5 remèdes de grand-mère pour soulager une douleur cervicale

Encore appelée cervicalgie, la douleur cervicale est un mal qui résulte souvent d’un choc, d’une chute, d’un faux mouvement ou de l’adoption d’une mauvaise posture. Caractérisé par une douleur dans la zone du cou, ce souci de santé est fréquent chez les adultes, mais peut aussi toucher les jeunes personnes. Quel que soit l’âge ou la cause, il est important d’y remédier, car la douleur cervicale ne disparaîtra pas par magie. Voici 5 remèdes de grand-mère efficace à cet effet.

De la chaleur pour soulager votre douleur cervicale

La chaleur est naturellement un remède contre la cervicalgie. Il existe plusieurs façons de matérialiser cette chaleur pour se soulager. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • une serviette chaude à enrouler autour de votre cou ;
  • du sel d’Epsom pendant votre bain ;
  • un sèche-cheveux à diriger sur votre nuque.

Pour cette dernière alternative, faites attention à maintenir entre votre cou et le sèche-cheveux une certaine distance pour éviter de vous brûler.

De la chaleur pour soulager votre douleur cervicale

Calmez votre cervicalgie avec du froid

Si, avec la chaleur, vous ne vous sentez pas soulager de ce souci de santé, essayez alors le froid. Dans certains cas, celui-ci peut être un remède efficace contre une douleur cervicale. À cet effet, nous recommandons d’appliquer un sachet ne contenant que des glaçons sur la partie douloureuse. Répétez cette action 2 à 4 fois par jour en maintenant à chaque pendant environ 15 minutes.

Du bon sommeil, votre allié pour faire disparaître vos douleurs au cou

Une bonne nuit de repos pourrait aussi vous soulager de vos douleurs cervicales. Cependant, un bon sommeil requiert un bon oreiller. De fait, si vous traînez un oreiller complètement affaissé, vous devez songer à le remplacer par un oreiller ergonomique. Ce dernier permettra d’accélérer le processus de soulagement du mal.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’oreiller ou que votre budget actuel est assez limité pour vous en procurer, nous vous conseillons de rouler une petite serviette et de la poser sous votre cou de manière à le maintenir durant votre sommeil. Parlant de dormir, il est important de se coucher sur le côté, car cette position neutre ne présente aucun risque d’empirer la contraction des os que vous avez au niveau du cou.

Faites de petits exercices physiques

L’idée de se contenter de sa routine quotidienne ou même de rester immobile parce qu’on ressent des douleurs au cou ne vous aidera pas. Pendant que vous souffrez de cervicalgie, vous devez bouger, c’est-à-dire faire de l’exercice fréquemment. Cela ne veut pas dire que vous devez vous faire très mal pour aller mieux, mais plutôt de pratiquer de simples exercices faciles pour vous maintenir en mouvement.

Vous pouvez étirer votre cou en oscillant la tête de gauche à droite lentement et rapidement sans éveiller la douleur. Vous pouvez aussi marcher pendant 20 à 45 min par jour pour détendre les muscles et stimuler la circulation du sang dans votre corps. Nous vous conseillons également de méditer en inspirant et en expirant profondément l’air naturel. Cela mobilisera les muscles de votre cage thoracique liée à votre cou.

Utiliser du vinaigre de cidre pour lutter contre la cervicalgie

Le vinaigre de cidre a une odeur assez particulière. De ce fait, vous ne pouvez appliquer cette solution que si l’odeur ne vous rebute pas. Ainsi, vous serez emmené à tremper légèrement une serviette en papier dans du vinaigre de cidre. Ensuite, vous poserez la serviette imbibée sur votre cou pendant 1 ou 2 heures. Faites ceci au moins deux fois par jour. Si l’usage de la serviette ne vous convient pas, vous pourrez toujours verser le vinaigre de cidre dans une baignoire, si vous en avez, et vous y détendre.

4/5 - (3 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4/5 - (3 votes)