Bébé à la piscine : quel matériel pour la sécurité et le confort ?

materiel-piscine-quel

Pour que votre bébé profite pleinement de son premier bain à la piscine, il est important d’emporter avec vous tout le matériel nécessaire afin qu’il puisse se sentir à l’aise, qu’il soit en sécurité et qu’il s’amuse avec vous dans les meilleures conditions. Alors, quels sont ces équipements indispensables ?

Le maillot de bain

Parmi les équipements pour piscine bébé à emporter, il y a avant tout le maillot de bain qui existe en divers modèles. Il y a le maillot de bain antifuite qui convient à tous les nourrissons de moins d’un an. C’est une forme de sous-vêtement doté d’une surface intérieure imperméable qui empêche toute fuite.

Ensuite, il y a le maillot de bain bouée qui constitue également une solution pratique et sécurisée. C’est un vêtement qui intègre une bouée pour mieux protéger votre bébé à la piscine. On y trouve en effet un flotteur en polystyrène situé au niveau de la taille afin que ce dernier puisse avoir une parfaite flottabilité. Vous pouvez en apprendre davantage sur le matériel pour emmener bébé à la piscine en visitant des boutiques spécialisées dans la puériculture.

Enfin, on distingue le maillot de bain anti-UV qui comme son nom l’indique est résistant aux UV. Il se présente comme une combinaison de manches qui permet d’assurer une protection efficace du dos et des épaules. Pour un haut niveau de protection, il est conseillé de choisir un maillot de bain marqué « Anti UV UPF 50 + ».

La couche spéciale

Parmi le matériel pour bébé à la piscine, optez également pour les couches de piscine lavables et les couches de piscine jetables. Les couches de bain lavables peuvent être réutilisées plusieurs fois et sont plus économiques surtout si vous comptez emmener bébé régulièrement à la piscine. Elles sont généralement exemptes de produits chimiques et assurent une bonne hygiène de la peau du bébé.

En ce qui concerne les couches jetables pour piscine, elles sont plus pratiques et vous facilitent la vie. Il faudra par contre un budget assez conséquent étant donné qu’il vous en faudra une pour chaque nouvelle utilisation. Quel que soit le modèle sur lequel vous porterez votre choix, le confort du bébé doit être pris en compte. L’idéal est de choisir une taille adaptée au corps : une couche trop petite sera particulièrement inconfortable pour votre nourrisson tandis qu’un modèle trop grand n’offrira pas des avantages antifuite. Cependant, évitez de mettre un maillot de bain sur une couche, car cela peut être inconfortable pour votre bébé. De même, retenez que les couches de piscine sont conçues pour remplacer les maillots de bain classiques.

Les flotteurs

Pour emmener bébé à la piscine, il faut aussi penser aux flotteurs. À cet effet, vous avez le choix entre différents modèles :

  • La ceinture hippopotame, qui est dotée d’une sangle à passer entre les jambes,
  • Le ballon dorsal qui a une forme ovale et qui est relié à une ceinture ajustable,
  • Le maillot de bain en styromousse qui comporte 6 blocs de mousse souple qui donnent la possibilité à bébé de flotter dans l’eau avec une grande mobilité.

Les bouées

Il est également envisageable d’inclure la bouée parmi le matériel pour la sortie de bébé à la piscine. On distingue ainsi la bouée classique qui se présente sous forme de pneu ou d’anneau et qui est enfilée par les pieds. Elle permet le maintien de la taille de votre bébé hors de l’eau. Il y a également les brassards qui sont fournis par paire et chaque bras doit en disposer. Ceux-ci offrent une grande mobilité, ce qui n’est pas le cas avec la bouée traditionnelle. Enfin, il y a également la bouée siège qui est dotée d’un fond à travers lequel bébé passe les pieds. Toutefois, ce matériel est interdit de vente, car il n’est pas assez sécurisé pour bébé.

Les autres équipements pour bébé

Les autres équipements à ne pas oublier lorsque vous emmenez bébé à la piscine sont les suivants :

  • Le bonnet de bain pour protéger les cheveux de bébé qui sont fragiles,
  • Une serviette ou un peignoir pour couvrir et réchauffer bébé lorsqu’il sort de l’eau,
  • Une crème hydratante pour éviter que sa peau ne se dessèche.

Après le bain à la piscine, il est en effet important de laver votre enfant pour enlever les résidus de chlore. Pour cela, vous devrez vous servir d’un savon doux spécial. Par la suite, vous pourrez appliquer la crème hydratante. Enfin, n’oubliez pas un petit en-cas ou un biberon pour alimenter votre enfant qui devra faire le plein d’énergie après s’être dépensé dans l’eau. Vous connaissez à présent les équipements indispensables pour bébé à la piscine. Prenez le soin de choisir les bonnes tailles afin d’assurer à votre bout de chou les meilleures conditions. Tournez-vous vers les boutiques spécialisées pour des produits de qualité.

Vous pouvez lire également : problèmes urinaires : passez au naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *