Comment pouvez-vous aider un proche atteint d’un cancer ?

Lorsque le diagnostic du cancer est posé et annoncé par le médecin, la vie (celle de la personne atteinte et la vôtre) change d’un coup. Vous vous demandez pourquoi vous, pourquoi maintenant, comment affronter cette épreuve. Il existe bien des manières de venir en aide à un proche atteint d’un cancer. Trouvez dans ce guide des pistes d’actions et de comportements pour aider ou accompagner votre proche malade d’un cancer.

Les difficultés que peut rencontrer une personne atteinte d’un cancer

Le cancer représente une véritable épreuve, non seulement pour la famille et les proches de la personne malade, mais aussi et surtout pour le patient lui-même. Si vous souhaitez obtenir une assistance professionnelle, faites appel à Actiomservice ou tout autre service à la personne qui vous offre un accompagnement qualifié et personnalisé.

Les difficultés à l’annonce de la maladie

L’annonce de la maladie du cancer constitue un choc émotionnel important pour la personne concernée et ses proches. Ne réalisant pas encore ce qui leur arrive, certaines personnes malades d’un cancer cherchent même un contre-avis médical à cette étape, dans l’espoir que cette annonce soit le fruit d’une erreur et que leur vie reprenne son cours normal.

Le début des traitements et ses difficultés

Les interminables examens préliminaires, le type de traitement retenu et ses effets secondaires possibles (fatigue, nausées, perte de cheveux, d’appétit et de poids, etc.) constituent pour le patient ou la personne malade du cancer une source d’angoisse considérable. Certaines personnes atteintes d’un cancer refusent même de se soumettre au traitement à cause de la peur ou de la dépression.

Les difficultés face à l’évolution de la maladie

L’échec d’un traitement ou la récidive de la maladie constituent une phase très difficile à vivre. La reprise des examens et l’essai de nouveaux traitements replongent le patient et ses proches dans l’angoisse, sans oublier les douleurs physiques importantes que ces traitements ainsi que leurs effets secondaires provoquent.

À toutes ces difficultés s’ajoutent celles liées au coût financier souvent élevé des examens et des traitements, les bouleversements socio-professionnels de la vie et les déséquilibres psychologiques parfois importants chez certaines personnes atteintes de maladies chroniques comme le cancer.

Aide proche cancer service personne

Quels sont les traitements courants d’un cancer ?

Plusieurs moyens thérapeutiques permettent de nos jours de combattre les cancers. Les plus courants sont :

  • la chirurgie : elle consiste à retirer la tumeur et est d’autant plus efficace lorsque le dépistage du cancer est précoce,
  • la radiothérapie : elle repose sur la destruction des cellules cancéreuses grâce à des rayons ionisants à forte énergie,
  • la chimiothérapie : elle se base sur l’utilisation de médicaments dits « cytotoxiques » pour détruire la tumeur ou l’utilisation des molécules spécifiques pour bloquer certains mécanismes biologiques indispensables à la multiplication des cellules tumorales ou cancéreuses (thérapies ciblées, hormonothérapie),
  • l’immunothérapie : elle consiste à activer ou à renforcer les défenses immunitaires de la personne atteinte de cancer grâce à l’usage de molécules particulières comme les anticorps monoclonaux ou grâce à la greffe de moelle osseuse,
  • les combinaisons thérapeutiques : elles associent plusieurs méthodes pour traiter plus efficacement le cancer, mais il n’existe pas de combinaison type de traitements. Tout dépend de la nature, de la localisation et du niveau d’évolution du cancer ainsi que d’autres paramètres.

Ceux-ci doivent être discutés avec un médecin afin de savoir lequel serait le plus adapté selon les cas et le type de cancer.

Rejoignez un groupe de soutien pour vous aider à faire face à la maladie

Les groupes de soutien aux personnes atteintes d’un cancer procurent un bénéfice considérable à votre proche malade. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, rencontrer d’autres personnes malades et qui partagent les mêmes angoisses et les mêmes peines s’avère d’une grande utilité.

Ces groupes mettent votre proche en contact avec d’autres personnes qui vivent la même situation que lui. Cela lui permet de parler de son expérience et de recevoir des conseils pour mieux faire face à la maladie. Certains groupes de soutien vous permettent d’échanger avec des spécialistes de la santé et du cancer qui répondent à toutes vos préoccupations et vous prodiguent des conseils afin de mieux affronter cette période difficile.

Comment pouvez-vous soutenir au mieux votre proche au quotidien ?

Si l’un de vos proches souffre de cancer, il est très important qu’il bénéficie de votre soutien. Comment y arriver de façon efficace ? La première chose à faire est d’écouter et d’encourager la personne en lui donnant de l’espoir même si tout semble perdu. Votre simple présence peut parfois s’avérer très réconfortante. Vous pouvez aussi faire une activité commune, comme regarder un film par exemple ou faire une courte promenade.

Assurez-vous de ne pas lui poser trop de questions sur sa maladie afin de réduire la fatigue psychologique que ces interrogations pourraient lui causer. Rendez-lui des services utiles comme nourrir ses animaux de compagnie, garder ses enfants quelques heures après l’école, lui faire quelques courses, etc.

Facilitez la tâche à l’assistant du patient en lui donnant des coups de pouce réguliers. Ce faisant, vous aidez indirectement le malade. N’hésitez pas à le toucher ou à lui faire une accolade chaleureuse. Cela produit un effet psychologique positif important.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

5/5 - (1 vote)