Éjaculation précoce : l’importance de l’accompagnement

L’éjaculation précoce est l’un des troubles sexuels les plus fréquents chez les hommes. Elle survient chez un homme sur cinq, quel que soit son âge. Quand cela arrive et que la situation perdure, l’équilibre du couple est bouleversé. Il est donc important de se faire accompagner pour retrouver la confiance en soi et l’équilibre dans son couple.

Éjaculation précoce : l’importance de l’accompagnement par un psychothérapeute

L’éjaculation précoce est plus fréquente qu’on ne le croit, mais souvent maintenue dans le secret, du fait du sentiment de honte et d’impuissance qui l’accompagne. L’homme le vit souvent mal et au lieu d’en parler, il se replie le plus souvent sur lui-même. Ce trouble sexuel est donc sous-traité, alors que le rôle de la thérapie sur l’éjaculation précoce est fondamental. Quand on ne se fait pas accompagner, le risque est de développer une anxiété par rapport à l’acte sexuel, liée à la peur de ne pas y arriver. Cela a pour conséquence la concrétisation de cette même peur lors de chaque rapport sexuel.

Sortir de cette impasse devient difficile et l’estime de soi de l’homme ne cesse de baisser au fil de ses performances. La thérapie permet de découvrir réellement la source du problème afin de le traiter à la racine. En effet, elle peut être due à la timidité, au manque de confiance en soi, à la peur des femmes… Le thérapeute pourra alors vous aider à les affronter afin de régler le problème.

Les causes peuvent également être physiques, et non émotionnelles. Par exemple, dans les cas où l’éjaculation précoce est due à la faiblesse des muscles de rétention, certains exercices de renforcement du plancher pelvien peuvent être d’une grande aide. Tout comme pour soulager les troubles urinaires, il existe également des traitements médicamenteux adaptés selon les cas. Pour d’autres, la chirurgie peut s’avérer nécessaire. Dans un cas comme dans l’autre, une psychothérapie est toujours recommandée. En effet, même si la cause de l’éjaculation précoce n’est pas émotionnelle dans votre cas, elle aura quand même engendré un traumatisme qui l’est.

psychothérapie couple éjaculation précoce

Éjaculation précoce : l’importance de l’accompagnement de la partenaire

Face à l’éjaculation précoce, le rôle de la partenaire est déterminant. L’acte sexuel se fait à deux et il est donc logique de chercher à dépasser le problème ensemble. Autrement, les conflits et les disputes prennent place, menaçant la stabilité du foyer. Dans certains couples qui s’entendent bien, la femme s’adapte en misant plutôt sur l’orgasme clitoridien. Mais ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Dans un cas comme dans l’autre, si vous êtes dans une relation à long terme, il est crucial d’effectuer la thérapie en couple.

Par ailleurs, avec la compréhension de votre partenaire, l’éjaculation précoce peut être conciliée à une sexualité épanouie. Vous devrez alors faire des préliminaires le moment fort de votre sexualité. Beaucoup de femmes atteignent en effet le plaisir par des stimulations au niveau du clitoris. De nombreux couples s’adaptent sereinement à l’éjaculation précoce en optant pour une sexualité non centrée sur la pénétration, le temps de trouver une solution définitive au problème.

L’éjaculation précoce est un trouble sexuel qui touche beaucoup d’hommes, dont la plupart s’impose le silence. Il est cependant important d’en parler et de se faire accompagner pour bénéficier de soins appropriés. Il ne s’agit pas d’une fatalité et l’accompagnement de la partenaire est également crucial.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents