais de santé afin de réaliser des économies tout en bénéficiant d’une prise en charge de qualité, vous pouvez vous rendre dans des établissements de soins un peu particuliers. Les facultés d’odontologie ou centres hospitaliers universitaires de chirurgie dentaire offrent des soins à des prix moins chers que les autres établissements. Vous pouvez donc vous rendre dans une clinique dentaire pour profiter de tarifs intéressants pour vos soins de dentisterie.

D’autres établissements de soins comme les centres de santé mutualistes proposent des prestations de santé à des prix beaucoup plus bas. Ces établissements regroupent un grand nombre de professionnels, ce qui explique ces tarifs pour des prestations de qualité. En France, nous avons environ 500 établissements de santé mutualistes.

Pour vos problèmes de dentition, découvrez la clinique dentaire Dental Family à Charleroi qui propose des consultations dentaires pour toute la famille.

Allez dans un CMP pour vos soins psychologiques

Les centres médico-psychologiques ou CMP sont des établissements de soins psychologiques qui offrent à leurs usagers des consultations gratuites. Les CMP sont en effet des centres de santé qui permettent la prise en charge d’un grand nombre de troubles psychologiques ainsi que de maladies mentales.

Cette possibilité de prise en charge d’une large catégorie de troubles psychologiques est rendue possible grâce à la présence d’une équipe de professionnels de la santé pluridisciplinaires. Vous pouvez alors bénéficier gratuitement des prestations suivantes :

  • diagnostic de tout genre de pathologies psychologiques,
  • évaluation et suivi des maladies psychologiques,
  • mise en œuvre et suivi de soins médicamenteux,
  • accompagnement social.

Vous pouvez également bénéficier de visites et prise en charge à domicile et d’activités médiatisées.

Souscrivez une mutuelle en fonction de vos pathologies

Un autre moyen de diminuer les charges relatives à vos frais de santé est de souscrire une mutuelle de santé ou une complémentaire santé. La mutuelle de santé se présente en effet comme un contrat qui vous permet de bénéficier d’un remboursement d’une partie ou de la totalité des frais de soins médicaux. Vous pouvez vous faire aider par un comparateur de mutuelle de santé pour choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

L’une des raisons pour lesquelles souscrire une mutuelle de santé est une excellente idée est qu’elle vient compléter l’assurance maladie qui à elle seule offre une couverture insuffisante. De plus, l’assurance maladie ou la sécurité sociale ne couvre pas les frais liés à certains soins de santé. Avec la mutuelle de santé, vous avez ainsi des garanties pour bénéficier de prise en charge en ce qui concerne :

  • les soins chez l’ophtalmologue,
  • les soins dentaires,
  • les opérations chirurgicales,
  • les frais de soins de maternité,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les soins ORL, etc.

Certaines mutuelles de santé sont mieux adaptées aux maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les AVC et autres. Puisque la prise en charge des soins relatifs à ces maladies est onéreuse et très lourde, souscrire une mutuelle santé qui offre une couverture de 100 %, voire 150 à 200 % permet de réduire de façon drastique les frais de santé.

Trouvez des médecins conventionnés pour payer moins cher vos frais de santé

Le médecin conventionné est ce professionnel de la santé qui adhère à la convention médicale de son pays. À ce titre, il applique les prix ou les tarifs proposés par la sécurité sociale.

Les différents types de médecins conventionnés

Il existe deux types de médecins conventionnés : le médecin conventionné secteur 1 et le médecin conventionné secteur 2. Celui du secteur 1, qu’il soit généraliste ou spécialiste, ne pratique pas de dépassement d’honoraires. De ce fait, lorsque vous avez recours à un médecin conventionné de secteur 1, vous bénéficiez de tarifs moins chers sans risque de dépassement d’honoraires.

Les médecins conventionnés secteur 2, quant à eux, fixent librement leur prix tout en ayant pour base les tarifs de la sécurité sociale. Vous pouvez ainsi avoir des dépassements d’honoraires. Choisir un médecin conventionné permet non seulement de bénéficier de frais de santé moins chers, mais également de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Comment bénéficier d’une prise en charge en cas de dépassement d’honoraires ?

Avec un médecin conventionné, notamment de secteur 2, vous courez toujours le risque d’un dépassement d’honoraires. Pour pallier cela, souscrivez une assurance santé ou une complémentaire santé. Cela vous permettra, en cas de dépassement, de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais de santé en fonction du type de contrat.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

5/5 - (1 vote)